Vendredi 6 Octobre 2023
Le livre de la semaine : Copywriting pour entrepreneurs et indépendants
En France, plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2022, c’est un record.
Il n’y a pas de doute possible : c’est plus facile de créer une entreprise à l’heure d’Internet. J’ai créé 3 entreprises dans ma vie, avec un capital de départ de 100 euros, et je me dis souvent que cela aurait été impossible un siècle plus tôt.
Nous sommes passés d’une époque industrielle où le capital nécessaire pour entreprendre était conséquent, à un monde où n’importe qui peut créer un site e-commerce complet pour 30 euros par mois.
Tout est plus facile : je peux accéder à des clients situés n’importe où, je peux rapidement tester une idée, je peux communiquer en ligne avec mon téléphone, je peux même financer mon entreprise sur une plateforme de financement participatif sans avoir à sortir de chez moi !
Il ne reste au final qu’une seule difficulté et pas des moindres : faire entendre sa voix.
Qui crée une entreprise en ayant un budget marketing dès les premiers jours ?
Quasi personne. Un indépendant ne peut pas se payer une campagne télé, une pub à la radio, ni même des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. À l’inverse, nous pouvons tous créer notre propre média, en publiant du contenu de qualité qu’il s’agisse de textes, de vidéos, de podcasts, d’illustrations, etc. La difficulté est alors de se démarquer et d’être visible. Il s’agit d’un vrai défi, je constate chaque année qu’obtenir de l’attention est plus difficile qu’avant pour plusieurs raisons :
- Saturation du contenu : il y a tellement de contenus publiés chaque jour !
- Algorithmes capricieux : les algorithmes de Facebook, YouTube et autres changent tout le temps, et pas au bénéfice des entrepreneurs. Les plateformes poussent à payer de plus en plus.
- Temps d’attention réduit : j’en ai déjà parlé dans cette newsletter, je suis inquiet de la perte collective de notre capacité de concentration. Pour un entrepreneur, c’est un vrai défi de faire entendre sa voix auprès d’une audience souvent perdue dans un flux d’informations constant.
Le livre d’aujourd’hui a été rédigé par une entrepreneuse qui touche chaque mois un million de personnes avec ses textes publiés sur LinkedIn. Ancienne dyslexique, souffrant de mauvais résultats en dictée, elle s’est orientée vers des études scientifiques avant de s’intéresser au copywriting. Sachant trouver les bons mots pour persuader une personne de faire une action, son entreprise a réalisé près de 250 000 euros de chiffre d’affaires lors de sa première année d’existence.
Si vous désirez faire entendre votre voix, je vous présente aujourd’hui Copywriting pour entrepreneurs et indépendants, le livre de Nina Ramen, surnommée “la queen du copywriting” sur les réseaux sociaux, membre du top 10 des influenceurs LinkedIn !
Enfin, un livre concret !
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’acheter un livre pratique (sur l’entrepreneuriat ou le développement personnel) dans l’espoir d’apprendre quelque chose mais d’avoir ce sentiment désagréable au fil des pages que l’auteur raconte surtout sa vie et que ça manque d’outils concrets ?
J’ai adoré le livre de Nina parce que c’est tout l’inverse !
Dès les premières pages, Nina s’attache à transmettre une compétence : le sommaire ne laisse pas de place au doute. Quand elle raconte des récits personnels, c’est toujours pour illustrer un concept. Nous enseignons le marketing dans les formations LiveMentor depuis 2016, cela m’a permis de rencontrer des centaines “d’experts” et j’ose affirmer que je sais reconnaître désormais les vraies pépites ! Nina en fait assurément partie.
Dans ce livre, elle part du problème principal des entrepreneurs : développer leur chiffre d’affaires. Plus que le problème principal, c’est ce qui nous empêche de dormir ! Je me souviens de mes premières années d’entrepreneuriat où je pensais tout le temps au chiffre d’affaires, qui n’était pas suffisant à l’époque pour me verser un salaire chaque mois. L’avenir d’un projet n’est garanti que quand un certain niveau de chiffre d’affaires est atteint. C’est pour cette raison que j’ai consacré un chapitre entier d’Entreprendre et (surtout) être heureux à l’anxiété financière.
Cette anxiété de ne pas pouvoir se payer, Nina la calme avec brio grâce à un plan ultra-simple basé sur la création d’un entonnoir de conversion, à savoir un chemin qui transforme des inconnus en fans en 3 étapes :
- Créer du contenu sur un réseau social comme LinkedIn pour donner envie aux gens de s’inscrire à votre newsletter
- Bâtir la confiance au sein de la newsletter pour donner envie aux gens d’aller regarder votre page de vente
- Convaincre sur la page de vente pour déclencher des commandes et une augmentation du chiffre d’affaires !
C’est simple, pratique et efficace. Nina n’invente pas de grandes théories. Elle transmet avec une simplicité déconcertante le savoir-faire du copywriting qui permet à des dizaines de milliers d’entrepreneurs, chaque année, en France, de vivre confortablement de leur projet.
Mon outil préféré du livre
Les 4 principes à connaître sur LinkedIn
J’ai particulièrement apprécié le chapitre 2 de Copywriting pour entrepreneurs et indépendants intitulé “Devenir mémorable sur LinkedIn” n’étant moi-même pas excellent sur ce réseau social.
J’ai toujours privilégié l’écriture de newsletters ou de livres, mais j’ai compris en lisant Nina que l’écriture sur LinkedIn nécessitait de comprendre quatre grands principes spécifiques :
- Le “dwell time”, à savoir le temps passé par un utilisateur sur un post. Nina nous rappelle que la plateforme souhaite qu’on reste dessus, donc plus un lecteur passe du temps à lire nos publications, plus l’algorithme va nous favoriser. Le nombre de commentaires augmente aussi le “dwell time”.
- Les cercles d’engagement : j’ai appris dans le livre que LinkedIn testait chaque nouvelle publication sur un petit nombre de personnes, ce qui signifie que la première heure de vie est cruciale. Plus l’engagement est fort dès le début, plus la plateforme va pousser la publication. Il faut avoir un maximum de commentaires, et Nina conseille pour cela de répondre aux premiers commentaires systématiquement.
- Les commentaires comptent plus que les “J’aime”. Il faut écrire de sorte à générer des commentaires, et non écrire comme on rédige une fiche sur Wikipédia.
- La puissance du “Voir plus” expliquée de manière limpide dans le livre : “sur LinkedIn, dans le fil d’actualités, on ne voit qu’un court aperçu des publications. Le nombre de personnes qui cliquent sur “Voir plus” est déterminant : ça montre à l’algorithme que votre publication est intéressante, qu’elle suscite la curiosité. Là encore, c’est un signal fort qui permet d’augmenter votre portée. Il est donc important de travailler votre accroche. Donnez à votre audience envie de lire la suite !”
Je constate des changements majeurs dans mon succès sur LinkedIn depuis la prise en compte de ces 4 principes !
Vous pouvez commander Copywriting pour entrepreneurs et indépendants sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac Amazon, Audible).
Bonne lecture et très bon week-end,
Alexandre Dana
PS : Voici un exemple de publication LinkedIn enrichie des bons conseils de Nina si vous cherchez de l'inspiration. Vous y découvrirez aussi un cadeau que je réserve à un adolescent dont la bibliothèque va vite se remplir !
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>