Vendredi 1er Décembre 2023
Le livre de la semaine : À la conquête de LinkedIn
Bonjour à toutes et à tous,
Ces derniers temps, j’ai reçu plein de messages d’entrepreneurs fatigués ayant le sentiment que 2023 leur a roulé dessus. Pour moi aussi, la fin d’année est souvent un moment difficile. Le brouillard mental se densifie, et si je ne fais rien, je risque de ne pas faire les bons choix pour le développement de mes projets.
Avant de plonger dans le livre d’aujourd’hui, je vais donc vous parler de mes trois routines de fin d’année, mises en place au fil de l’aventure LiveMentor (déjà 12 ans d’entrepreneuriat !) :
- Le bilan annuel. C’est certainement la plus importante. Je choisis d’abord un endroit où faire ce bilan, et ici, je me suis aussi inspiré de Bill Gates qui se coupe du monde pendant une semaine, une fois par an et part seul dans une maison au milieu d'une forêt pour lire, réfléchir et réaliser son bilan. Pas de téléphone, pas d'ordinateur, il ne prend avec lui que des livres. Je prends aussi des livres, mais surtout je réponds à une série de questions. Ces questions n’ont cessé d’évoluer depuis quelques années, j’en ajoute, j’en retire, etc. Vous pouvez découvrir mes questions de l’année dernière dans cet épisode du podcast Métamorphose. Je prépare cette année des questions encore plus centrées sur l’entrepreneuriat, et je songe même à organiser un atelier en ligne où 1 000 entrepreneurs feraient leur bilan en simultané. Affaire à suivre…
- L’inventaire. Si vous avez lu l’épisode consacré au livre Arrêtez d’oublier ce que vous lisez !, vous êtes certainement devenu fan de la prise de notes durant vos lectures. Mes livres sont remplis de notes, parfois impossibles à relire malheureusement ! Je m’efforce à l’approche de la nouvelle année de faire un inventaire de ces notes, de repasser sur la majorité d’entre elles pour les trier et les catégoriser dans mon système de gestion de connaissances. Cela me permet de garder en mémoire mes apprentissages principaux de l’année écoulée.
- Quelques jours de déconnexion totale (autrement dit, des vacances). Cette routine peut vous faire rire, mais j’ai eu tellement de mal à l’appliquer. Je faisais partie des entrepreneurs qui ne prenaient pas de vacances sur la période de Noël - Nouvel An. Mais nous ne sommes pas des machines. Notre cerveau a besoin de ces moments de respiration.
Dès qu’on se lance dans l’entrepreneuriat, notre charge mentale explose. Il y a tant de choses à apprendre ! Ces routines sont essentielles, d’autant plus que certaines compétences à maîtriser sont techniques et nécessitent une pleine sérénité d’esprit.
C’est le cas du livre d’aujourd’hui qui traite du réseau professionnel, devenu passage obligé pour tout entrepreneur désireux d’être visible.
J’ai le grand plaisir de vous présenter À la conquête de LinkedIn de l’excellent pédagogue Christopher Piton !
Il m’a réconcilié avec LinkedIn !
Ce livre m’a réconcilié avec LinkedIn. Il faut comprendre que je suis avant tout un auteur de newsletters. J’ai aussi écrit deux livres (La Méthode LiveMentor et Entreprendre et (surtout) être heureux). J’ai même décidé de créer un magazine papier, Odyssées, ce qui est une petite folie de nos jours (augmentation des coûts du papier, des tarifs de la Poste, etc.).
Je voyais donc Linkedin comme une perte de temps et une sorte de brouhaha constant. Mais le livre de Christopher m’a permis de comprendre la différence entre deux types d’utilisation bien différentes de ce réseau professionnel.
La première est complètement improductive :
- Scroller sans but précis
- Commenter quelques publications avec des messages banals (“Super”, “Merci”, etc.)
