Vendredi 8 Décembre 2023
Le livre de la semaine : L'art du podcast
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de commencer, je tenais à m’excuser pour l’oubli que vous m’avez justement signalé : annoncer le grand gagnant du jeu concours du Vendredi des Possibles organisé il y a quelques semaines. Il s’agit de Zakaria, qui est donc en train de recevoir 16 livres de ma bibliothèque. Zakaria, si tu lis ces lignes, n’oublie pas que les livres sont faits pour être partagés autour de soi et c’est bientôt Noël 😃 !
Aujourd’hui, comme chaque semaine, je vais parler d’un livre bien sûr, mais je vais surtout parler d’un autre format d’information, bien plus récent et tout aussi efficace : le podcast.
Ces dernières années, les podcasts ont tout simplement explosé avec plein de genres différents : le podcast documentaire, le podcast fiction, le podcast débat, le podcast interview, etc.
Et il faut bien reconnaître que les podcasts ont certains avantages. Ils peuvent être écoutés n'importe où, n'importe quand, sans avoir besoin de matériel spécifique. C’est juste génial quand on se déplace souvent : c’est mon cas depuis que j’habite entre les montagnes près de Chambéry et Paris.
Je ne compte plus les exemples d’entrepreneurs ayant réussi à faire connaître leur projet via un podcast ! Dans le sommet virtuel des solopreneurs (replays toujours accessibles), j’ai par exemple donné la parole à Thomas, freelance en référencement naturel, et co-créateur d’un podcast intitulé “Position 0” qui lui permet de diversifier ses revenus et de décupler ses opportunités professionnelles. Le podcast permet de présenter des produits, de partager une expertise dans un domaine particulier (et se positionner comme un expert) ou de créer une communauté autour de sa marque.
Mais comment faire pour lancer simplement son podcast quand on ne sait même pas utiliser un micro ? Pour s’en sortir, il nous faut un guide pas à pas, et c’est exactement ce que propose L'art du podcast de Noémie Gmür.
Le podcast, un sujet sérieux
Il ne s’agit pas de trouver un micro et d’enregistrer un ou deux épisodes entre le plat et le dessert. Selon l’institut Edison Research, 90% des podcasts américains ne passent pas la barre des 3 épisodes. Cela représente 1,8 million de podcasts. Sur les 200 000 podcasts restants, 90% s'arrêtent après 20 épisodes. Cela représente 180 000 podcasts en plus qui disparaissent. Pour rester dans le 1% des podcasts qui continuent, vous devez arriver au nombre fétiche de l'épisode 21.
Et pour cela, il est nécessaire de bâtir une vraie stratégie.
Le livre de Noémie Gmür est un “sacré pavé” qui n’économise aucune facette du monde des podcasts :
- La définition du bon concept : choisir le format, l'identité et la structure des épisodes. Il faut penser comme un producteur qui réfléchit à une nouvelle émission de télé.
- Maîtriser la technique : s'équiper avec le bon matériel, bien gérer l'enregistrement, la post-production, le montage. Des outils brillants sont présentés par Noémie, qui font gagner un temps fou ! Et dans les prochains mois, on peut compter sur l’intelligence artificielle pour encore nous surprendre…
- Distribuer votre podcast et développer votre audience : choisir votre hébergeur ainsi que la stratégie de distribution et de promotion des épisodes est un point clé. Le podcast est vraiment un média de longévité, il faut construire une audience fidèle sur le long terme. Une fois que vous êtes bien installé, rien ne peut vous déloger.
- Monétiser votre podcast et trouver votre modèle économique : trouver un sponsor, faire appel au financement participatif, vendre votre savoir-faire, plusieurs options sont possibles ! Je connais des podcasteurs qui gagnent jusqu’à 20 000 euros par mois. Tout va bien sûr dépendre de votre niche : on ne monétise pas de la même manière un podcast dédié aux finances personnelles qu’un podcast érotique (je vous recommande d’ailleurs celui de mon amie Colette !).
In fine, L’art du podcast est véritablement un guide pas à pas pour mener votre projet de A à Z, et le transformer en succès.
Mon outil préféré - “l’host read”, un message rédigé et enregistré par l’hôte du podcast afin de mettre en avant une marque.
Nous avons tous vécu cette expérience horrible de regarder un très bon film à la télévision, quand soudain la publicité se lance et casse complètement l’ambiance. C’est terrible, et encore pire aux Etats-Unis, où les publicités semblent apparaître toutes les dix minutes !
Ce marketing-là, on n’en peut plus, on le déteste. Et c’est pour ça que d’autres marketing décollent, comme la sponsorisation de podcasts. Des marques comprennent l’intérêt d’une communication plus incarnée, plus douce. Le podcast permet exactement ça.
Prenons un exemple : je suis une marque de compléments alimentaires. J’ai le choix entre payer une publicité à la télévision qui va se placer au milieu du film préféré des spectateurs OU contacter un podcasteur spécialisé sur la nutrition, lui présenter mes produits et le payer pour un message qu’il enregistrera et diffusera au début de certains épisodes sur le sujet des compléments alimentaires.
C’est bien plus pertinent, comme l’explique Noémie :
“Vous avez plus de liberté sur le contenu et vous conservez le ton de votre podcast. Bien entendu, il faut aussi que la marque le valide, mais cela vous permet de garder une forme de contrôle. Travailler avec une marque est un exercice intéressant. Vous allez devoir répondre à un brief et apprendre à créer avec des contraintes. Il va falloir jongler entre la tonalité de votre podcast et le message que la marque veut faire passer. Ce n’est pas toujours simple mais très formateur. C’est une forme de publicité qui est plutôt bien acceptée par les auditeurices : elle est incarnée par vous, s’intègre mieux dans le contenu et assure une meilleure expérience d’écoute. Comme c’est vous qui concevez le contenu, vous pouvez proposer de faire gagner des produits ou services par le biais d’un concours ou offrir une réduction via un code de réduction partagé dans l’annonce. Dans la mesure où vous co-produisez le contenu, vous le facturez plus cher qu’un spot publicitaire généraliste.”
Ne vous privez donc pas de monétiser votre podcast pour rentabiliser vos efforts ! Cette newsletter vous a donné envie de vous lancer avec votre plus belle voix ? Si c’est le cas, je serai ravi de lire votre motivation, répondez simplement à cette newsletter pour m’en dire plus.
Vous pouvez commander dès à présent L’art du podcast sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
PS : j'anime moi-même chaque mois des épisodes de podcast au sein de la fantastique équipe de Métamorphose, dirigée par mon amie Anne Ghesquière, et c'est un vrai kiff !
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>