Vendredi 12 Septembre 2025
Le livre de la semaine : La Chaise tue (+ une surprise)
« La marche est le meilleur remède pour l'homme », écrivait Hippocrate, médecin grec du Ve siècle avant J.C. considéré comme le père de la médecine.
Cet épisode est évidemment spécial. J’y annonce la sortie de mon dernier livre, La Chaise tue. Ce livre est le résultat d’une enquête sur la sédentarité conduite sur les deux dernières années avec mon co-auteur, Victor Fersing.
Un de mes proches a été sédentaire toute sa vie. Son métier s’exerçait assis confortablement sur un fauteuil.
Entre le temps assis au travail, le temps assis durant les transports et le temps assis pour manger ou pour se détendre devant un film, cette personne a accumulé des milliers de journées avec plus de 10 heures en position assise.
Le problème avec la sédentarité, c’est qu’il s’agit d’un tueur silencieux et complètement banalisé. On ne se rend compte des dégâts que trop tard. Depuis deux ans, la santé de ce proche se dégrade fortement avec un diabète de type 2 hors de contrôle, des douleurs articulaires, une fonte de la masse musculaire et une énergie très réduite.
Voir cette situation au plus près m’a donné une détermination totale pour aller au bout de ce livre.
Je suis infiniment reconnaissant à tous les experts interrogés (plus de 100) : cardiologues, neurologues, psychologues, kinés, ostéopathes, responsables des ressources humaines mais aussi architectes, éducateurs, philosophes, spécialistes des écrans et de l’économie de l’attention ou chercheurs en créativité et efficacité professionnelle. Ce livre ne serait pas possible sans eux.
Il existe tellement de solutions pour ne plus être sédentaire et je suis ravi de vous présenter aujourd’hui La Chaise tue !
PS : et, j’ai une surprise. Jusqu’au 25 septembre, les précommandes de La Chaise tue donnent accès à 3 bonus :
- un entraînement anti-sédentarité avec des vidéos réalisées par le coach santé Charly Aourir,
- un coaching anti-sédentarité via Zoom le 23 septembre à 21h avec Victor Fersing et votre serviteur,
- ainsi qu’un code promo pour un siège-ballon Bloon.
Pour récupérer les bonus, suivez la procédure décrite ici.
La solution à la sédentarité n’est pas le sport
Nous avons pris plusieurs “claques” avec Victor au cours de notre enquête.
La première est venue du cardiologue François Carré. Ce dernier nous a expliqué la notion de sportif sédentaire, à savoir une personne réalisant une heure de sport par jour, mais restant assise sur sa chaise au moins 7 heures par jour.
Persuadée à juste titre qu’elle a pris soin de sa santé grâce à cette heure de pratique, cette personne ressent bien souvent un effet bonne conscience du type “Je peux bien rester assise la journée puisque j’ai fait ma séance”.
Malheureusement, faire du sport ne suffit pas.
La sédentarité développe des risques pour la santé, indépendamment du bénéfice acquis à la pratique sportive.
Nous avons bel et bien besoin de bouger régulièrement, tout au long de la journée, à l’image de la comparaison de la brosse à dents utilisée par le Pr François Carré : il ne vous viendrait probablement pas à l’esprit de vous brosser les dents pendant une heure le dimanche, puis plus rien le reste de la semaine.
L’activité physique, c’est exactement la même chose.
Nous avons écrit ce livre avec trois intentions :
- Montrer que le problème est systémique.
Nous vivons dans un environnement qui nous attache aux chaises via l'omniprésence des écrans, le design des bureaux ou espaces de coworking, l'agencement des villes, etc. Tout nous pousse à être sédentaire. Il est désormais possible de tout accomplir sans bouger : regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, appeler des amis, participer à des réseaux sociaux, faire des rencontres amoureuses via des applications, commander de la nourriture ou des vêtements ou des courses, travailler à distance, gérer une entreprise, consulter un médecin, etc. C’est très “confortable”, et très dangereux.
- Partager des solutions concrètes pour quitter la chaise.
Dans son travail que l'on soit salarié ou entrepreneur, dans les transports, dans son appartement ou sa maison, dans ses loisirs et même dans l'éducation de ses enfants. Il ne s'agit pas d'aller souffrir à la salle de sport, mais de remettre du mouvement partout dans nos vies. Le livre présente en tout 42 solutions.
- Montrer l'infinité des bienfaits de la marche et de l'activité physique : rien n'est plus utile pour notre santé que d'être en mouvement.
Toutes les études scientifiques sont formelles ! Bouger fait vivre plus longtemps, stimule la production d'hormones du bonheur, favorise notre pensée divergente, abaisse de plus de 30% le risque de développer la maladie d'Alzheimer, accélère notre productivité, etc.
Nous concluons le livre avec une conviction profonde, la marche comme philosophie de vie.
Mon outil préféré : la marche créative
Marcher est incroyablement utile pour être en meilleure santé et prévenir maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité, TMS, anxiété ou dépression. Mais c’est aussi une pratique fantastique pour notre créativité.
Voici un extrait du chapitre 5 de La Chaise tue :
On comprend donc qu’à côté de l’expertise technique ou de la pensée associative, la pensée divergente fait partie des bases de la créativité. Mais quel est le rapport entre la marche et cette manière de penser ? C’est là qu’intervient l’étude intitulée « Donnez des jambes à vos idées : l’effet positif de la marche sur la pensée créative ».
Dans cette étude, les chercheurs ont tenté de répondre à la question suivante : sommes-nous aussi créatifs quand on est assis que quand on marche ? Ils ont recruté des étudiants en psychologie et leur ont présenté un objet du quotidien, par exemple un pneu. En quatre minutes exactement, ils devaient imaginer toutes les utilisations possibles de cet objet. Plus ils proposaient d’idées originales et variées, plus leur score de pensée divergente était élevé. C’était un exercice de créativité contre la montre.
Chaque participant a relevé ce défi deux fois : une fois confortablement assis au bureau et une autre fois en marchant sur le tapis roulant. Les résultats sont sans appel : la marche a augmenté la créativité des participants de 81 % ! C’est comme si le simple fait de mettre un pied devant l’autre avait libéré leur imagination. En marchant, les participants ont trouvé presque deux fois plus d’utilisations pour les objets qu’en restant assis.
La marche a activé la pensée divergente. Mais il y a une autre question qui vient. Certes, marcher augmente la créativité, mais est-ce que tous les types de marche se valent ? Marcher en ville, marcher à la salle de sport, faire une randonnée ?
Toujours dans cette même étude, les chercheurs ont creusé la question. Ils ont recruté quarante adultes et ont conçu quatre environnements :
- assis sur une chaise en intérieur (le classique, celle sur laquelle vous êtes peut-être en train de lire cet épisode : si c’est le cas, allez vite marcher après la lecture !) ;
- assis dans un fauteuil roulant en mouvement à l’extérieur ;
- marche sur un tapis roulant en intérieur ;
- et, enfin, la marche en extérieur (le grand air).
Puis ils ont fait passer un autre test aux participants, le Barron’s Symbolic Equivalence Task, qui teste la pensée divergente des participants. Imaginez-le comme un jeu d’analogies pour cerveaux en ébullition. On vous donne une phrase comme “une bougie brûle faiblement”, et vous devez trouver des analogies.
Plus vos analogies sont originales et profondes, plus votre score est élevé. Il ne s’agit pas simplement de décrire la bougie ou de trouver des synonymes. Vous devez trouver des situations, des images qui capturent l’essence de “une bougie brûle faiblement”, par exemple : “un vieil homme chuchote ses derniers mots” ou “le soleil se couche sur une plage déserte”. Là encore, les résultats sont clairs : la pensée divergente est plus stimulée par la marche en extérieur que par la marche en intérieur. Pour faire jaillir de nouvelles idées, rien de mieux qu’un grand bol d’air frais. L’étude indique également que la marche améliore radicalement les scores de pensée divergente. Ces résultats, bien qu’ils mettent en évidence une tendance statistique significative sur notre échantillon, ne permettent pas encore d’établir une loi générale. Les chercheurs concluent cette étude en formulant différentes hypothèses, tout en prenant des pincettes.
La marche pourrait améliorer l’humeur des participants et donc augmenter leur créativité. La marche pourrait également renforcer la connexion entre certaines zones du cerveau, ce qui est également soutenu par cette autre étude. Enfin, la marche pourrait faciliter l’activation de la mémoire associative, qui est définie comme la capacité d’apprendre et de se souvenir de la relation entre des éléments sans rapport.
Vous pouvez précommander La Chaise tue jusqu’au 25 septembre et récupérer 3 bonus : un entraînement anti-sédentarité avec des vidéos réalisées par le coach santé Charly Aourir, un coaching anti-sédentarité via Zoom le 23 septembre à 21h avec Victor Fersing et votre serviteur ainsi qu’un code promo pour un siège-ballon Bloon.
Pour récupérer les bonus, suivez la procédure décrite ici.
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
PS : si vous avez la moindre question sur comment je me suis pris pour écrire ce livre, n’hésitez pas à répondre directement à cette newsletter ! Je sais que plusieurs d’entre vous bossent sur leur manuscrit, et cela sera un plaisir de vous partager quelques apprentissages…
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>