- Publier sans savoir à qui on s’adresse et ce qu’on veut dire
- Accepter d’être en relation avec n’importe qui
La deuxième donne de réels résultats sur la visibilité de vos projets :
- Filtrer les invitations pour n’accepter que des personnes avec qui un échange est possible, un partenariat futur
- Choisir avec beaucoup d’attention les profils que vous suivez pour avoir un fil d’actualités de qualité
- Analyser les contenus qui marchent, pour s’en inspirer
- Publier des contenus éducatifs, pour ne pas “vendre” en permanence vos produits ou vos services, mais plutôt construire une communauté engagée
- Et surtout, laisser des commentaires constructifs, afin d’asseoir votre crédibilité et devenir au fil des mois un leader d’opinion.
Comme l’écrit bien Christopher, “passer du temps sur Linkedin, ce n’est pas un problème. C’est plutôt ce qu’on en fait, le souci”. L’ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples et témoignages, ce qui en fait un contenu très agréable à lire.
Depuis sa lecture, je suis devenu actif sur LinkedIn, et j’en suis ravi :) !
Mon outil préféré - la moyenne des 5 personnes adaptée à LinkedIn
Connaissez-vous la célèbre citation du conférencier américain Jim Rohn spécialisé dans le développement personnel ? “Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps” : cela signifie que nous sommes influencés de manière positive ou négative par notre entourage professionnel.
Christopher raconte avec talent comment il a réussi à se créer via LinkedIn un environnement stimulant pour progresser et apprendre des meilleurs, alors qu’à son lancement en indépendant, il ne connaissait aucun entrepreneur !
Voici un extrait du chapitre 5 du livre À la conquête de LinkedIn :
“Connaissez-vous la théorie des six degrés de séparation ?
Elle a été élaborée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy. Concrètement, vous n’êtes qu’à cinq poignées de main de n’importe qui dans le monde, mais avec l’avancée des technologies nous nous sommes rapprochés.
Vous n’êtes plus qu’à 3,5 poignées de main (ou un petit coup de coude réciproque) d’un président, de votre mentor préféré ou du chauffeur de taxi cambodgien.
De ce constat, ne vous sentez plus ridicule avec vos 58 contacts, car LinkedIn vous offre la possibilité de vous connecter avec n’importe quel professionnel.
Exemple :
- Niveau 1 : vous êtes en relation avec Mathieu. Pour le repérer, la mention « 1er » apparaît à côté de son prénom et nom. Concrètement, soit vous avez accepté son invitation, soit il a accepté la vôtre. Et dans ce contexte, vous pouvez mutuellement vous envoyer des messages privés.
- Niveau 2 : une seule personne vous sépare de Jasmine comme l’indique la mention « 2e ». Il s’agit donc d’une relation de premier degré de Mathieu (niveau 1). Dans ce contexte, vous pouvez lui envoyer une demande d’invitation en cliquant sur le bouton « Se connecter » présent sur le profil ou la contacter par InMail. Il s’agit d’un message privé disponible avec la version Premium pour contacter toutes les personnes de niveau 2 et 3.
- Niveau 3 : deux personnes vous séparent de Pauline comme l’indique la mention « 3e ». Il s’agit donc de personnes connectées à Jasmine (niveau 2). De manière stratégique, si vous désirez vous rapprocher d’une personne de niveau 3, entrez en contact avec une personne de niveau 2. Admettons que vous ayez besoin de contacter Pauline pour ses services en graphisme : Mathieu ne la connaît pas, mais Jasmine pourra vous mettre en relation. De la même manière, si votre mentor est en 3e degré, cherchez à entrer en contact au préalable avec un intermédiaire de niveau 2 pour maximiser vos chances d’entrer dans son réseau.”
Je vous propose de finir cette lecture par un défi : contacter 3 nouvelles personnes sur LinkedIn !
Le réseau est l’arme secrète des entrepreneurs qui réussissent. Muni des bons conseils de Christopher, rien ne pourra vous arrêter…
Vous pouvez commander dès à présent À la conquête de LinkedIn sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>