Vendredi 27 Septembre 2024
Le livre de la semaine : l’art d’avoir toujours réponse à tout (+ j’ai racheté une entreprise !)
J’adore le compte Instagram “Anthologie de la répartie”.
Parmi mes répliques préférées :
Patrick Devedjian à propos de la dissolution de l’assemblée nationale en 1998 : “On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair.”
Petit-fils d’esclave, Alexandre Dumas a un jour une altercation avec un malotru qui se moque de ses origines en lui disant : “Monsieur Dumas, vous comptez des singes parmi vos ancêtres”. Réponse définitive : “Ma famille commence où la vôtre finit.”
Ou encore cette question d'un journaliste à Marie Curie : “Quelle impression éprouve-t-on à vivre avec un grand savant ?” ; qui entraîne un cinglant et mérité : “Vous n'avez qu'à demander à mon mari.”
Je ne suis pas doué naturellement en répartie.
À l’oral, j’ai appris à aimer faire des discours, mais dans l’échange, dans le vif du sujet, j’ai souvent peur de ne pas choisir les bons mots. Et c’est pour ça que j’adore écrire !
Quand j’écris, j’ai le temps de choisir les mots avec soin, de modifier mes phrases encore et encore, de me relire 10 fois avant d’envoyer chaque newsletter, de chercher des références.
Est-ce un hasard si je n’assiste qu’à une seule réunion par semaine chez LiveMentor ? Est-ce un hasard si j’écris autant d’emails et que j’adore ça ?
Pourtant, la répartie peut s’apprendre ! Le livre de cette semaine en a été un bon rappel.
De la simple conversation au débat en public, lors d'un conflit ou d'une présentation orale, la répartie est toujours utile. Voici L'art d'avoir toujours réponse à tout de Corentin Eveno.
Pas la peine d’être capable de faire du stand-up
Ce livre commence par une citation qui résume bien son essence : "La répartie, c'est une réponse rapide et juste".
Il ne s’agit pas forcément d’une réponse digne d’un humoriste de stand-up (comme mon petit frère Maxime) ! Au fil des pages, on découvre la magie de cet art subtil de la conversation et l'auteur nous guide en démystifiant l'idée qu'il s'agit d'un talent inné.
On découvre :
- L'importance du timing dans la répartie.
- Le rôle crucial du contexte socio-culturel dans notre capacité à répondre.
- Les défis spécifiques auxquels font face les femmes et les jeunes en matière de répartie.
- L'influence du milieu dans lequel on grandit sur notre confiance à répondre.
- Une méthode en cinq étapes pour développer sa répartie, allant de l'accueil du propos à la formulation d'une réponse juste.
- La comparaison entre la répartie et la créativité, deux compétences qui peuvent s'apprendre.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les croyances limitantes qui nous empêchent souvent d'oser répondre. L'auteur y démontre que la répartie n'est pas innée mais bien le fruit d'un apprentissage.
Le sujet, comme souvent, est de trouver le temps de s'exercer et les bonnes personnes. Cette lecture m’a rappelé l’époque où je fréquentais le club Toastmasters, une association que je recommande vivement.
Mon outil préféré du livre : la respiration ventrale
Dès le début du livre, Corentin propose un outil pour gérer une éventuelle attaque. Que faire si mon interlocuteur est désagréable, piquant voire tout simplement méchant avec moi ?
Parmi les techniques pour gérer ses émotions, il propose la respiration ventrale, dont j’avais beaucoup entendu parler via Estelle Haas lors de la création de la formation Prise de Parole en Public de LiveMentor.
“La respiration est un élément très important en matière de prise de parole en public. Elle est entre autres ce qui va vous permettre de mieux gérer votre débit, votre rythme et... votre stress ! Tous les grands orateurs, qu’ils soient politiques, comédiens ou chanteurs d’opéra, ont travaillé leur respiration. Et leur point commun, c’est l’usage de la respiration « ventrale ».
Évidemment, il ne s’agit pas de respirer avec le ventre, seuls les poumons le permettent. En réalité, on parlera plutôt de respiration « diaphragmatique ».
Respirez profondément en lisant cette ligne. Faites-le vraiment ! Normalement, vous devriez sentir votre torse se gonfler. Eh bien vous allez respirer à nouveau, mais cette fois en gonflant le ventre. Vous pouvez mettre votre main dessus pour vous aider si vous n’y parvenez pas naturellement. Cela vous paraîtra peut-être inhabituel et peu naturel. Mais en pratique, vous utilisez déjà cette respiration entre six et huit heures par jour... quand vous dormez !
Et quel est le moment de la journée où vous vous sentez sûrement le plus détendu ? Quand vous dormez ! Derrière ça, une explication simple. Nous disposons tous de plusieurs systèmes nerveux, parmi lesquels les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le système sympathique porte très mal son nom puisqu’il est responsable de tous les symptômes du stress. Le système parasympathique, lui, de tous ceux de la relaxation. Et où sont-ils situés ? Je vous le donne en mille : le premier au niveau du thorax, le second au niveau du diaphragme.
En utilisant la respiration ventrale, vous sollicitez donc le système parasympathique et êtes instantanément plus détendu. C’est aussi simple que ça.”
Vous pouvez commander dès à présent L’art d’avoir toujours réponse à tout sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>