Vendredi 30 Mai 2025
Le livre de la semaine : Au-delà du jeu
Je suis fasciné par les athlètes de haut niveau.
Tout m’impressionne : les performances (comme les figures de Simone Biles qui vont tellement vite que je n’y comprends rien), la force mentale (comme la détermination de Michael Jordan qui joue malgré une fièvre de 39 degrés), la détermination (les années d’heures d’entraînement pour tout jouer en quelques secondes ou minutes aux Jeux Olympiques).
Via les formations LiveMentor, j’ai la chance de rencontrer des anciens athlètes de haut niveau (dont une médaillée des championnats du monde du relais 4 × 100 mètres !), qui se forment pour réussir leur reconversion professionnelle.
À chaque fois, c’est un plaisir car ce sont des personnes qui ont l’habitude d’encaisser un gros volume de travail et acceptent la remise en question. On ne peut pas devenir athlète de haut niveau sans être “coachable” : malléable, réceptif au feedback et ouvert au développement.
Nous avons tous des blocages qui nous empêchent d’avancer.
On a beau désirer quelque chose de tout notre cœur, on n’ose pas : on n’ose pas viser la première place aux Jeux Olympiques, on n’ose pas lancer ce projet, on n’ose pas aller à la rencontre de cette personne, on n’ose pas changer de métier ou de vie...
On se retrouve alors piégé dans le cercle vicieux de nos peurs, qui nourrissent une vision de nous-même très pénalisante.
La question devient donc : comment cultiver cette capacité à être "coachable" et à dépasser les bêtises qu’on se raconte dans nos têtes ?
Quand l’ancienne numéro 1 française du tennis sort un livre de préparation mentale, je fonce évidemment dessus ! Surtout quand cette personne a été accompagnée par le même coach que moi, Pierre David, auteur du tout premier livre recommandé dans cette newsletter !
Je suis fier de vous présenter Au-delà du jeu par Mathilde Armitano.
Une expérience qui force à réfléchir
Comme tous les athlètes de haut niveau, Mathilde Armitano est passée par toutes les émotions possibles.
Elle décrit avec des mots forts une vie atypique, un sport individuel souvent brutal et solitaire, des limites repoussées jusqu’au burnout. À 23 ans, malgré son talent, elle arrête le tennis, ayant l’impression d’avoir vécu des années compte triple… Suite à sa rencontre avec Pierre David, elle découvre des enseignements profonds qu’elle complète avec d’autres formations en neurosciences et préparation mentale.
Dans Au-delà du jeu, elle pose une question clé : comment libérer son potentiel, se mettre des objectifs élevés sans sacrifier son bien-être ?
Plusieurs concepts et techniques sont ensuite présentés. Voici mes préférés :
- Le travail sur l’identité : L'important n'est pas le résultat, mais qui on devient. On obtient ce que l'on est, pas seulement ce que l'on veut.
- Embrasser les dualités et accepter toutes ses facettes (ombre et lumière, force et faiblesse, qualité et défaut, etc.). Le monde est binaire. Tout ce qui est réprimé s'exprime par compulsion ou s'amplifie si l'on lutte contre. On retrouve ici des principes clés du travail du psychiatre Jung.
- La technique de la Dépolarisation, que j’utilise personnellement presque tous les mois depuis mon travail avec Pierre David.
Mon outil préféré : transcender l’addiction
Depuis longtemps, j’ai peur des addictions quelle que soit la forme : addiction aux substances (cannabis, alcool, etc.), addiction aux jeux d’argent ou aux écrans, addiction au travail, addiction aux achats, troubles alimentaires addictifs, etc.
J’ai vu des proches sombrer à cause de certaines addictions. Il y a très longtemps, peu de temps après ma majorité, j’étais accro au poker. Je jouais dans des cercles de jeu à Paris entouré de personnes bien plus âgées que moi. Je me suis libéré grâce à la lecture de certains livres comme Le joueur d’échecs de Zweig.
J’ai ensuite été accro au travail pendant plusieurs années, avant de trouver mon équilibre. J’ai l’impression d’être plutôt protégé des addictions aujourd’hui, mais mieux vaut prévenir que guérir ! J’ai donc lu avec attention ce passage du livre de Mathilde Armitano :
“En côtoyant les joueurs de tennis – et plus largement les sportifs –, je me rends compte qu’ils sont nombreux à parler de ce sentiment de victoire. Ce fameux moment où, l’espace de quelques secondes, le temps s’arrête. On obtient ce pour quoi on s’est battu si farouchement depuis parfois des années. On dit que cela ressemble à une drogue, et je veux bien le croire, tout y est : l’euphorie, l’ivresse, cette décharge d’hormones de plaisir… Beaucoup le voient comme la meilleure chose au monde. Oui, c’est délicieux. Addictif, même. Comment ne pas l’être ?
Mais voilà, cette sensation, aussi exquise soit-elle, s’évapore trop vite. Un instant, elle vous couronne ; l’instant d’après, elle vous abandonne. Cette nourriture est éphémère, illusoire, et il vous faut rapidement un autre shoot pour ne pas ressentir l’abysse du manque. L’euphorie de la victoire retombe comme un soufflé, il faut recommencer, chercher un nouveau trophée, comme l’artiste retourne sur scène, encore et encore, pour retrouver ce frisson. La boucle est bouclée, l’addiction enclenchée.
L’addiction commence toujours par une promesse de soulagement, de satisfaction, de bonheur. Mais derrière cette promesse se cache un mirage qui nous pousse à courir, toujours plus vite, toujours plus loin, sans jamais atteindre ce que l’on cherche vraiment. Et si nous étions tous addicts à quelque chose ? À une substance comme à une idée ? L’idée que quelque chose, quelque part, pourra enfin nous compléter. L’addiction, c’est quand on ne peut plus se passer de ce qui marche presque. Cela devient la seule chose sur laquelle on croit pouvoir compter. Elle s’installe lorsqu’elle opère juste assez d’ effet pour nous enchaîner, mais jamais assez pour nous libérer. L’addiction se renforce lorsque le résultat ne vient pas toujours.
L’incertitude fait alors naître l’espoir et l’espoir est très addictif. Comme les gens assis devant les machines à sous : ils ont peut-être déjà perdu 800 euros, mais s’ils gagnent 10 euros, ce sera assez pour nourrir l’espoir et les laisser devant cet écran (de fumée).”
Vous pouvez commander dès à présent Au-delà du jeu sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>