Vendredi 19 Juillet 2024
Le livre de la semaine : "Le cerveau numérique”
À l’âge de 21 ans, j’ai découvert la magie d’enseigner pour la première fois.
C’était un cours particulier et j’aidais une lycéenne à améliorer son niveau en mathématiques. J’ai adoré l’expérience, j’ai trouvé d’autres élèves, j’ai commencé à lire des livres de pédagogie, j’étais émerveillé par ces relations d’apprentissage.
Peu de temps après, j’ai découvert l’expérience d’un cours à distance par visioconférence, et l’idée de LiveMentor a fait son apparition tout doucement.
Après plusieurs années à enseigner sous plein de formes différentes (formations, mentorat, coaching, etc.), je suis aujourd’hui convaincu qu’un bon apprentissage ne dépend pas des techniques utilisées lors de la formation.
Le point clé, c’est la présence.
Vous pouvez être le meilleur formateur au monde, vous n’arriverez à rien sans une vraie qualité de présence de votre côté, et surtout dans votre “public”. La matière première d’un excellent formateur est la présence de ses élèves. J’ai besoin à chaque fois que j’interviens dans une formation LiveMentor de vérifier ce point dès le début de mon intervention.
Malheureusement, au fil des années, j’ai vu cette qualité de présence se réduire radicalement.
Le coupable est facile à trouver : mes élèves sont perdus dans leurs écrans. Attention, ils ne sont pas en train de “scroller” sur leurs réseaux sociaux. Non, le piège se referme sur mes élèves de manière plus subtile. L’un prend des notes sur Word et se perd entre une dizaine de fichiers différents. L’autre utilise Notion, mais se perd dans ses fonctionnalités.
Bref, dans un monde sur-connecté, notre apprentissage est en danger et le problème se fait terriblement sentir pour les entrepreneurs (toujours en train d’apprendre quelque chose de nouveau, pilotant leurs projets via leur ordinateur, contraints de gérer des flux d’informations nombreux, etc.).
La bonne nouvelle, c’est que la pente sur laquelle nous glissons n’est qu’un mirage.
Nous pouvons déjouer les pièges des écrans, sans nous priver de leurs atouts et retrouver de la sérénité, grâce à un livre essentiel.
Je suis ravi de vous présenter Le cerveau numérique de Julien Gueniat pour battre le “Frankenstein numérique” !
Le temps est notre ressource la plus précieuse
Le postulat de Julien est simple. Alors que le numérique nous promettait de simplifier notre quotidien et de nous libérer l’esprit, l’entrelacement d’applications et d’outils donne naissance à un “Frankenstein numérique”, un monstre qui éparpille nos informations, draine notre énergie et gaspille notre temps.
Nous connaissons tous ces situations, où on se retrouve à passer un temps infini à ranger des dossiers sur son ordinateur, à retrouver des dizaines de fichiers différents sur l’écran d’accueil, et bien sûr à être débordé d’emails envoyés par les outils que nous utilisons.
Sauf que le temps est notre ressource la plus essentielle.
C’est la raison pour laquelle le livre de Julien m’a tellement intéressé. Dans un monde où tout va super vite, où j’ai accès à une information illimitée, comment puis-je retrouver de la maîtrise ? Comment échapper au mirage du “multitasking” (faire plusieurs choses à la fois) pour retrouver ma concentration ?
J’ai pris (beaucoup) de notes lors de ma lecture du Cerveau Numérique ainsi qu’en écoutant les podcasts de Julien. Je vous les partage ici :
- Un cerveau n’est pas fait pour stocker des idées, mais pour les créer. Quand j’ai une idée, je peux la noter sur un outil numérique pour libérer de la bande passante dans mon cerveau.
- Oui, je dois organiser mes outils numériques, et Julien propose différentes manières de le faire, mais j’ai encore plus aimé son avertissement : attention à ne pas tomber dans la manie d’être trop organisé. Tout est dans le dosage !
- Le cerveau n’est pas fait pour recevoir constamment de l’information, je ne peux pas passer ma journée dans mes outils numériques. Je dois me laisser du temps de repos, et construire ma relation aux écrans. Les outils ne sont que des outils, au service d’une vision plus grande. Quels projets sont prioritaires pour mes prochaines années ?
- Attention à l’excuse du “manque de temps”, le plus souvent je peux retrouver du temps en disant non ou en changeant ma manière de travailler. Mon calendrier en ligne n’est pas forcément un ennemi, mais un allié pour protéger mon temps.
- Rien de mieux que de prévoir la veille ce qu’on va faire le lendemain, en distinguant ce qui est urgent et ce qui est important. Les urgences restent contextuelles.
- Tout le but d’un bon système d’organisation, c’est de dépenser ensuite son énergie ailleurs, le système doit rouler tout seul !
Je vous préviens, vous allez adorer ce livre, mais surtout vous deviendrez insupportable avec vos proches :) ! Je ne peux désormais m’empêcher de réagir quand je vois l’organisation de mes proches sur leurs ordinateurs…
Mon outil préféré du livre
Trouvez un partenaire d’intervision
Pourquoi rester seul face à ses problèmes d’organisation ? Julien propose d’aller chercher un partenaire de responsabilité !
“Des milliers de personnes rencontrent des difficultés face aux outils numériques et à l’excès d’information. Des milliers de personnes en sont conscientes et ont décidé de se prendre en main. Formez des alliances avec ces personnes et avancez ensemble.
C’est ce que j’appelle des sessions d’intervision : un rendez-vous hebdomadaire avec une personne qui souhaite avancer sur ses objectifs, établir de nouvelles habitudes ou réaliser ses révisions. Un rendez-vous hebdomadaire qui a la priorité sur tout le reste, planifié au même moment (par exemple le vendredi à 16 heures) pour une durée d’une heure. Lors de cette révision, partagez à tour de rôle les résultats de votre semaine.
Voici une proposition de modèle :
- ce que je voulais réaliser cette semaine ;
- ce que j’ai réalisé cette semaine ;
- les obstacles que j’ai rencontrés ;
- les trois objectifs que je souhaite accomplir la semaine prochaine (trois éléments) ;
- mes réflexions sur ma pratique de la semaine passée.
Puis discutez avec votre partenaire de session de ce qui vous semble pertinent.
Ensuite, c’est à votre partenaire de partager avec vous ses réflexions et ses résultats de la semaine. Ce qui est important est d’avoir le même « temps d’antenne », d’utiliser la même structure et d’arriver préparé lors de l’appel. Libre à vous de modifier cette structure pour l’adapter à vos besoins.
Rester cohérent est important pour nous. Quand vous vous engagez avec une personne, vous désengager risque d’avoir un coût moral supérieur car vous devez informer la personne que vous ne participerez pas au rendez-vous. Vous devrez annoncer à la personne que vous n’avancez pas sur vos objectifs. Que pensera-t-elle de vous? Acceptera-t-elle de continuer à faire des sessions d’intervision avec vous ?
En revanche, lorsque vous vous désengagez seul dans votre coin, il semble y avoir moins de conséquences. Testez et voyez par vous-même si cela fonctionne pour vous.”
Vous pouvez commander Le cerveau numérique sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Belle lecture et bon week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>