Vendredi 13 Juin 2025
Le livre de la semaine : Le pouvoir du mouvement
J’en ai déjà parlé à quelques reprises ici : le sujet de la sédentarité me passionne. Au point que je finalise en ce moment l’écriture d’un livre sur lequel je bosse depuis bientôt deux ans. Il s’intitule La Chaise tue et sera publié fin septembre.
Oui, la chaise tue au point que la sédentarité est considérée par l’OMS comme le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial, mais on peut tous trouver la force de se lever. Nous ne sommes pas condamnés au scénario Wall-E, ce film d’animation des studios Pixar, présentant une humanité enfermée dans vaisseaux spatiaux luxueux. Une humanité obèse, avec des jambes atrophiées par des générations d'inactivité, incapable de marcher, absorbée en permanence par des écrans flottants.
Une autre voie est possible ! Nous, humains, sommes faits pour marcher.
Notre corps est conçu pour le mouvement : nos muscles, nos articulations, notre système cardiovasculaire et même notre cerveau fonctionnent de manière optimale lorsque nous sommes physiquement actifs.
Les avantages de la marche sont partout : réduction forte des risques de diabète, d’accidents cardio-vasculaires, d’obésité, mais aussi d’anxiété, de dépression ou de maladie d’Alzheimer !
On se trompe souvent de coupable sur le sujet de la sédentarité. Nous nous reprochons de ne pas assez bouger, nous nous traitons de paresseux. Mais quelque chose de bien plus profond que l’échec personnel, est à l'œuvre.
Des changements profonds sont à l'œuvre : omniprésence des écrans dans nos vies, fonctionnement des écoles, agencement des villes, évolution des loisirs et… du monde du travail.
Au fil des années, les ordinateurs sont donc devenus des outils indispensables pour tous les métiers. Mais cette diffusion tous azimuts a masqué un fléau : la sédentarité au travail. Celle-ci est un non-sens !
Comme l’expliquent très bien les auteurs du livre d’aujourd’hui, le mouvement améliore la performance individuelle et collective, réduit le stress et optimise la prise de décision. Nous avons tout intérêt à bouger en travaillant !
J’ai le plaisir de vous présenter ce vendredi Le Pouvoir du mouvement par Sébastien Mary et Bruce Hoang.
Du bon sens, voyons !
C’est une question de « bon sens » comme dirait mon ami Anthony Berthou au sujet de la nutrition. Les deux auteurs s'appuient ici sur les pratiques sportives et les dernières recherches en neurosciences pour nous pousser vers l’évident : travailler en mouvement. Je retiens de ce livre :
- Le lien Corps-Esprit : il existe une interconnexion fondamentale entre le corps et l'esprit, selon laquelle bouger améliore les fonctions cérébrales, la créativité et la gestion des émotions. La théorie de la « cognition incarnée » suggère que notre pensée émerge de notre interaction physique avec l'environnement. Anthony Berthou me rappelait d’ailleurs que, selon certains auteurs, nos ancêtres chasseurs auraient stimulé en courant des kilomètres chaque jour la sécrétion de BDNF, une protéine de la famille des neurotrophines favorisant la neuroplasticité et ayant contribué au développement des capacités cognitives.
- L'urgence de lutter contre la sédentarité : les conséquences néfastes d'un mode de vie sédentaire (plus de 7 heures assis par jour en moyenne en France) sur la santé et la productivité des employés ne sont plus à démontrer ! Je rappelle que les lombalgies représentent plus d’un quart des arrêts maladie en France.
- La théorie polyvagale et la gestion du stress : notre système nerveux réagit au stress par trois états (feu vert pour la sécurité et la connexion, feu orange pour l'alerte et la mobilisation, et feu rouge pour le repli et le désengagement). Pour plus d’infos sur le nerf vague, je vous invite à lire cet épisode dans les archives du Vendredi des Possibles.
- Les cinq leviers clés du bien-être et de la performance : le livre identifie et détaille cinq piliers fondamentaux pour optimiser le bien-être et la performance en entreprise : la respiration, le sommeil, la cognition, la gestion des émotions et la posture.
- Les Préférences Motrices Individuelles (ActionTypes®) : j’ai eu la chance de tester l’approche ActionTypes® il y a quelques mois et c’est un univers passionnant. J’avais découvert cette approche via Eliott Meunier, auteur d’Arrêtez d’oublier ce que vous lisez.
- Des solutions concrètes pour intégrer le mouvement au quotidien, telles que l'aménagement de bureaux réglables en hauteur, la mise en place de « flowing rooms » (salles de réunion modulables), les réunions debout ou en marchant, et des exercices corporels discrets pour contrer l'immobilité.
- Une nouvelle philosophie de management : les auteurs militent pour un management un peu plus intelligent, conscient que la santé de chaque membre de l’équipe est un préalable à la construction de beaux projets. Cela semble encore une fois être une histoire de bon sens…
Mon outil préféré : Apple et la promenade réflexive
J’ai beaucoup aimé les exemples d’entreprises ayant mis en œuvre des politiques en faveur du mouvement physique pour optimiser la prise de décision et limiter les biais cognitifs. Parmi ces exemples, il y a Apple :
« Apple est célèbre pour son innovation continue et son approche non conventionnelle du travail de bureau. Steve Jobs, son cofondateur, était connu pour ses walking meetings (réunions en marchant). L’idée des réunions en marchant a été encouragée pour stimuler la créativité et la réflexion libre. Jobs croyait que la marche améliorait non seulement la santé physique, mais qu’elle facilitait aussi les discussions ouvertes et créatives, permettant ainsi de surmonter les biais et les idées préconçues. Cette approche a contribué à la culture d’innovation d’Apple, a favorisé la communication et l’émergence d’idées neuves. Elle est toujours utilisée aujourd’hui pour encourager une pensée plus
dynamique et moins contrainte. »
Vous pouvez commander dès à présent Le pouvoir du moment sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>