Vendredi 08 Mars 2024
Le livre de la semaine : La vraie histoire de Shanty Biscuits
Bonjour à toutes et à tous,
La vie est toujours imprévisible, encore plus quand on décide de lancer un projet.
Tout prend plus de temps que prévu, même en tenant compte de la célèbre loi de Hofstadter qui nous invite à la patience. Nous ne sommes pas très bons pour prédire le futur. Et pourtant, on passe beaucoup de temps à vouloir “contrôler” un projet, via un budget annuel, des objectifs, etc.
Quand j’ai lancé LiveMentor, j’ai choisi un nom en anglais. J’étais certain qu’au bout de quelques mois, on serait prêt à lancer le site aux Etats-Unis. 13 ans plus tard, le lancement se fait toujours attendre. Se lancer à l’international, créer son site Internet, trouver des premiers clients, vivre de son entreprise, réussir à épargner et investir, tout prend plus de temps.
LiveMentor a mis 5 longues années à devenir suffisamment rentable pour pouvoir me verser un salaire tous les mois.. Il a fallu près de 2 ans pour écrire mon premier livre dont la sortie en librairies fut annulée, tombant le premier jour du confinement.
C’est très facile d’imaginer 12 idées différentes d’entreprise par jour dans le confort d’un travail salarié. Mais dès l’instant où on se met vraiment au travail, où il faut chercher les premiers clients, où il devient essentiel de percer sur Instagram ou YouTube, où il faut réussir à pitcher son projet, le doute s’installe.
C’est ce que l’on appelle en entrepreneuriat, "la traversée du désert". On fait des erreurs, on recommence, on manque de résultats… Et on risque d’abandonner !
C’est alors le moment de lire les parcours de celles et ceux qui ont accepté que ça prendrait du temps.
Ed Catmull a patienté 24 années pour réaliser son rêve de créer le premier long métrage d'animation par ordinateur, avec Toy Story. L'écrivain Steven Pressfield a patienté pendant 27 ans avant de réussir à faire publier son premier roman, La Légende de Bagger Vance, en 1996.
Et il a fallu 10 ans à mon amie Shanty Baehrel pour vendre plusieurs millions de biscuits, après un démarrage dans sa cuisine, sans avoir fait d’études et sans argent !
C’est un plaisir de vous présenter aujourd’hui La vraie histoire de Shanty Biscuits par Shanty Baehrel.
Ne lisez pas ce livre pour apprendre une théorie, mais pour découvrir une expérience !
Shanty est très claire sur l’objectif de son livre. Elle n’est pas là pour dispenser de grandes théories sur l’entrepreneuriat. Bien sûr, elle a compris certains principes clés grâce à son parcours fou, de fauchée dans sa cuisine jusqu’à générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires avec des biscuits.
Mais son intention a surtout été de transmettre sa folle expérience, et de partager avec une transparence (très) rare les coulisses de son parcours.
Avec ce livre, vous allez découvrir :
- sa toute première machine à tamponner du biscuit ;
- ses associations ratées du début, heureusement soldées par un rachat de parts ;
- les deux premières années à tout faire toute seule : la pâte, les biscuits, l'emballage, le site internet, les photos, etc. ;
- la signature d’un contrat annuel avec l’entreprise Frichti, qui va tout changer ;
- le recrutement d’une première salariée, puis d’une deuxième, etc. ;
- sa folle aventure sur Instagram ! 127 000 personnes suivent aujourd’hui
- l’entreprise sur ce réseau social, et Shanty a tout fait toute seule ;
- les levées de fonds, les déménagements, l’ouverture de nouveaux bureaux et ateliers ;
- le premier million d’euro de chiffre d’affaires ;
- et bien sûr, les projets fous, comme les sucettes Shanty, les thés… Vous verrez que Shanty avait en tête une sacrée carte Disney.
Dans ce livre, on découvre aussi (surtout ?) les montagnes russes de l’entrepreneuriat et l’incroyable résilience nécessaire pour tenir. Shanty dévoile ses doutes, ses peurs, sa dépendance aux réseaux sociaux, l’horreur des commentaires négatifs et parfois haineux sur Internet, le rôle décisif de sa psy, la difficulté à affronter le regard des autres et à incarner en permanence sa marque (qui porte son prénom).
Je ne peux que vivement recommander cette lecture à tout entrepreneur qui est pris dans “le bouillon” et se demande quand ça va s’arrêter. Le récit de Shanty rappelle qu’au fond, l’entrepreneuriat ne peut être vu que comme un chemin de développement personnel.
Le partage de Shanty
“La vie, c’est tellement imprévisible.”
Étant ami de Shanty, je me suis permis de l’appeler il y a quelques jours avant de commencer l’écriture de cette newsletter. Je lui ai demandé ce qu’elle aimerait partager aux abonnés du Vendredi des Possibles.
Voici sa réponse :
“La vie, c’est tellement imprévisible. Autant y aller direct et accepter ce chaos ! Mieux vaut faire un truc que se demander tout au long de sa vie ce qui se serait passé.
C’était impossible pour moi de prédire le Covid et l’impact sur notre activité. Tout comme c’était impossible de prédire que j’allais exploser sur Instagram.
On ne peut pas prédire la trajectoire d’un projet. Il faut y aller. Par contre, on peut se concentrer sur ce qu’il y a autour de la boîte pour trouver un équilibre. On peut se concentrer sur ce qui nous fait du bien, et sur les personnes qui nous entourent.
J’ai mis du temps à le comprendre.”
Depuis la sortie de son livre, Shanty a confirmé une fois de plus cette loi de l’imprévisibilité. Elle a presque vendu son entreprise pour finalement renoncer, puis changer d’avis quelques mois plus tard, concluant alors la vente. Mais deux mois après la signature, le repreneur meurt tragiquement dans un accident de voiture. Shanty raconte tout dans ce touchant podcast.
Vous pouvez commander dès à présent La vraie histoire de Shanty Biscuits sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>