Vendredi 19 Décembre 2025
Cette semaine, je vous présente... un libraire
C’est presque Noël ! Et voici un épisode spécial.
Les livres n’existeraient pas sans les libraires.
Ce vendredi, je vous présente Jean-François Rossi, le libraire responsable du rayon entrepreneuriat à la librairie Eyrolles située boulevard saint-germain à Paris.
Comme vous pouvez le voir, les étagères sont pleines.

Merci à Jean-François d’avoir répondu à mes questions.

Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a poussé à devenir libraire ? Peux-tu nous dire à quoi ressemble une journée type dans la vie d’un libraire ?
J’aimais beaucoup la lecture étant jeune et notamment les romans et les bande-dessinées.
Mon parcours scolaire m’a mené vers une formation commerciale et il m’est apparu assez naturel de me diriger ensuite vers le métier de libraire pour lier ces deux centres d’intérêts.
J’ai ensuite capitalisé autour du monde de l’entreprise pour me spécialiser au fur et à mesure sur ce secteur du business. Cela coïncidait également avec une des lignes de force du catalogue des Éditions Eyrolles et de la Librairie Eyrolles.
La journée type d’un libraire est rythmée par la relation client et par des tâches régulières permettant de faire vivre la librairie.
Notre rôle principal est d'être au service des clients. Nous restons en permanence disponible pour écouter, échanger et conseiller les clients en fonction de leurs besoins. C’est très intéressant de pouvoir échanger autour de problématiques concrètes des clients et de pouvoir proposer un ou plusieurs livres en réponse à ces demandes.
Quand nous ne sommes pas avec les clients, nous travaillons notre rayon, nous préparons les sélections de livres qui seront mis en avant sur des tables ou en vitrines, nous rencontrons les représentants qui viennent nous proposer les nouveautés à paraître les mois suivants.
Un autre aspect agréable de notre quotidien est d’organiser la venue d’auteurs pour des rencontres avec le public ou pour des séances de dédicaces.
As-tu remarqué des tendances fortes dans les demandes des lecteurs ces derniers mois sur le secteur entrepreneuriat ?
L’offre éditoriale évolue en parallèle des grandes évolutions et des grands changements qui ont lieu dans le monde de l’entreprise et du business.
Depuis plusieurs mois, le sujet de l’intelligence artificielle est au centre des débats et des demandes de nos clients. L’impact de l’intelligence artificielle sur le monde de l’entreprise est important et nous proposons beaucoup de livres qui abordent ce thème sous différents aspects et souvent de manière transverse.
Derrière ce thème majeur, nous avons des demandes sur l'entrepreneuriat et notamment sur des livres outils permettant d’accompagner les entrepreneurs de la phase de lancement à la gestion de la croissance. Enfin, un thème qui reste toujours porteur est celui de l’organisation et de l’efficacité tant professionnelle que personnelle.
Quelle est ta vision du métier de libraire à l’ère du numérique et des Intelligences Artificielles ?
En tant que libraire spécialisé, j’apporte une expertise par ma connaissance complète du secteur éditorial et de ses acteurs : éditeurs et auteurs. Je connais les caractéristiques de chaque éditeur, de chaque collection, la pertinence des auteurs sur les sujets concernés, et surtout, je suis en capacité de mettre en relation cette connaissance des besoins de mes clients. Tous les titres ne sont pas adaptés à tous les lecteurs. C’est dans l’échange avec mon client que je vais pouvoir identifier et conseiller le meilleur livre possible.
Le libraire noue une relation privilégiée avec ses clients grâce à ses conseils avisés et personnalisés. Le métier de libraire évolue avec les usages des lecteurs et s’enrichit des nouvelles technologies. L’IA est un nouvel outil que nous allons intégrer dans le métier et qui viendra en complément de notre savoir-faire.
Comment fais-tu pour recommander un livre à un lecteur ?
Le premier élément pour faire une bonne recommandation est de bien connaître et comprendre le besoin du lecteur. Avant de proposer un livre, j’écoute le client et lui pose des questions pour affiner ou préciser sa demande. Cette étape est primordiale et représente une grande partie de la démarche.
Ensuite je m’appuie sur ma connaissance du fonds c’est-à-dire ma connaissance des caractéristiques de chaque maison d’édition, ses points forts, ses thèmes de prédilection, sur la compétence des auteurs pour proposer le ou les livres qui me semblent les plus adaptés.
En général, si j'écoute bien mon client, mon conseil est pertinent.
Quels sont les ouvrages indispensables que tu recommanderais à un entrepreneur ?
Voici 4 livres que je pourrais recommander à un créateur d'entreprise :
- Créer mon entreprise en 6 semaines de Nathalie Carré aux éditions Gualino (3ème édition), ouvrage généraliste présentant bien les différentes étapes de la création d'entreprise, avec de nombreux conseils, exemples et outils (ressources numériques à télécharger à travers des QR Codes et liens).
- Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup aux Editions Eyrolles, ouvrage destiné aux entrepreneurs qui veulent monter un business en ligne - même sans idée de génie, ni beaucoup d'argent ou de compétence technique.
- Business Model, Nouvelle génération d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur aux éditions Pearson, un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer ou créer leur modèle économique.
- Le guide pratique du micro-entrepreneur de Gilles Daïd et Pascal Nguyên, ouvrage incontournable qui sert de base solide depuis 14 éditions pour tous les nouveaux micro-entrepreneurs.
Merci Jean-François !
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !