Vendredi 23 Janvier 2026
Le livre de la semaine : La Finance de 18 à 98 ans
Bonjour à toutes et à tous,
Ah, l’argent !
Comment devenir ami avec l’argent quand on est entrepreneur ?
Pour un salarié, la question de sa relation à l’argent est simple (attention, je n’ai pas écrit “facile”). Il n’y a pas de question à se poser. Le salaire tombe tous les mois. Une augmentation peut être négociée à intervalles réguliers.
Je n’ai jamais été salarié. Depuis l’âge de 19 ans, je crée mes projets et c’est ma responsabilité de générer de l’argent, mais aussi de le gérer, de le dépenser, de l’investir ou de décider de ma rémunération. Il a fallu travailler sur ma relation à l’argent.
Durant les premières années de LiveMentor, j’avais tellement peur de perdre l’argent présent sur le compte en banque de mon entreprise que je ne le dépensais jamais.
Avec le temps, j’ai compris que j’héritais d’un schéma familial.
Quand j’étais petit, ma mère cherchait toujours des astuces pour moins dépenser. Et elle était extrêmement douée pour ça !
Par exemple, elle se rendait tous les mois dans de grands entrepôts en banlieue parisienne pour y trouver des vêtements d’occasion ou des fins de stocks. C’était plutôt de la prévoyance : elle souhaitait juste économiser un maximum, pour nous constituer une sorte de matelas de sécurité financier.
Très tôt, elle m’a donc inculqué l’importance de se priver pour économiser. Mais personne ne m’a jamais montré l’importance d’investir ces économies.
Alors forcément, quand j’ai créé LiveMentor, j’ai reproduit le même schéma. J’ai simplement appliqué les conseils que m’avait transmis ma mère toute mon enfance, et je me privais le plus possible.
Les premiers mois d’activité, je ne me suis pas payé. Puis, je me suis versé de temps en temps un salaire. L’objectif, c’était surtout de protéger la trésorerie de la société, et à chaque fois que je pouvais mettre un peu d’argent de côté, je le gardais dans le compte en banque de LiveMentor “au cas où”. C’était un comportement dangereux à la fois pour mon entreprise et pour mes finances personnelles.
On peut tous apprendre à gérer ses finances sans prise de tête, à tout âge ! C’est la mission du livre d’aujourd’hui, La Finance pour tous, de 18 à 98 ans de Richard Garnier.
Faire mieux avec moins
Si j’ai une relation désormais “tranquille” avec l’argent, je ne désire surtout pas y consacrer toutes mes journées à mes finances. J’ai toujours recherché le système le plus simple pour mettre des sous de côté ou gérer un budget. Le livre de Richard Garnier m’a plu car il adopte une vision similaire. L’auteur propose des stratégies économes et flexibles.
Le livre déconstruit l'idée selon laquelle la réussite financière nécessite des efforts constants ou une prise de risque inconsidérée. J’aime les principes proposés :
- L'automatisation et la délégation : Votre temps et votre énergie sont précieux ; il est préférable de laisser des systèmes automatisés ou des partenaires travailler pour vous, au lieu d’y passer trop de temps soi-même.
- La recherche de l'efficacité passive : rien de mieux qu’un virement automatique pour épargner un peu tous les mois. Dans le même genre, j’ai découvert récemment l’application Bitstack qui permet d’épargner en Bitcoin sans y penser grâce à la mécanique de l’arrondi à l’euro supérieur des dépenses. C'est simple, chaque fois que vous effectuez un achat, Bitstack arrondit le montant à l'euro supérieur et investit la différence en bitcoin.
- La conservation de la flexibilité financière : Il faut éviter d'immobiliser inutilement son capital dans des structures rigides. Surtout si on adore entreprendre et qu’on veut avoir un peu de capital à investir dans une nouvelle idée !
- L'utilisation des leviers externes : comment “s’associer” à un employeur, l'État ou une banque pour mieux investir (via l'abondement, la défiscalisation ou le crédit).
Comme son nom l’indique, le livre propose d’investir différemment selon trois grandes phases chronologiques : la construction de 18 à 55 ans, la gestion stratégique de 30 à 55 ans et la sécurisation et transmission après.
Même si le livre s'adresse souvent à un public de particuliers ou de salariés, il y a plusieurs enseignements particulièrement pertinents pour l'entrepreneuriat. Attention par exemple à la complexité inutile ! Comme pour un projet, il faut aller au plus simple.
J’ai aussi aimé le passage sur la gestion des biais comportementaux, l’excitation ou la frustration. Enfin, il est particulièrement important pour un entrepreneur de comprendre des outils comme le PEA.
Mon outil préféré : le virement permanent
J’en reviens toujours à cet outil là, super simple.
Je vous explique pourquoi : je n’ai pas réussi à économiser un euro durant ma vingtaine. Mon entreprise n’était pas assez développée pour que je puisse me verser un salaire confortable tous les mois. Et je n’avais surtout pas le bon état d’esprit, comme évoqué en introduction.
Et puis, le jour de mes trente ans, j’ai mis un premier virement d’épargne permanent en place : 100 euros chaque mois ! J’étais super heureux et je le suis toujours. Voilà ce qu’en dit l’auteur du livre d’aujourd’hui :
« Une stratégie d’investissement automatique repose sur deux piliers : l’automatisation d’un versement et un portefeuille résilient.
La plupart des banques ou des banques en ligne permettent de configurer un virement automatique. Une fois sur votre espace client, vous sélectionnez votre compte d’investissement, vous fixez un montant adapté à votre budget, vous choisissez une fréquence et vous planifiez la date (par exemple, 100 € tous les 10 du mois). Si cette configuration vous paraît trop obscure, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller.
Pour créer un portefeuille résilient, vous pouvez investir sur des ETF* (Exchange Traded Funds). Ce sont des fonds qui reproduisent la performance d’un indice, comme le CAC 40, le Dow Jones. Ils permettent d’investir en une seule transaction sur toute une zone géographique. Les ETF se distinguent également par leurs frais très faibles, souvent inférieurs à 0,1 % à 0,5 % par an, à la différence des coûts de trading.»
Vous pouvez commander La Finance pour tous, de 18 à 98 ans sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures.
Alexandre Dana
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !