Vendredi 4 Juillet 2025
Épisode spécial : Mes 3 tests pour lire (et retenir) avec l’intelligence artificielle
Bonjour à toutes et à tous,
Avant l’arrivée de l’intelligence artificielle, je disposais d’un système relativement stable pour lire des livres et retenir leurs enseignements, un système inspiré par deux lectures : Arrêtez d'oublier ce que vous lisez ! d’Eliott Meunier et Construire un second cerveau de Tiago Forte.
Si le sujet vous intéresse, j’ai détaillé ce système dans l’épisode spécial intitulé Comment prendre des notes pendant ses lectures.
Ces dernières semaines, j’ai enrichi le système grâce à l’intelligence artificielle. La base reste identique :
- Je choisis mes livres par recommandation de personnes expertes d’un domaine.
- Je ne lis jamais un livre sans un stylo pour annoter directement.
- Je résume mes principaux apprentissages dans un Carnet de la Curiosité.
La lecture du dernier livre de Salman Khan, Un nouveau monde - Comment l'IA révolutionne l'éducation de nos enfants, me pousse à faire des tests pour enrichir cette base et améliorer mon habitude de lecture.
Salman Khan est le fondateur de Khan Academy, une plateforme d'éducation en ligne gratuite lancée en 2008 qui propose des cours dans de nombreuses matières.
On peut considérer Khan comme un des pères fondateurs de l'apprentissage en ligne, il a inspiré toute une génération avec le succès de ses vidéos pédagogiques utilisées aujourd'hui par des millions d'étudiants dans le monde. Quand j'ai donné mon premier cours en ligne en octobre 2010, je me sentais bien seul, mais l'existence de la Khan Academy me montrait qu'il fallait y croire !
J'avais hâte de lire son livre parce que l'Intelligence Artificielle est un domaine trop vaste pour être appréhendé dans sa globalité.
Se concentrer sur un secteur spécifique comme l'éducation permet de comprendre concrètement certains enjeux avant d'élargir sa vision. Je suis ressorti de cette lecture avec plein d’idées et, aujourd’hui, je vous présente mes 3 tests pour intégrer l’IA à vos lectures de livres pratiques.
3 tests
Les voici :
- Test 1 - Le mentor IA personnalisé
- Test 2 - Le simulateur de mise en pratique
- Test 3 - Le compagnon de suivi
Pour Sommeil Sacré, j’ai créé avec l’IA un mentor pour mon sommeil. J’ai partagé à l’IA mes notes de lecture sur ce livre. Je lui ai transmis la pensée de l’auteur. Et ensuite j’ai demandé à l’IA de m’interroger sur mon sommeil, mes habitudes avant d’aller me coucher, mes contraintes sur le réveil, etc. Cela a permis à l’IA de me proposer des modifications sur mesure, en comparant le contenu du livre avec mes données personnelles. Je n’utilise pas de montre connectée pour suivre mon sommeil, mais si ça avait été le cas, il aurait été possible de communiquer des statistiques très détaillées. Je suis sorti de ce test avec un programme très personnalisé.
Pour ce test, j’ai utilisé un de mes livres, Entreprendre et (surtout) être heureux. J’ai communiqué les points clés du livre à l’IA et nous avons commencé un dialogue. J’ai demandé à l’IA de me faire répéter les techniques enseignées dans le livre via des scénarios concrets. Elle a joué un rôle de sparring partner super intéressant, avec une créativité folle. Par exemple, sur le chapitre qui touche à l’obsession du détail, l’IA a imaginé des dizaines de situations pouvant déclencher cette obsession. Je me suis reconnu à de nombreuses reprises.
On a tous connu cette situation où on lâche un livre en cours de route. On commence plein d’enthousiasme, et puis les choses se corsent. C’est parfois pour le mieux. Il faut en finir avec le syndrome de l'écolier : rien ne vous oblige à finir un livre si vous vous endormez dessus à chaque lecture ! Mais à d’autres occasions, on regrette d’avoir arrêté la lecture. J’ai alors repensé à l’expérience des clubs de lecture. C’est génial de se retrouver à plusieurs pour se partager nos lectures, on y trouve une motivation folle. J’ai voulu répliquer cette expérience avec une intelligence artificielle lors de ma relecture d’Un monde sous dopamine. J’ai paramétré l’IA pour qu’elle me rappelle mes objectifs, suive mes progrès et me demande tous les deux jours de lui envoyer une synthèse de mes apprentissages. Un test très concluant ! Je suis allé en profondeur sur cette relecture. Bien sûr, rien ne vaut l’expérience d’un club de lecture dans la vraie vie : je vous invite fort à en rejoindre un ou à le créer !
Beau week-end et belles prises de notes,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>