Vendredi 22 Novembre 2024
Le livre de la semaine : Les négociatrices
Est-ce que je vous ai déjà parlé d’Anaïs, mon associée ?
Cette semaine, Anaïs a fêté ses 7 ans chez LiveMentor ! Depuis 7 ans, nous dirigeons ensemble cet organisme de formation, ainsi que 23h59 depuis l’été dernier. Jamais nous n’en serions là sans elle.
Je ne suis pas fait pour entreprendre seul. Je me perds dans ma tête. Je n’arrive pas à communiquer mes idées. J’ai constamment mon projet en tâche de fond. Je deviens obsessionnel de micro-détails, n’ayant personne pour me dire d’arrêter les bêtises !
Si vous vous retrouvez dans ces lignes, votre enjeu devient de trouver le bon associé. Et il est sain de ne pas vouloir s’associer à la légère.
Au fil des années, j’ai constitué une liste de questions à poser à un potentiel associé, les voici classées par catégories. Ces questions m’ont permis de trouver en Anaïs la bonne associée après plusieurs partenariats au résultat mitigé.
En devenant associé avec Anaïs, j'ai aussi été confronté à une réalité dont j'avais sous-estimé l'ampleur : le sexisme systémique dans le monde professionnel français. Un récent échange par email est ici très révélateur.
L'histoire commence simplement : nous contactons ensemble le dirigeant d'une grande entreprise française pour un partenariat. Dans la boucle email, nous nous présentons tous les deux clairement comme associés. Le dirigeant, un homme d'une cinquantaine d'années, ajoute sa secrétaire en copie pour une question de calendrier.
Puis la secrétaire retire son patron de la boucle email pour gérer les aspects pratiques, m'écarte également de la conversation... pour ne garder qu'Anaïs.
Pour la petite histoire : non, je n'ai pas de secrétaire, et ce n'est pas dans mes projets. Mais surtout, cette expérience m'a ouvert les yeux sur les "petites" discriminations quotidiennes auxquelles les femmes font face dans leur vie professionnelle.
Comment les femmes font-elles pour négocier la vie qui leur plaît ?
C’est le thème exploré par Julie Crouzillac dans le livre Les négociatrices que je suis ravi de présenter aujourd’hui !
Vous allez adorer négocier
Comment les femmes négocient-elles leur vie professionnelle et personnelle ?
Née dans les années 1980 en Aveyron, Julie Crouzillac partage son parcours et sa fascination pour les femmes qui l'ont inspirée tout au long de sa vie.
Le livre s’appuie sur les témoignages de onze femmes occupant des postes à responsabilité (dirigeantes, négociatrices, directrices, médecin cheffe...). Malgré leurs parcours impressionnants, ces femmes font preuve d'une grande humilité lorsqu'elles sont sollicitées pour partager leur expérience.
L'auteure est aussi une vraie spécialiste de la négociation, art découvert en travaillant pour ADN Group, une agence de négociateurs. Cette discipline lui a permis de comprendre que la première matière sur laquelle on peut agir est soi-même.
Le livre cherche à s'éloigner des discours habituels sur l'empowerment féminin et le leadership au féminin, qui proposent souvent des "recettes miracles".
À travers son enquête menée de juillet 2023 à avril 2024, l'auteure explore les véritables mécanismes qui permettent aux femmes de mener la vie qui leur plaît, au-delà des injonctions et des conseils simplistes.
J’ai aussi beaucoup aimé retrouver dans le livre l'expertise d'Hugues Déchirot (lieutenant-colonel OTAN) et de Marwan Mery (négociateur) pour apporter un éclairage en psychologie sociale et en négociation.
Mon outil préféré du livre
Le “Big Five Inventory”
Le livre de Julie m’a permis de découvrir un outil dont j’ai beaucoup entendu parler ces dernières semaines, notamment via Jessica la gérante du fantastique Château du Feÿ.
“Le modèle du Big Five Inventory (BFI), qui est un test scientifique de personnalité développé dans les années 1990 par les psychologues John, Donahue et Kentle. C’est aujourd’hui le modèle de description et d’évaluation de la personnalité recensé le plus fiable. Il détaille les cinq grandes catégories de personnalité qui existent à travers le monde :
- E (Extraversion, Énergie, Enthousiasme) ;
- A (Agréabilité,Altruisme,Affection) ;
- C (Conscience, Contrôle, Contrainte) ;
- N (Émotions Négatives, Névrosisme, Nervosité) ;
- O (Ouverture, Originalité, Ouverture d’esprit).
Les négociatrices ont des origines, des parcours et des aspirations sans lien apparent et pourtant, elles ont des personnalités proches. Elles ont toutes une énergie vitale forte ! C’est leur nature ! Elles sont énergiques, toniques et vives, aussi bien physiquement, mentalement qu’émotionnellement.”
Vous pouvez faire le test vous-même via ce site.
Vous pouvez commander dès à présent Les Négociatrices sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>