Vendredi 25 Avril 2025
Le livre de la semaine : Le TDA/H invisible des femmes
Il y a plus d’un an, j'ai été diagnostiqué d'un trouble déficitaire de l'attention avec tendance hyperactivité - impulsivité. Je me souviens encore de la tête du psy quand je lui ai présenté mes différentes activités (LiveMentor, 23h59, Métamorphose, La chaise tue, etc.)...
Depuis, le sujet me passionne et il est sacrément complexe !
Souvent présenté comme étant d'origine génétique, le TDAH serait une question de naissance : si je suis né avec une certaine prédisposition neurologique, je vais souffrir de difficultés d'attention, d'impulsivité ou d'hyperactivité.
Cette vision ne fait pas du tout consensus aujourd’hui dans la communauté médicale et scientifique.
Elle néglige l'influence considérable des facteurs environnementaux sur l'expression et le développement de ces symptômes.
On a plein d’études qui lient le développement du TDAH au stress chronique, à l’omniprésence des écrans ou aux stimulations constantes dans notre société moderne. Johann Hari en parle très bien dans On vous vole votre attention.
Par ailleurs, le TDAH, comme l’autisme Asperger ou l’hypersensibilité, peut vite devenir une étiquette réductrice dans laquelle on s'enferme !
Attention à ne pas interpréter l'ensemble de nos comportements, forces et faiblesses uniquement à travers une série de quatre lettres… Nous sommes plus complexes et multidimensionnels que tout diagnostic.
À mon sens, la bonne démarche face au TDAH consiste donc à se renseigner sur l’affaire, en consultant des sources fiables, afin de développer un esprit critique !
Et c’est pourquoi je suis ravi de présenter Le TDA/H invisible des femmes de Lotta Skoglund.
Tout est dans le “invisible”
Lotta Skoglund est une psychiatre et chercheuse spécialisée.
Son approche part d’un constat simple : les femmes ont longtemps été négligées par la communauté scientifique et les services de santé.
Cela se traduit par un TDAH qui passe souvent inaperçu chez les filles, car celles-ci sont conditionnées à répondre aux attentes sociales, même une fois à l'âge adulte.
J’ai aimé que le livre s'éloigne d'une simple liste de critères diagnostiques pour décrire ce que signifie réellement vivre avec le TDA/H en tant que femme, à différents stades de la vie. On découvre :
- Ce qui se passe dans le cerveau d'une personne atteinte de TDA/H, avec les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents.
- Les fonctions exécutives comme la "tour de contrôle du cerveau".
- Le rôle de la dopamine dans la régulation de l'attention, des émotions et de la motivation, expliquant la difficulté à résister à la gratification immédiate et le phénomène d'hyperfocalisation.
- Les problèmes de régulation émotionnelle, qui peuvent rendre les relations sociales compliquées et entraîner des débordements.
- Le besoin de routines rigides et de pensées "tout ou rien" pour éviter le chaos, ce qui peut paradoxalement devenir une prison.
- Les défis spécifiques liés à la maternité, où les stratégies d'adaptation précédentes ne suffisent plus face aux exigences accrues.
- La possible coexistence fréquente avec d'autres troubles (comorbidités) comme l'anxiété, la dépression ou les troubles liés à l'utilisation de substances, qui ne sont pas la cause du TDA/H mais en sont des conséquences fréquentes.
Lotta Skoglund présente enfin l’obtention d’un diagnostic précis comme un tournant, permettant de comprendre pourquoi les efforts passés et les conseils bien intentionnés (mais inadaptés) ont échoué. Je comprends son avis et respecte son expertise, mais je ne peux m’empêcher de réitérer ma crainte de l’enfermement dans le diagnostic…
Mon outil préféré du livre
L’exercice régulier !
Dans mon combat contre la sédentarité, je cite évidemment ce passage sur la puissance de l’exercice physique :
"L’exercice régulier est important pour nous tous. Il est intéressant de noter que la science montre aussi clairement que l’activité physique est particulièrement bénéfique en cas de TDA/H. De nombreuses études convergent vers la même conclusion : l’exercice physique peut avoir une influence positive sur la maturation et le développement du cerveau, ainsi que pour une meilleure fonctionnalité au quotidien.”
Vous pouvez commander dès à présent Le TDA/H invisible des femmes sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>