Vendredi 04 Avril 2025
Le livre de la semaine : Les femmes sauveront-elles le monde ?
“As-tu remarqué que deux entrepreneurs peuvent se raconter toute leur vie dès leur première rencontre, comme si chacun connaissait l’autre depuis des années ?”.
Cette question m’a été posée par l’entrepreneur Jean-Charles Kurdali, auteur de l’excellent livre Vie Intentionnelle, lors de notre première rencontre, justement, dans un restaurant libanais de Paris.
Il avait raison : un lien indéfinissable unit les entrepreneurs de tous horizons.
Depuis que j’ai lancé LiveMentor, j’ai multiplié les compagnons de route, ces amis-entrepreneurs avec qui il m’est toujours facile de créer une relation forte. Celle-ci peut durer quelques semaines, quelques mois… parfois des années.
Pour mon entourage proche, l’évocation de mon projet entrepreneurial a d’abord fait l’effet d’un monologue en mandarin – me laissant en proie à une certaine solitude.
Alors, cela m’a fait un bien fou de trouver des personnes comprenant ce que je vivais !
Je me souviens de mes années au sein d’un incubateur, où je retrouvais le moral et l’envie d’enchaîner les soirées de travail, parce qu’un certain Benjamin lançait un service de livraison de gâteaux juste à côté de moi. Je développais la première version du site de LiveMentor pendant qu’il prenait ses pâtisseries en photo sur la table voisine.
Je me souviens de l’énergie de Ruben, Laetitia et François, trois entrepreneurs incubés dans les bureaux de LiveMentor à une époque où je dérivais dangereusement vers le burnout… Quelques conversations improvisées autour d’une machine à café me donnaient alors un regain d’énergie !
M’entourer de compagnons de route m’a permis de puiser une force inexplicable.
J’ai été galvanisé par l’envie de les voir réussir, l’entraide constante, et bien sûr les discussions plus personnelles, qui portaient parfois sur la difficulté à expliquer notre quotidien à nos proches.
Marie Eloy fait partie de ces compagnons de route ! Et je suis ravi de vous présenter aujourd’hui son premier livre Les femmes sauveront-elles le monde ?
Le plus grand bug de l’humanité
Marie est la présidente-fondatrice de deux réseaux féminins, Femmes de Bretagne, qui a donné naissance en 2019 au réseau d'entraide national Femmes des Territoires, et Bouge ta Boite, un réseau business pour les dirigeantes déjà en activité.
En s'appuyant sur dix ans d'expérience de terrain et une analyse approfondie d'études, elle pose dans son livre l’argumentaire suivant : le monde tel que nous le connaissons a été largement conçu et gouverné sans la pleine participation des femmes, conduisant à ce qu'elle appelle "le plus grand bug de l'humanité".
Cette absence n'est pas qu'une question d'équité ; Marie Eloy soutient que c'est la cause profonde de nombreuses crises écologiques, économiques et sociales auxquelles nous sommes actuellement confrontés.
Pendant des siècles, les lois, les langues, les récits et les structures mêmes de nos sociétés ont été construits principalement par des hommes, excluant souvent les perspectives, les ambitions et les réalités des femmes. Du fait de ne pas pouvoir étudier ou travailler librement à la grammaire même que nous utilisons, où le masculin a historiquement été jugé "plus noble", cette exclusion historique a façonné notre présent.
Mais il ne s'agit pas seulement d'identifier le problème, Marie est optimiste ! “En confiant les commandes du monde à l'ensemble des forces vives, et non plus seulement à la moitié, nous pouvons effectivement créer un avenir meilleur.”
Le livre est structuré autour des concepts suivants :
- Le pouvoir de l'égalité économique, le levier le plus puissant pour transformer le monde. Lorsque les femmes ont un accès égal aux ressources , cela transformera à la fois la vie professionnelle et familiale.
- La nature incomprise des réseaux féminins : Eloy défend le pouvoir des réseaux de femmes (la sororité) comme une force cruciale. Ces espaces permettent aux femmes de partager leurs expériences, de trouver l'inspiration et de remettre collectivement en question le statu quo.
- Les femmes comme "reines du climat" : Eloy souligne le rôle important que les femmes jouent déjà dans la préservation de l'environnement à travers le monde, s'appuyant souvent sur des connaissances ancestrales et une compréhension profonde des écosystèmes locaux. Malgré cela, leurs contributions sont souvent négligées dans le discours national.
- Le "syndrome du spermatozoïde" selon lequel nous sommes souvent éduqués à considérer le féminin comme passif et sans agentivité. Marie remet cela en question, affirmant que les femmes sont et doivent être considérées comme des agents actifs du changement !
- Et enfin, l'importance des alliés masculins : les hommes doivent être prêts à être co-responsables, remettre en question le système existant et soutenir le progrès des femmes.
Si vous désirez comprendre pourquoi ce thème me parle, je vous redirige vers l’introduction de cet épisode et les anecdotes vécues avec mon associée Anaïs…
Mon passage préféré du livre
La grève des femmes
Et Imaginons via la plume de Marie l’impact d'une grève mondiale des femmes – une seule journée où les femmes cesseraient tout travail, à la maison comme dans le monde professionnel :
“Quand les femmes s’unissent, le monde se transforme radicalement. En 1975, à l’appel des réseaux féminins, 90 % des Islandaises s’arrêtent de travailler durant 24 heures pour réclamer l’égalité, stoppant tout travail, qu’il soit rémunéré, domestique ou parental. Pour éviter d’éventuelles sanctions professionnelles, beaucoup choisissent de poser un jour de congé plutôt que de se déclarer en grève. À l’époque, l’égalité n’était pas un sujet. L’écart entre les salaires était énorme. Il n’y avait que 5 % de femmes députées. En quelques heures, le pays entier est paralysé, sans écoles, ni magasins, liaisons aériennes, journaux ou téléphones. Les enfants ne sont nourris que de saucisses et de bonbons. Les femmes réalisent que les difficultés qu’elles pensaient individuelles sont en réalité universelles et partagées par toutes.
Ensemble, elles prouvent que sans la moitié de l’humanité, le monde ne peut plus fonctionner. Peu après cette journée, une loi pour l’égalité est votée. Cinq ans plus tard, les Islandais élisent une présidente pour la première fois au monde. Depuis, le pays est champion de l’égalité femmes-hommes. Il a suffi d’une journée pour bouleverser les mentalités de tout un pays. En 1985, 2005, 2010, 2016 et 2023, les Islandaises ont de nouveau cessé de travailler. Le 24 octobre 2023, la Première ministre Katrín Jakobsdóttir s’est même jointe à la grève aux côtés des Islandaises.
Bien que l’Islande soit considérée comme le pays le plus égalitaire au monde, il reste encore du chemin à parcourir pour éradiquer les violences faites aux femmes et reconnaître pleinement leur contribution à la société, comme partout.
Bien sûr, c’est un petit pays. Mais aujourd’hui, avec tous les moyens de communication dont nous disposons, nous pouvons réaliser ce même mouvement à l’échelle planétaire. Déjà, en 1791, Olympe de Gouges appelait les concitoyennes à faire leur propre révolution !"
Vous pouvez commander dès à présent Les femmes sauveront-elles le monde ? de Marie Eloy sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>