Vendredi 30 Juin 2023
Le livre de la semaine : Construire un second cerveau
Bonjour à toutes et à tous !
Merci infiniment pour votre accueil du premier épisode de cette newsletter, vendredi dernier. J’ai pris un plaisir immense à lire et répondre à chacun de vos retours.
L’été est là, et il va nous faire le plus grand bien pour souffler. De mon côté, les projets se sont multipliés à un rythme fou durant les six premiers mois de l’année, entre le lancement de nouvelles formations LiveMentor, l’enregistrement d’épisodes pour le podcast Métamorphose de mon amie Anne Ghesquière, et le démarrage du Vendredi des Possibles.
Je vais profiter des semaines qui arrivent pour lire les livres entassés sur ma table de chevet, en commençant par un livre que je connais bien pour l’avoir déjà lu à plusieurs reprises. Ce livre-là, c’est un compagnon fidèle à chaque fois que je désire prendre de la hauteur afin d’y voir plus clair parmi tous mes projets.
Ce livre, c’est Construire un second cerveau de l’auteur américain d’origine brésilienne Tiago Forte.
Le problème quand on est (très) curieux
Ce livre de Tiago Forte m’a permis de faire la paix avec ma curiosité, en me donnant des clés pour organiser mes connaissances.
Depuis mes débuts dans l’entrepreneuriat il y a onze ans, je me suis en effet abonné à un nombre invraisemblable de newsletters, de podcasts ou de blogs – j’adore d’ailleurs trouver des blogs en activité depuis des années, et remonter l’historique des articles en commençant par le premier publié.
Je n’avais pas d’expérience professionnelle quand j’ai démarré LiveMentor, j’ai tout appris par moi-même et rencontré des frustrations classiques à l’ère du digital :
- Le sentiment d’être débordé par la quantité d’informations qui vient à moi ;
- La désagréable impression de ne pas intégrer la majorité de ce que j’écoute, lis ou regarde ;
- La transition constante d’un sujet à l’autre, provoquée par les innombrables notifications que nous recevons quotidiennement sur nos ordinateurs ou téléphones portables. Est-ce encore possible de se concentrer plus de trente minutes, sans être distrait ?
Ces frustrations, auxquelles nous faisons tous face, sont multipliées par dix quand on devient entrepreneur. Il y a tellement de sujets à traiter, tellement de choses à apprendre, tellement d’informations disponibles sur Internet…
Notre “système de gestion de connaissances” (pour reprendre l’expression de Tiago Forte) frôle la surchauffe, comme un jeune conducteur lors de son premier passage sur l’autoroute : ça va trop vite.
Il y a deux ans, je me suis senti réellement débordé ; j’ai ressenti le besoin d’apprendre autrement et de mieux trier l’information à ma disposition.
Mon entreprise, LiveMentor, était en pleine expansion (ouverture de nouveaux bureaux, recrutement d’une vingtaine de personnes en moins de douze mois, création d’un magazine papier en complément des formations en ligne, etc.).
J’avais l’impression de courir comme un pompier d’un incendie à l’autre. Je n’arrivais plus à écrire, et pourtant, c’est l’activité que j’aime le plus au monde.
Sans le savoir, je faisais une indigestion d’informations : je ne mettais pas les bonnes informations dans mon système, j’en mettais trop, je ne savais pas comment “évacuer” certaines données de ma tête ou mémoriser le plus important…
Le livre Construire un second cerveau de Tiago Forte m’a été d’une aide décisive pour tout reprendre à zéro !
L’histoire de l’auteur ne laisse pas indifférent : lors de ses années étudiantes, il souffre d’une maladie chronique et jongle d’un docteur à l’autre, sans rien comprendre à ce qui lui arrive. Il décide de créer son propre dossier médical, en organisant tous les fichiers (comme les résultats d’analyse) pour y voir plus clair.
Grâce à ses notes, il trouve des mesures pratiques pour minimiser la douleur. De cette expérience, naît une passion de la gestion des connaissances personnelles.
Reprendre le contrôle avec un second cerveau
Avant de plonger dans des outils concrets (que j’ai appliqués sur mes propres projets avec succès), j’ai d’abord adoré la philosophie proposée par le livre.
Je vous propose ici mon résumé en trois principes :
- Nous sommes désormais dans une société de flux. On peut tout apprendre et c’est pour cela qu’il faut se demander régulièrement ce que nous voulons réellement apprendre, ce qui est utile.
- Pour tous les “entrepreneurs de la connaissance” (formateurs, coachs, thérapeutes, consultants, créateurs de contenus etc..), rien n’est plus précieux que les moments de flow, ces moments de travail sans distraction, où l’on peut capitaliser sur des connaissances déjà acquises.
- Le “second cerveau” est un système pour organiser nos pensées, idées et informations numériques, une fantastique libération de potentiel. Ce n’est pas une méthode de gestion de l’information, mais un outil pour vivre et travailler avec clarté et confiance.
Mon outil préféré du livre – La Méthode “PARA”
La méthode “PARA” est le coeur de la méthodologie d’organisation des connaissances (notes, documents, etc..) conseillée par Tiago Forte.
L’acronyme correspond à :
- P pour “Projets” : un projet avec une date de début et une date de fin. Ce projet doit avoir un résultat final (sinon c’est un hobby) ;
- A pour “Areas” (sphères de responsabilité, en français) : un sujet sur lequel vous allez travailler de manière récurrente (la décoration de votre appartement, votre santé ou… un projet de fond de votre vie d’entrepreneur) ;
- R pour “Ressources” : vos recherches sur divers sujets, là où votre curiosité vous porte ;
- A pour “Archives” : vos anciens projets terminés et/ou avortés.
À la première lecture du livre, j’ai commencé à créer mon système “PARA” sur une feuille de papier, et cet exercice fut d’un apaisement incroyable. Pour la première fois depuis un bon bout de temps, j’ai eu une vision claire de ce qui comptait le plus pour moi. Après des années à accumuler les simples listes de choses à faire, cela m’a fait un bien fou.
Convaincu par la méthode j’ai décidé de créer mon système “PARA” sur des outils en ligne, comme Notion. Chacun trouvera ici ce qui lui convient le mieux ! Je vous mets ci-dessous une version très simplifiée de mon système pour illustrer mon propos, l’idée étant de commencer le plus simplement possible (et oui, je me renseigne beaucoup sur l’alimentation ayurvédique ces derniers temps 🙂 !).
Cette méthode vous plaît ? Vous trouverez au fil des chapitres du livre des exercices très concrets pour construire petit à petit votre système d’organisation des connaissances.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Le Second Cerveau, vous pouvez commander dès à présent ce livre sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Toutes vos questions sont les bienvenues ! Et si vous connaissez un bon livre à recommander pour ouvrir le chemin de tous les possibles, n’hésitez pas à me le partager. Enfin, si l’un des livres que je partage fait une différence pour vous, recommandez-le autour de vous !
Bonne lecture,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>