Vendredi 9 Mai 2025
Épisode spécial : Comment prendre des notes pendant ses lectures ?
Connaissez-vous le podcast Vlan! ?
Je les écoute depuis des années, mais ça reste un casse-tête de trouver les mots justes pour le décrire.
Avec ce podcast, Grégory Pouy tente de mieux comprendre notre société à travers le lien : le lien à soi, aux autres et à la nature. Cela donne des conversations avec des personnes très différentes : chercheurs, anthropologues, philosophes, journalistes… ou votre serviteur !
Dans cette conversation, nous avons parlé avec Grégory de la place de la curiosité dans nos vies, de ce besoin vital d’explorer le monde et des dangers des algorithmes qui nous enferment.
J’ai partagé la genèse du Carnet de la Curiosité : la claque prise lors de la lecture d’On vous vole votre attention, mes influences (avec le sociologue Niklas Luhmann et sa méthode Zettelkasten) et l’importance du temps long.
La sortie de ce podcast m’a rappelé un épisode spécial que j’ai en tête depuis longtemps, un épisode sur ma façon de prendre des notes durant mes lectures.
Je lis beaucoup de livres. Pour préparer ces newsletters du Vendredi des Possibles, je lis des livres. Pour préparer les interviews du podcast Métamorphose, je lis les livres des invités. Quand je travaille sur le manuscrit de La chaise tue, je lis aussi des livres.
On me demande souvent à quoi ressemble concrètement ma prise de notes et aujourd’hui, je vais rentrer dans le détail.
Ma méthode a été fortement inspirée par deux lectures : Arrêtez d'oublier ce que vous lisez ! d’Eliott Meunier et Construire un second cerveau de Tiago Forte.
Vous n’avez pas besoin de travailler pour un podcast pour avoir besoin de prendre des notes ! C’est utile pour toute personne souhaitant mieux retenir et comprendre ce qu'elle lit. Je pense également que prendre des notes pendant la lecture rend celle-ci un peu plus intéressante puisqu’on s’engage activement avec le contenu.
C’est parti !
Mon système de prise de notes
Déjà, je ne néglige pas la sélection : j’essaye de ne lire que des livres recommandés par des personnes que j’estime. Puis, je procède ainsi :
- Je lis la quatrième de couverture du livre et le résumé qui s'y trouve.
- Je jette un coup d'œil à la table des matières. Si un chapitre attire mon attention, je m'y rends et parcours rapidement les titres.
- Je lis ensuite l'introduction. Je peux généralement déterminer si un livre sera bon s'il a une introduction solide. Une bonne introduction résume de façon concise la thèse et guide les lecteurs à travers la façon dont le livre soutiendra cette thèse.
- Je lis ensuite le chapitre de conclusion. C'est ainsi que vous pouvez comprendre ce que l'auteur espère que vous saurez à la fin de la lecture de son livre, donc ce sont juste plus d'informations pour comprendre de quoi parle le livre. Aussi, parfois un livre commence fort, mais à la fin, il déraille. J'aime le savoir avant d'investir trop dans un livre.
Je décide ensuite de poursuivre ou non.
Il faut en finir avec le syndrome de l'écolier : rien ne vous oblige à finir un livre si vous vous endormez dessus à chaque lecture !
Est-ce que je lis des livres papier ou Kindle ou audio ? 90% de mes lectures se font avec des livres papier. Je trouve ce support plus agréable que la lecture sur écran, avec tellement moins de distraction. Je me concentre bien mieux.
Je n’utilise la version PDF d’un livre que si j'ai besoin d'accéder à un livre instantanément et que je n'ai pas la version papier sur moi. Je n’écoute jamais de livre audio.
J’ai aussi appris à trouver mon moment de lecture à moi : pour certains, c'est le matin au réveil, pour d'autres, c'est le soir avant de dormir pour éviter les écrans. L’important est de se connaître et de créer la routine qui nous convient. Sinon on se retrouve à lâcher en pleine lecture, parce qu’on est fatigués alors que le livre est super.
Je lis ensuite le contenu en entier, mais avec une intention : la recherche des points essentiels.
Je passe sur la plupart des histoires et anecdotes. Tout dépend bien sûr de mon niveau de connaissances du sujet : plus je le connais, plus je vais vite. Rien à voir avec la lecture d’un roman où je veux savourer chaque mot pour le plaisir.
Je mets soit des étoiles soit des points d’interrogation : une étoile quand j’ai un déclic, un point d’interrogation quand je ne comprends pas. Voici un exemple :
À la fin de ma lecture, je reviens sur mes étoiles et points d’interrogation. J’en élimine certains (on veut toujours trop capturer !). Je me renseigne pour lever les points d’interrogation, soit via d’autres livres, soit via Wikipedia.
J’utilise alors l’Intelligence Artificielle (Chat GPT, Mistral et surtout Claude) pour réaliser une synthèse : je lis à haute voix mes étoiles, et je demande à l’IA de faire une synthèse des principaux points clés. Cela me fait gagner un temps fou.
J’utilise ce prompt pour m’assurer que la synthèse est efficace :
“Voici mes notes dictées sur le livre [TITRE] de [AUTEUR]. Je souhaiterais que tu m'en fasses une synthèse, avec une liste de notes intelligentes sur ce modèle :
- La question ou problème principal
- Les points clés
- Les applications concrètes”
Je me retrouve ainsi avec la base d’une liste de notes intelligentes.
Enfin, si je veux vraiment retenir sur le long terme ce que je viens d’apprendre, je consigne le tout dans un de mes Carnets de la Curiosité.
Je prends un plaisir infini à remplir ces pages et à voir mes carnets s’épaissir au fil du temps. Dans trente ans, cela fera une très jolie collection !
Est-ce une méthode parfaite qui permet de tout retenir ? Bien sûr que non ! C’est normal que la connaissance disparaisse, acceptons-le !
J’aime aussi me rappeler du Syndrome de Faust qui renvoie à deux pièces de théâtre de Goethe où un savant, frustré par les limites de sa connaissance, conclut un pacte avec le diable : son âme en échange d'un savoir illimité !
En psychologie et en philosophie contemporaines, le Syndrome de Faust désigne une quête obsessionnelle de connaissances où je sacrifie des relations, ma santé, mes passions...
La prise de notes, oui, mais avec modération !
Beau week-end et belles prises de notes,
Alexandre Dana
PS : il vous plaît cet épisode spécial ? Je suis preneur de tous vos retours !
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>