Vendredi 29 Décembre 2023
Le livre de la semaine : Kilomètre zéro
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois vous faire une confession. Même si j’adore les livres pratiques de ma bibliothèque, qui m’ont permis d’apprendre plus qu’en 3 années d’école de commerce, il m’arrive de saturer de leur lecture.
Et quand je sature, c’est un enfer, j’en tire de mauvaises conclusions, je me dis que les livres pratiques sont monotones, que le format est toujours le même, que les informations sont trop complexes. Un petit démon dans ma tête me murmure d’arrêter de lire pour quelques mois et d’aller empiler des séries sur Netflix !
Avec l’expérience et les années de lecture, j’ai trouvé des solutions pour reconnaître ce démon et le faire taire. Je commence par faire l’inventaire de mes réels besoins et intérêts pour ne garder que des livres en accord avec eux. Je dépasse mon syndrome de l'écolier et arrête de lire le livre en cours si je m’endors dessus à chaque lecture ! Et surtout, je me plonge dans un bon roman.
C’est extrêmement complémentaire d’alterner entre les livres pratiques et les romans qui sont source d’évasion. Cela fait un bien fou de plonger dans un autre monde, de vivre des expériences via un personnage, de “flotter” au fil des chapitres. Et surtout, alors qu’on ne s’y attend pas du tout, les romans peuvent déclencher de puissants déclics de développement personnel et s’avérer également très “pratiques”...
C’est le cas du livre de cette semaine ! La plupart d’entre vous le connaissent déjà, car c’est celui qui revient le plus en réponse à l’email de bienvenue du Vendredi des Possibles où je demande le livre qui a changé votre vie. Cerise sur le gâteau, j’ai eu le plaisir d’échanger avec l’autrice il y a quelques jours afin de vous partager ses enseignements pour nos projets. Pour finir 2023 en beauté, voici Kilomètre zéro de Maud Ankaoua.
Une autrice qui a exploré de nombreux possibles...
Avec plusieurs millions de lecteurs, les romans de Maud (Kilomètre zéro, Respire ! et Plus jamais sans moi) sont de vrais best-sellers.Après des études en finance internationale à Nottingham et à Oxford, et un diplôme à Sciences Po Paris, Maud commence à diriger une agence de publicité à 26 ans, mais une malformation congénitale cardiaque la stoppe net. Elle passe par une opération à cœur ouvert, avant de se remettre à courir pour, dans les années 2000, prendre la direction financière de différentes start-ups. Elle travaille sans compter ses heures et laisse de côté ses rêves jusqu’en 2010, année où l’entreprise qui l’embauche est vendue. C’est alors qu’elle refuse toutes les propositions et part sur un coup de tête au Népal pendant cinq semaines dans l’Himalaya.
Sa nouvelle vie commence et débouche sur la sortie de Kilomètre zéro en 2017. Ce roman est inspiré de son parcours. On y découvre Maëlle dont la vie se résume au travail jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. C’est une question de vie ou de mort ! Maëlle doit rejoindre le Népal pour faire l’ascension des Annapumas, un massif de montagnes où elle va aller au bout d’elle-même…
Dans la version collector du livre qui vient de sortir, vous pouvez découvrir un témoignage de Maud sur la genèse du livre, un sublime reportage photo (ça donne envie de repartir en randonnée très vite !) ainsi que des réponses aux questions des lecteurs.
Mon "outil" préféré - Faire taire l’ego
J’ai eu la chance de discuter avec Maud il y a quelques jours. J’avais besoin de son aide pour rédiger cette newsletter, car c’est la première fois que je vous partage un roman. Il n’y a pas d’outil à proprement parler dans Kilomètre zéro, mais une philosophie, écouter son cœur et ce qui nous habite profondément.
Voici une retranscription du partage de Maud :
“La première clé quand on lance un projet, c’est de réaliser qu’on est sous emprise de notre ego, à savoir la représentation et la conscience que l'on a de nous-même.
La difficulté, c’est que cet ego a tous les visages. Il envie d’autres parcours, il nous fait croire qu’on est inférieur ou supérieur. Il a 2000 visages qui s’alternent en permanence, si bien qu’on ne réalise pas l’emprise.
Il suffit que je décide de me lancer pour que l’ego réponde que je n’en suis pas capable. Quand je me suis mise à écrire, mon ego voulait me rappeler qu’avec mon expertise en sciences, je ferais mieux de rester sur mes tableaux Excels !
La première difficulté pour un entrepreneur est donc d’être confronté à son ego. Heureusement, il y a une solution, être dans le cœur. Quand on est dans le cœur, dans ce qui nous habite profondément, on est là. On sait qu’on va le faire. Si on écoutait vraiment notre coeur, on relèguerait l’ego au dernier rang. Cela s’apprend, j’ai par exemple pris l’habitude d’appeler l’ego, le caniche, et de lui dire de retourner dans sa niche ! Être dans le cœur, c’est se reconnecter en permanence à son envie profonde, une motivation tellement forte.
Je me souviens avoir cherché sur Google comment écrire un livre avant de commencer la rédaction de Kilomètre Zéro. J’étais tombée sur toute une littérature déprimante, expliquant que c’était impossible de devenir auteur, de trouver une maison d’édition, etc.
Pour surmonter cet environnement, il faut toujours revenir à son cœur. Allons-y !”
Je vous propose de finir 2023 là-dessus ! Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Plein de lectures bien sûr, la santé, et de magnifiques moments avec vos proches.
Vous pouvez commander dès à présent Kilomètre zéro : la version collector sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>