Vendredi 23 Mai 2025
Le livre de la semaine : Entrepreneures d'exception
Le livre de cette semaine a une place particulière dans ma bibliothèque pour plusieurs raisons.
Premièrement, parce qu’il parle des femmes entrepreneures et qu’on a besoin d’entendre ces récits. Étant associé avec une femme, je constate régulièrement qu’il reste du boulot vers l’égalité des sexes, comme je le racontais ici !
L'invisibilisation des femmes désigne l'ensemble des processus sociaux, culturels et institutionnels qui tendent à rendre les femmes moins visibles dans différents domaines de la société. Dans l'histoire et la mémoire collective, les contributions des femmes sont souvent oubliées ou minimisées. Les manuels d'histoire mentionnent peu de figures féminines, dans la recherche et les sciences, de nombreuses découvertes faites par des femmes ont été attribuées à leurs collègues masculins, dans l'espace public, les femmes expertes sont moins sollicitées que leurs homologues masculins. Ce n’est pas toujours conscient ou délibéré, mais résulte de biais culturels profondément ancrés.
Ensuite, parce que j’ai la chance de connaître l’autrice du livre de ce vendredi depuis plusieurs années : un personnage inclassable, une créatrice polymorphe qui navigue entre les univers de l'écriture, du journalisme et de l'entrepreneuriat.
Avant de s’attaquer au sujet des femmes entrepreneures, elle avait publié un très joli essai sur les femmes qui se réinventent à tous les âges de la vie, dressant le portrait de femmes âgées de 50 à 101 ans. Elle est aussi la fondatrice d’une association de poésie et vient d’ouvrir un stand de bouquiniste en plein cœur de Paris !
Enfin, parce que j’ai le plaisir d’éditer moi-même ce livre dans ma collection des Possibles aux éditions Eyrolles !
Je suis fier de vous présenter Entrepreneures d’exception par Josiane Asmane.
Des modèles féminins auxquels s’identifier
Josiane est partie d’un constat simple : on manque de modèles féminins inspirants dans l'entrepreneuriat.
Elle en avait un peu marre d’entendre toujours parler des mêmes entrepreneurs, toujours des mecs : Xavier Niel, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, etc.
L’entrepreneuriat, ça ne résume pas à ça ! Il y a tellement de modèles différents, tellement de chemins possibles. Ce que j’adore le plus dans ce livre, c’est le talent de Josiane pour dénicher des pépites :
- Serena Williams et ses 23 titres du Grand Chelem remportés malgré les obstacles et préjugés.
- Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, veuve à seulement 27 ans, sans qui le champagne ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui..
- Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation qui décide de se faire interner dans un asile psychiatrique pour dénoncer les conditions inhumaines.
- Florence Nightingale, qui a transformé les soins infirmiers pendant la guerre de Crimée grâce à une rigueur scientifique exemplaire.
- Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde (déguisée en homme !) pour assouvir sa passion pour la botanique.
- Madam C.J. Walker, née de parents esclaves, devenue la première femme millionnaire afro-américaine grâce à ses produits capillaires.
- Wangari Maathai, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour son combat environnemental, plantant plus de 30 millions d'arbres au Kenya.
- Virginia Woolf, visionnaire littéraire qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
- Peggy Guggenheim, collectionneuse d'art, mécène, et beaucoup d'autres choses..
- Yayoi Kusama, l'unique ! Artiste japonaise qui a surmonté de sérieux problèmes de santé mentale pour créer un univers artistique unique.
- Maya Angelou, poétesse et militante qui s'est réinventée professionnellement des dizaines de fois : danseuse, chanteuse, journaliste, actrice, réalisatrice...
- Et bien sûr, Agatha Christie, "Reine du Crime" dont les œuvres perdurent, et heureusement.
Lequel de ces parcours vous donne le plus envie ? Je suis curieux de vous lire, n’hésitez pas à répondre !
Mon parcours préféré : Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin
Alors que je ne bois pas d’alcool, pas même de champagne, j’ai adoré découvrir le parcours de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin dont les bulles sont célèbres dans le monde entier :
« Tout commence par une tragédie : celle de l’amour. À 27 ans, la vie de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, née en 1777 à Reims, bascule lorsque son époux, François Clicquot, propriétaire d’un négoce de vins de Champagne, meurt prématurément en 1805, emporté par la typhoïde. Veuve et mère célibataire, la jeune femme fait alors un choix audacieux et rare pour son époque : elle prend la direction de l’entreprise et devient ainsi l’une des premières entrepreneures des temps modernes. Elle doit surmonter de nombreux obstacles, dont les réticences de sa belle-famille et son manque d’expérience, à une époque où les femmes sont privées du droit de travailler et de toute autonomie financière.
Malgré ces défis, elle réussit à prendre les rênes de la Maison et à en faire une entreprise prospère et innovante, au rayonnement international. Dès ses débuts, elle ambitionne d’étendre le marché du champagne bien au-delà des frontières européennes, visant des horizons aussi éloignés que New York et Saint-Pétersbourg.
Je désire que ma marque tienne, à New York comme à Saint-Pétersbourg, le premier rang, proclame-t-elle avec assurance. La folie des grandeurs ? Non, une stratégie commerciale avant-gardiste qui s’avère payante. En effet, la Veuve Clicquot fut l’une des premières à envisager le champagne comme un produit d’exportation mondiale. Elle cible particulièrement la Russie et envisage d’y acheminer ses vins jusqu’aux tables de la cour du tsar Alexandre Ier.
Comment faire en plein blocus continental ? Elle n’hésite pas à organiser des expéditions secrètes depuis la Hollande. En 1814, à la suite de l’abdication de Napoléon 1er, elle expédie un chargement massif de 75 tonneaux de champagne directement au tsar de Russie, alors en conflit avec l’empereur. Le champagne coule à flots chez les Russes ! »
La suite de cette belle histoire est à découvrir dans Entrepreneures d’exception !
Vous pouvez commander dès à présent Entrepreneures d’exception sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>