Vendredi 2 Mai 2025
Le livre de la semaine : 2040 : 5 futurs possibles et comment s'y préparer
Il y a une petite tendance qui m’énerve beaucoup dans le monde du développement personnel et de l'entrepreneuriat : cette obsession de tout centrer sur soi.
"Deviens la meilleure version de toi-même", "Maximise ton potentiel" : d’accord, mais on oublie ici une dimension essentielle de l’existence, nous sommes des êtres sociaux, connectés et notre épanouissement ne peut se faire en vase clos. Même si on passe toute sa journée assis sur une chaise (ce que je ne souhaite à personne !).
Je refuse cette vision qui réduit le développement personnel à une quête narcissique.
Comme me l’expliquait Pablo Servigne au micro de Métamorphose, le travail sur soi n'est pas une fin en soi, mais un moyen. Un moyen de mieux m'ouvrir aux autres. Un moyen de canaliser mes forces pour lancer un projet. Un moyen d’être en lien.
Il ne s'agit pas de s'isoler dans sa bulle de bien-être pendant que le monde s'effondre, mais au contraire de cultiver une force intérieure pour mieux affronter des défis communs.
Il est essentiel de comprendre que notre croissance personnelle s'inscrit dans un contexte de transformations systémiques majeures : le changement climatique, biodiversité en souffrance, l’intelligence artificielle, les transformations sociales, etc.
Est-ce que je peux vraiment travailler sur moi si je ne comprends pas ces transformations, dont je suis à la fois le résultat, l’acteur et le spectateur ?
Je comprends bien le vertige suscité par la question ! Il n’est pas du tout évident de se former sur des questions qui mélangent science, technologies, géopolitique, etc.
Sauf quand on tombe sur un livre exceptionnel.
C’est le cas de 2040 : 5 futurs possibles et comment s'y préparer, mon grand coup de cœur lecture de 2025 !
Bravo à Jérémy Lamri pour cette pépite que je suis ravi de présenter.
Cinq scénarios possibles pour l’avenir
Le livre repose sur un outil que j’adore : le design fiction.
Il s’agit de créer des récits spéculatifs pour donner vie à des scénarios futurs. Plutôt que de se limiter à des prévisions traditionnelles, cette méthode privilégie les hypothèses radicales et les récits immersifs. On se permet d’être créatif !
Ainsi, Jérémy a retenu 5 scénarios après en avoir analysé un nombre considérable.
Les voici :
- L’effondrement : Futur où les structures humaines s'effritent face à des crises irréversibles (guerre, pandémies, climat). La civilisation humaine est confrontée à l'effondrement des systèmes sociaux, politiques, économiques. La survie devient l'enjeu central dans un monde de précarité extrême.
- La dystopie : Un futur où les valeurs de liberté et d’équité s’érodent sous un contrôle autoritaire (régimes numériques, élites). Sociétés d’oppression et de surveillance, avec des fractures sociales et des individus piégés dans des systèmes rigides et inéquitables.
- La décroissance consciente : Scénario où les sociétés choisissent une sobriété volontaire tout en maintenant une stabilité globale. Les communautés locales autosuffisantes sont valorisées. L'équilibre écologique et le bien-être priment sur la croissance infinie.
- Le néo-humanisme : Un modèle de société basé sur l’inclusion, la durabilité et l’harmonie sociale. Privilégie un progrès réaliste et éthique par des réformes concrètes. Vise à améliorer les conditions de vie pour le plus grand nombre et préserver l'environnement.
- La métaphysique : Explore un futur où l’humanité transcende les limites de la réalité connue. S'ouvre à des dimensions d’existence et formes de conscience inimaginables…
Plongez vous dans ce livre, je n’ai rien d’autre à ajouter ! J’ai passé un super moment, qui m’a rappelé d’autres lectures de ce style : Ecotopia, Les Robots, Le Ministère du Futur, etc.
Mon outil préféré du livre
Les neuf limites planétaires
Ce n’est jamais une lecture facile, mais il est essentiel de repasser régulièrement par la case des “neufs limites planétaires” :
"Le concept des neuf limites planétaires a été introduit en 2009 par Johan Rockström et ses collègues suédois de l’Institut pour la résilience. Il permet de mesurer les frontières écologiques que l’humanité ne doit pas dépasser si elle souhaite préserver un environnement stable et habitable. Ces limites couvrent neuf processus biochimiques et écologiques essentiels, dont certains ont déjà été franchis, menaçant la stabilité du système terrestre pour la vie humaine à long terme. Pour mieux comprendre, faisons un tour d’horizon de ces neuf limites :
Vous pouvez commander dès à présent 2040 : 5 futurs possibles et comment s'y préparer sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>