Vendredi 26 Avril 2024
Le livre de la semaine : “Build”, par le créateur de l’iPhone
Petit message personnel avant de commencer l’épisode du jour…
La lecture du livre Ce que l’argent dit de vous de mon ami Christian Junod m’a aidé à être très conscient de mes choix financiers. Je ne parle pas ici d’investissements immobiliers, de choix d’épargne ou d’investissements en Bourse. Je parle d’investir sur ce qui compte pour nous, ce qui rend nos vies un peu plus agréables, ce qui fait sens.
Je n’ai jamais acheté de télévision, de montre, de console de jeu, de vidéoprojecteur, d’appareil photo, de drone ou de casque de réalité virtuelle. Mon rêve à moi, c’était d’avoir une bibliothèque !
La semaine dernière, grâce à Sylvain, un génial menuisier et artiste, ce rêve est devenu réalité.
Outre le travail d’artisan de Sylvain, j’ai aussi adoré découvrir son parcours, car il a opéré avec brio une reconversion professionnelle après une première carrière dans un bureau. On peut toujours changer de vie ! Si vous avez un projet de bibliothèque (ou n’importe quel autre objet en bois), je vous recommande vivement de jeter un œil au site Internet de Sylvain, la section studio artistique vaut le détour.
Le livre d’aujourd’hui a aussi été rédigé par un artisan. Celui-ci ne manie pas le bois, mais les détecteurs de fumée intelligents, les thermostats et le design du lecteur de musique le plus révolutionnaire des trente dernières années. Pour Xavier Niel, il est tout simplement le plus grand inventeur de notre époque.
J’ai le plaisir de vous recommander le livre Build écrit par Tony Fadell, le créateur de l’iPhone et de Nest.
Un livre pour stimuler notre créativité
Je vous l’avoue, j’avais pas mal de préjugés avant de commencer la lecture. Je m’attendais à une apologie de la startup nation, avec des récits de levée de fonds en pagaille et un ego surdimensionné tel qu’on peut le trouver dans la Silicon Valley (“nous allons créer des produits utilisés par tout le monde, partout, tout le temps”).
Mais au fil des pages, j’ai surtout découvert en Tony Fadell, un passionné de créativité. Le sens de sa vie est de trouver des solutions à des problèmes. En le lisant, j’ai repensé à ma scène préférée du film Le Fondateur qui se déroule sur un terrain de tennis et raconte l’histoire du restaurant McDonald.
Sur ce terrain, les frères McDonald, Dick et Mac, dessinent à la craie l'agencement de leur future cuisine. Ils embauchent leur personnel pour simuler le processus de préparation des aliments afin d'optimiser chaque mouvement et chaque emplacement d'équipement dans la cuisine.
Le but était de minimiser le gaspillage de mouvement, de s'assurer que lesemployés puissent travailler de manière efficace et harmonieuse, et de réduire le temps nécessaire pour préparer chaque commande.
La carrière de Tony est une succession de moments similaires. Sa vie a constamment oscillé entre succès et échecs, avec d’énormes réussites professionnelles (le lancement du premier iPod, le premier thermostat intelligent, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, etc.) immédiatement suivies de terribles déceptions. Mais sa curiosité n’a jamais faibli.
Dans son livre, il enchaîne les retours d’expérience autour des sujets suivants :
- Innovation et conception de produit : comment développer des produits qui non seulement répondent aux besoins des utilisateurs, mais les surpassent ? Je vous recommande ici de compléter le livre par la conférence Ted de Tony.
- Gestion d'une équipe : comment innover à plusieurs ? Pas simple du tout ! Je me souviens de réunions de travail, pour le moins difficiles, à l’époque où nous devions décider du format des formations LiveMentor… Ce livre m’aurait été bien pratique à l’époque.
- Résolution de problèmes : quelles sont les techniques créatives qui permettent de penser autrement ? Build est truffé d’exemples brillants ici !
- Conseils personnels et professionnels : enfin, Tony parsème son livre de retours d'expérience aussi utiles pour les salariés que pour les entrepreneurs. Comment choisir une entreprise où travailler si on désire créer de nouvelles choses ? Quand décider de se lancer à son compte ?
Mon outil préféré du livre
Quand et comment démissionner ?
On ne s’y attend pas, mais Tony Fadell a ajouté à son livre sa réflexion personnelle sur la démission… Voici l’extrait :
“La persévérance est une valeur essentielle. Si vous êtes passionné par ce que vous voulez créer, vous devrez faire preuve de ténacité, ce qui signifie parfois gagner moins pendant un moment ou rester dans une entreprise problématique le temps d’achever votre projet.
Mais dans certains cas, il vaut mieux démissionner.
Deux cas de figure :
- La mission ne vous passionne plus. Si vous restez pour le salaire ou l’intitulé de poste, mais que chaque heure passée à votre bureau vous semble être une éternité, n’insistez pas. Quelle que soit la raison pour laquelle vous restez, elle ne justifie pas la souffrance abrutissante d’un travail pour lequel vous détestez vous réveiller le matin.
- Vous avez tout essayé. La mission vous passionne encore, mais l’entreprise n’est pas à la hauteur. Vous avez parlé à votre manager, à d’autres équipes, aux ressources humaines et à la direction. Vous avez essayé de comprendre les obstacles et proposé des solutions et alternatives. Malgré cela, votre projet ne va nulle part, votre manager est insupportable, ou l’entreprise coule. Dans ce cas, quittez votre job, mais restez fidèle à la mission en trouvant une autre équipe visant un objectif similaire.
Une fois que vous avez décidé de démissionner, faites-le correctement. Vous vous êtes engagé dans une voie, il est donc important d’aller au bout des choses en essayant de finir autant de travail que possible.
Identifiez un moment charnière de votre projet – la prochaine étape importante – et visez un départ à ce moment-là. Plus vous avez d’ancienneté, et plus haut vous êtes dans la hiérarchie, plus il vous faudra de temps pour réaliser cette transition.
Les contributeurs individuels peuvent généralement partir après quelques semaines ou quelques mois de préavis.”
J’ai beaucoup aimé ce partage ! Il montre que Tony Fadell a une belle vision de l’équilibre entre salariat et entrepreneuriat, une vision qui me parle. Il ne prône pas l’entrepreneuriat envers et contre tout. Il rappelle qu’on peut aussi s’éclater dans une entreprise, et innover au sein de celle-ci. Au fond, sa carrière montre bien qu’on peut tous alterner entre des périodes en CDI et des aventures avec la casquette “entrepreneur”.
Il faut par contre savoir repérer les moments où un départ est nécessaire. Mais il n’est parfois pas facile d’oser démissionner pour changer d’entreprise ou opérer une reconversion !
Si vous êtes dans cette situation, je viens de lancer une nouvelle newsletter intitulée Mission : Reconversion ! en partenariat avec le cabinet de bilan de compétences Garance & Moi. Un mardi sur deux, un nouvel épisode est publié avec des outils pour trouver vos forces, faire disparaître la peur d'échouer et construire un projet aligné avec vos valeurs.
Inscrivez-vous maintenant pour recevoir le prochain épisode, ainsi qu'un cadeau de bienvenue : un guide des meilleures ressources pour faire de sa différence (hypersensible, multipotentiel, TDAH, Autisme Asperger, etc.) une force dans votre reconversion professionnelle.
Vous pouvez commander dès à présent Build sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Aidez-moi à faire connaitre le Vendredi des Possibles en le partageant à vos proches (et gagnez des récompenses exclusives : livres, formations LiveMentor, etc.) !
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>