Vendredi 22 Septembre 2023
Le livre de la semaine : Le guide du copywriting
“Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre”, Archimède.
Lire a changé ma vie (c’est la raison d’être de cette newsletter !), mais écrire aussi.
L'écriture est véritablement un super pouvoir, pour toute personne qui veut accélérer ses projets. C’est déjà le meilleur moyen de construire une expertise dans un domaine et de développer la vision de votre entreprise. Je le constate chaque semaine chez LiveMentor, nos écrits permettent de faire venir dans nos formations pour entrepreneurs des personnes qui partagent notre vision : un entrepreneuriat à taille humaine et résilient.
L’écriture vous permet aussi de partager des idées à l’infini. Un texte écrit une fois peut être lu des milliers de fois, sans effort supplémentaire de votre part. C’est ce qu’on appelle un effet de levier. De la même manière qu’un vieillard comme Archimède peut soulever une très grosse pierre avec un levier (alors qu’un bodybuilder muni simplement de ses deux mains en serait incapable), un entrepreneur qui sait écrire déplace des montagnes. La semaine dernière, j’ai été contacté pour animer une conférence par une personne qui venait de lire un de mes textes… publié il y a près de 6 ans maintenant !
C’est encore plus vrai avec Internet, qui permet des itérations d’une rapidité folle. Je peux retoucher un article de blog déjà édité des dizaines de fois, pour l’enrichir ou améliorer son référencement naturel, à savoir son positionnement dans les résultats de recherche. Les outils pour écrire sur Internet sont en plus devenus très faciles à utiliser.
Chaque jour, vos contenus ont la possibilité de toucher quelqu’un, de vous ouvrir les portes d’un nouveau projet, de vous faire décrocher une mission en freelance, de déclencher des rencontres décisives, de convaincre un client hésitant.
J’insiste, peu importe le stade de développement de votre projet, votre situation actuelle, votre secteur d’activité, l’écriture est une compétence utile. Utile, mais aussi transformatrice, j’ai observé des métamorphoses personnelles sublimes chez les entrepreneurs qui se mettent à écrire : leur niveau de confiance augmente très sensiblement, et surtout ils se connaissent mieux.
Par où commencer alors ? Je vous propose une méthode en 3 étapes :
- Faire sauter vos croyances limitantes : les très bons articles ne sont pas écrits par les meilleurs en grammaire ou en orthographe, laissons donc de côté le syndrome de l’imposteur ! Il s’agit surtout de développer un point de vue unique. Et pour ne faire aucune faute, il y a MerciApp…
- Tout commence avant la phase de rédaction via des prises de notes régulières et qualitatives qui vont inspirer votre écriture. Ici, je vous invite à relire mon analyse du brillant livre d’Eliott Meunier, Arrêtez d'oublier ce que vous lisez !
- Se former à une forme d’écriture en particulier, le copywriting, particulièrement efficace pour sortir du lot, faire entendre votre message et vendre vos produits et services.
Le copywriting a tellement gagné en popularité ces dernières années, qu’un nouveau métier est même apparu, celui de copywriter, dont les compétences sont très recherchées.
Il m’a fallu des années pour devenir bon, mais vous pouvez y arriver bien plus rapidement grâce à un livre, l’excellentissime Guide du Copywriting de Sélim Niederhoffer ! Avec déjà 10 000 exemplaires écoulés depuis sa sortie, c’est un vrai best-seller. Surveillez bien son auteur, on murmure qu’il sort un deuxième livre prochainement…
On retient avant tout les mots…
La première chose qui marque le visiteur de votre site Internet (ou de votre profil LinkedIn), ce sont les mots. Pas le design, pas la photo, pas les éventuelles fonctionnalités de votre boutique en ligne, pas le contenu de votre portfolio si vous êtes freelance designer, mais les mots.
Ces mots, notre auteur de la semaine les appelle “Les Mots Magiques”. Des mots bien différents de ceux qu’on fait souvent l’erreur d’utiliser au démarrage d’un projet. Je me souviens amèrement des mots incompréhensibles que j’utilisais sur la toute première version du site Internet de LiveMentor… Personne ne comprenait ce qu’on faisait.
Sélim Niederhoffer enseigne au contraire des mots simples, mais efficaces. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son livre commence par une belle citation de Colette : “Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne”.
Sélim enseigne ces mots de tout le monde depuis des années, au sein d’un Master spécialisé d’une grande école de commerce (l’ESCP) ou à l’intérieur d’une formation au Copywriting créée ensemble. Il aide également des experts à écrire leurs propres livres en utilisant toujours ces mêmes mots magiques. Il possède une expérience très riche, ayant accompagné des entreprises très différentes.
Son livre est concret et ça fait du bien.
Sélim prend les situations les plus classiques dans la vie d’un entrepreneur (ou d’un copywriter) et propose des structures efficaces pour :
- Trouver le bon titre pour chaque newsletter envoyée, un titre qui donne envie de cliquer et de lire la newsletter
- Rédiger facilement une page (ou une vidéo) de vente (la présentation de votre offre), en optant pour une structure qui a fait ses preuves.
- Se libérer du fameux blocage de la page blanche, que chaque personne qui écrit traverse un jour ou l’autre !
- Trouver le bon équilibre entre recherche de la performance et respect d’une éthique. Sélim cite ainsi David Ogilvy et son fameux “n’écrivez jamais une publicité que vous ne voudriez pas que votre famille voie. Vous ne mentiriez pas à votre femme. Alors ne mentez pas à la mienne non plus”. C’est un rappel nécessaire alors que le copywriting devient de plus en plus populaire.
Mon outil préféré du livre
Les cinq sources pour trouver les bons mots pour convaincre vos futurs clients
Sélim a tellement raison d’insister sur ce point : la qualité de votre copywriting se joue avant de commencer à écrire. Quel est le vocabulaire utilisé par vos clients ? Si vous ne connaissez pas précisément la réponse à cette question, même les meilleures techniques de copywriting vous seront inutiles.
Dans le chapitre 5 du Guide du Copywriting, Sélim nous invite à utiliser cinq sources de mots :
- Nos clients si nous en avons déjà.
- Nos concurrents
- Les forums Internet
- Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn
- De vieux magazines ou livres
Et cite également un conseil bonus de Tahar Rahim que je me permets de copier-coller :
“Un matin à la terrasse d’un café, nous discutions des meilleurs dialogues de films. L’acteur doublement césarisé (Meilleur espoir masculin et Meilleur acteur 2010) pour son rôle dans Un Prophète me donnait quelques conseils pour débloquer une situation. Je n’avançais plus sur les dialogues de mon roman. Quand j’ai besoin de retrouver de la fraîcheur et de l’inspiration pour mes pages de vente, je suis son conseil : “Désormais, tout ou presque est écrit par les scénaristes, que ce soit pour les films ou les séries. Autrefois, il existait des dialoguistes au cinéma. Si tu veux que tes dialogues aient l’air réels, si tu veux que tes personnages soient crédibles, fais comme les dialoguistes : travaille dans les cafés et écoute ce que disent les gens ! Le vrai parler, il est là, au café !”
Alors allons-y, prenons le livre de Sélim et filons le déguster à une terrasse de café…
Vous pouvez commander Le guide du copywriting sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et très bon week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>