Vendredi 18 Août 2023
Le livre de la semaine : Le pouvoir de l’humour
Je suis entouré d’artistes !
Une amoureuse, Estelle, comédienne et chanteuse. Un plus jeune frère, Benjamin, qui commence en septembre son cursus au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Et un autre frère, Maxime, qui s’est mis au stand up et enchaîne les comedy clubs !
Je suis très impressionné par son parcours : Maxime gère un comedy club à Toulon, ose monter sur scène devant 300 personnes, peut tenir une salle pliée de rire pendant 30 minutes et vit des aventures mémorables (comme réaliser la première partie de Manu Payet). Si vous aimez l’humour, je vous recommande de le suivre sur son compte Instagram.
Lorsqu’on voit Maxime sur scène, on a du mal à s’imaginer qu’il exerce une deuxième activité : ingénieur en acoustique sous-marine. J’aime le présenter comme un « détective des sons sous l'eau ». Son travail consiste à étudier comment les sons voyagent dans la mer, et créer des outils pour les entendre ou les bloquer. Son quotidien est plutôt solitaire, et l’oblige à maîtriser des formules complexes sur un ordinateur. Pourtant, c’est principalement dans cette activité que Maxime puise son inspiration, et trouve de quoi faire rire des centaines de personnes.
En l’observant, j’ai compris qu’on ne laissait pas assez de place à l’humour dans nos vies, notamment professionnelles. Pire encore, nous sous-estimons à quel point l’humour peut être un super-pouvoir pour entreprendre et développer nos projets ! Notre idée du leadership est complètement faussée. Nous l’identifions, à tort, au fait de s’imposer face aux autres. Un leader doit avoir l’air «sérieux », «autoritaire », etc.
J’ai longtemps cru à cette vision rigide : j’étais convaincu que je ne devais pas rire avec mes employés chez LiveMentor, que je devais uniquement me concentrer sur le travail à effectuer, et qu’il me fallait garder une certaine distance avec mes employés... Quelle erreur ! Cette forme de management m’a rendu très malheureux, et n’a rien apporté de notable à l’entreprise. Si seulement j’avais lu Le pouvoir de l'humour dès le démarrage de LiveMentor !
Voici donc le livre de la semaine.
« La plupart des entrepreneurs ne prennent pas l’humour au sérieux ! »
Cette phrase de Vanessa Marcié est extrêmement puissante, et complètement avérée : la plupart des entrepreneurs ne prennent pas l’humour au sérieux !
Cela fait des années que Vanessa enquête sur les pouvoirs secrets de l’humour. Docteure en sciences de l'information et de la communication, coach, conférencière, humoriste de stand-up, elle est aussi la fondatrice d’un cabinet de conseil qui aide des dirigeants à mieux inspirer leurs équipes, partenaires ou clients en les faisant rire.
J’ai eu la chance de rencontrer Vanessa à l’occasion de l’enregistrement d’un podcast Graine de Métamorphose, et nous avons passé en revue les principaux messages de son livre, véritable ode à l’humour.
Vanessa ne manque pas d’arguments pour nous convaincre :
- L’entrepreneur qui réussit à faire rire nous reconnecte à notre enfant intérieur : un enfant de 4 ans peut rire jusqu’à 300 fois par jour, alors qu’un quadragénaire mettra deux mois et demi à rire 300 fois.
- L’humour n’est pas une question de personnalité. Toutes les recherches ont démontré que nous partons tous avec le même potentiel humoristique. L’humour est un moyen de communication comme les autres : il s’apprend.
- Alors que le burn out est un risque réel pour chaque entrepreneur, les bénéfices de l’humour sur la santé sont évidents : entre autres, augmentation de la production de sérotonine, réduction des risques de maladies cardiaques, amélioration de notre humeur. J’ai appris, en lisant ce livre, qu’on utilisait même l’humour dans certaines thérapies contre le cancer.
- Dans un monde où les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient (burn out, bore out, brown out), l’entrepreneur qui ouvre la porte de l’humour arrivera plus facilement à s’entourer, à motiver ses équipes, à les fidéliser.
Dans Le pouvoir de l'humour, Vanessa nous donne des exercices brillants pour nous réapproprier l’humour qui nous habitait enfant, afin d’en faire un allié précieux pour la réussite de nos projets.
Le chapitre 3, intitulé « Découvrir son sens de l’humour », m’a été particulièrement utile. Depuis que je me permets d’utiliser l’humour dans mon quotidien d’entrepreneur, je réalise le pouvoir de l’auto-dérision. Je suis par exemple connu dans mon équipe pour ne jamais respecter les process, débarquer à l’improviste avec une idée, et oublier tout le reste de la roadmap pour me concentrer dessus. Au lieu de cacher ce trait de caractère, j’ai compris qu’il valait mieux en rire. J’ai aussi appris à rire de tous mes échecs entrepreneuriaux, comme la faillite de ma précédente entreprise avant LiveMentor qui avait réalisé, en 6 mois d’existence, un fantastique chiffre d’affaires de… 16 euros !
Mon outil préféré du livre – Le journal
Dans le chapitre 4, Vanessa nous propose de réfléchir sur notre sens de l’humour avec un exercice d’écriture que j’ai adoré réaliser.
"Pendant une semaine, tenez un journal sur la façon dont vous avez l’habitude de recevoir et d’utiliser l’humour en répondant à ces questions :
- Avez-vous déjà utilisé l’humour pour blesser consciemment ou inconsciemment quelqu’un ?
- Décrivez ce qui est arrivé et ce que vous avez ressenti ;
- Avez-vous déjà été blessé par l’humour ? Décrivez ce qui est arrivé et ce que vous avez ressenti ;
- Listez tous les moyens que vous pourriez utiliser pour éviter de blesser ou d’être blessé par l’humour.
Vous avez pensé, ce ne sont que des mots, cela n’a pas d’importance, ce n’est qu’une plaisanterie. Pourtant, c’est important. L’humour en conscience trouve sa source dans l’empathie.
Si vous souhaitez vraiment provoquer un rire sincère, vous devez vous mettre à la place de l’autre et trouver des sujets de plaisanterie qui vous feront rire tous les deux, ENSEMBLE. Ne riez pas des autres mais riez avec eux."
J’ai pris le temps de faire cet exercice et j’ai pris une belle claque ! Oui à l’humour, mais certaines de ses formes sont malveillantes. L’exercice m’a permis d'apprendre à repérer des personnes dans mon large environnement professionnel (partenaires, investisseurs, etc.) à l’humour agressif (qui vise à critiquer, à manipuler les autres, à ridiculiser) ou autodestructeur (qui est souvent une forme de déni défensif pour éviter de traiter les problèmes de manière constructive).
Pour découvrir tous les exercices de Vanessa, vous pouvez trouver Le pouvoir de l’humour sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Toutes vos questions sont les bienvenues ! Et si vous connaissez un bon livre à recommander pour ouvrir le chemin de tous les possibles, n’hésitez pas à me le partager. Enfin, si l’un des livres que je partage fait une différence pour vous, recommandez-le autour de vous !
Bonne lecture,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>