Vendredi 13 Décembre 2024
Le livre de la semaine : Gagner la guerre des idées
Lors de la présentation du livre Les négociatrices, je vous parlais de mon associée Anaïs Prétot. Avec Anaïs, nous dirigeons les formations LiveMentor et les carnets de méthode 23h59. Vous avez été nombreux à répondre à l’anecdote racontée dans l’épisode, révélatrice d’un sexisme systémique dans le monde professionnel français.
Un lecteur m’a recommandé de lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir publié en 1949. J’avais étudié l’ouvrage au lycée, mais sans jamais le lire intégralement, c’était l’occasion !
Je comprends mieux maintenant pourquoi on présente toujours ce livre comme celui qui a révolutionné la pensée féministe. En mélangeant philosophie et sociologie, Simone de Beauvoir démontre que la condition féminine n'est pas le fruit de la nature, mais d'une construction sociale.
J’ai apprécié l'originalité de l’écriture qui combine bien études historiques et témoignages personnels, ce qui rend le propos très accessible.
Et j’ai surtout été impressionné par la puissance rhétorique. La célèbre formule "On ne naît pas femme, on le devient" est devenue le manifeste d'une génération. Le livre a été traduit en plusieurs langues, devenant une référence internationale et influençant directement les mouvements féministes des années 60-70.
Aujourd'hui encore, le livre reste complètement d’actualité. Simone de Beauvoir a gagné la guerre des idées !
Comment pouvons-nous faire de même et défendre nos projets ou causes ? Bonne nouvelle, Victor Ferry, déjà auteur de 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir, vient de sortir son second livre.
Je suis ravi de présenter Gagner la guerre des idées : 12 leçons de dialectique.
Des exercices à gogo
Ce livre m’a replongé dans les premières années de LiveMentor.
J’ai créé l’entreprise en 2012. Personne ne pensait à l’époque qu’il était possible de faire des cours en ligne ! C’était bien avant ZOOM, bien avant le Covid, bien avant l’adoption massive de l’enseignement à distance.
Je passais mon temps à me prendre dans les dents la même objection “mais est-ce que ça marche vraiment aussi bien qu’un cours à domicile?”.
Je perdais parfois patience. Bien sûr que certaines situations nécessitent du présentiel (si vous devez apprendre des opérations avancées de chimie, mieux vaut un laboratoire !) et qu’une approche hybride est souvent idéale, mais personne ne semblait voir les avantages des cours en ligne : flexibilité, accessibilité, outils interactifs, etc. Personne ne semblait les voir… ou alors je n’étais pas capable de gagner la guerre des idées ☺️!
J’ai pris plusieurs notes en lisant le second livre de Victor Ferry :
- La distinction entre "gagner des débats" et "avoir une influence durable". Victor illustre cette distinction à travers l'exemple de Rousseau et son roman La Nouvelle Héloïse, qui a eu un impact profond sur les mentalités au-delà des débats d'idées.
- L’approche sur trois niveaux : philosophique (développer des idées originales), politique (traduire sa vision en propositions concrètes) et imaginaire (savoir utiliser différents styles narratifs pour toucher les émotions).
- Les "grandes idées" personnelles sont comme des boussoles ! Nous sommes invités à formuler 5 idées commençant par "Je pense que le monde serait meilleur si..." et à les justifier.
- La cohérence nécessaire entre principes et actions : il ne suffit pas d'avoir de belles idées, il faut pouvoir les défendre quand elles sont attaquées et démontrer qu'on les applique soi-même.
- L'importance d'incarner ses idées à travers des expériences vécues. L'auteur illustre cela avec son propre exemple : confronté à une attaque virulente sur YouTube, il a choisi de transformer ce conflit en opportunité de dialogue, conformément à ses principes.
Laissez vous guider entre les différents exercices, vous allez bien bosser !
Mon outil préféré du livre
Les 10 règles pour une bonne discussion critique
Vous n’aimez pas les débats ? Vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible d’avoir une discussion constructive et je vous comprends !
Cet extrait nous ouvre une alternative meilleure :
"Pour aller plus loin, dans leur article « Rationale for a pragma-dialectical perspective », van Eemeren et Grootendorst présentent les dix règles qu’il faudrait respecter pour assurer la bonne tenue de la discussion critique :
- Les parties ne doivent pas empêcher l’autre de progresser ou de mettre en doute des points de vue.
- Celui qui avance un point de vue est obligé de le défendre s’il est invité à le faire.
- Une attaque contre un point de vue doit se rapporter au point de vue qui a effectivement été avancé par le protagoniste.
- Un point de vue ne peut être défendu qu’en avançant une argumentation relative à ce point de vue.
- Une personne peut être tenue aux prémisses qu’elle laisse implicites.
- Un point de vue doit être considéré comme défendu de manière concluante si la défense se fait au moyen d’arguments appartenant au point de départ commun.
- Un point de vue doit être considéré comme défendu de manière concluante si la défense se fait par des arguments dans lesquels un schéma d’argumentation communément accepté est correctement appliqué.
- Les arguments utilisés dans un texte discursif doivent être valides ou susceptibles d’être validés par l’explicitation d’une ou plusieurs prémisses non exprimées.
- Une défense échouée doit entraîner le retrait du point de vue par le protagoniste et une défense réussie doit entraîner le retrait de son doute sur le point de vue par l’antagoniste.
- Les formulations ne doivent être ni étrangement vagues ni confusément ambiguës, et doivent être interprétées aussi précisément que possible."
Chiche, on propose l’application de ces règles à l’interlocuteur de notre prochain débat…
Beau week-end et belles lectures,
Vous pouvez commander dès à présent Gagner la guerre des idées sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>