Vendredi 19 Janvier 2024
Le livre de la semaine : On ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt
Bonjour à toutes et à tous !
Certains auteurs sont tout simplement inclassables. Guidés par une curiosité infatigable, ils développent une expertise dans plusieurs domaines et réussissent à relier leurs idées de manière cohérente. Cela rend la catégorisation de leurs ouvrages difficile, mais nous aurions bien tort de nous priver de les lire.
Bruno Marion, l’auteur de ce vendredi, appartient à cette catégorie. J’ai la chance de le connaître depuis plusieurs années maintenant, et de suivre attentivement son travail.
Avant de vous présenter son livre, voici ce que j’ai découvert grâce à lui :
- L’approche intégrale de Ken Wilber, un modèle mental incroyable qui permet de mieux comprendre le monde autour de nous, et les personnes avec qui nous travaillons. Vous pouvez en apprendre plus ici.
- La puissance de la lecture dans un monde chaotique. Dans un monde de l'instantané où une information chasse l'autre, il est de plus en plus difficile de prendre du recul. Via Bruno, j’ai appris que lire des livres me permettait de développer une curiosité en profondeur.
- Les “Curiosity Meetings”, une méthode qui permet de transformer un dîner ennuyeux en souvenir inoubliable grâce à une liste de quelques questions comme “quelle est votre journée type ?”, “qu'est-ce qui vous excite le plus dans les prochaines semaines ?”, “de quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?” ou encore “comment est-ce que je pourrais t’aider ?”.
Vous voyez, le travail de Bruno est absolument inclassable, et c’est pour cela que je l’aime beaucoup.
Dans son dernier livre, il prend le contre-pied du discours pessimiste sur l’effondrement de notre civilisation et montre pourquoi la transition chaotique est une bonne nouvelle. Après avoir été chamboulé par les cinquante premières pages, j’ai dévoré la suite en moins d’une semaine.
J’ai donc le plaisir de vous présenter un livre au titre étonnant, On ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt de Bruno Marion, le moine futuriste !
“Le chaos, ce n’est pas le bordel !”
Le livre de Bruno mélange une analyse “macro” de l’évolution du monde et des partages d’outils accessibles et immédiatement applicables dans nos vies quotidiennes.
Dans l’analyse “macro”, Bruno souligne notre arrivée dans un monde chaotique, muni de plusieurs caractéristiques comme les phénomènes dits d'auto-amplification.
L’exemple du Coronavirus permet de bien comprendre de quoi il s’agit : à notre époque, en quelques semaines, la vie quotidienne de plusieurs milliards d’êtres humains, dans le monde entier, peut être terriblement impactée. Alors que durant les deux guerres mondiales, une bonne partie des êtres humains n’avaient même pas conscience de ces conflits à l’autre bout de la planète ! Il a aussi fallu des décennies pour se rendre compte de l’impact et la mort de 50 à 100 millions de personnes à l’occasion de la grippe espagnole. A l’inverse, lors du Coronavirus, on pouvait suivre quotidiennement le nombre de cas sur Twitter ou Facebook…
Face à ce chaos, Bruno a mis en place des outils, testés et validés dans sa propre vie et dans les différentes organisations avec lesquelles il travaille (Bruno est auteur, conférencier, mais aussi mentor de dirigeants d’entreprise). Ces outils sont très simples. Je les conçois comme des bulles de stabilité dans un monde chaotique. J’en utilise certains, ils m’apaisent et je les recommande !
Il y a notamment :
- La méthode de “l’attracteur étrange” pour clarifier ses rêves et faire en sorte qu'ils se réalisent.
- La puissance des routines quotidiennes et leur effet exponentiel. Bruno propose de prendre quelques minutes chaque jour pour aller de mieux en mieux.
- Différents exercices de préparation mentale, pour dépasser des croyances limitantes.
- L’importance de personnes fiables dans un monde chaotique.
Mon conseil : choisissez-en un pour démarrer, mettez-le en place et regardez les résultats.
Mon outil préféré du livre
L'attracteur étrange
Pour introduire l’attracteur étrange, Bruno utilise une métaphore :
“Est-ce que vous avez déjà fait du vélo ou de la moto dans du sable ?
Je me souviens de la première fois où j’ai fait de la moto dans le sable. C’était pendant mes études et nous avions décidé avec mes amis Philippe, Franck et Pierre-Alain de traverser le Maroc en moto pendant les grandes vacances.
Pendant ce voyage, j’attendais avec impatience et excitation d’arriver dans les dunes de sable du sud marocain. A l’époque le Paris-Dakar était encore à la mode et devait avoir eu une grande influence sur mon jeune esprit d’aventurier…
Nous voilà donc arrivés devant les superbes dunes.
Et me voilà parti à l’assaut de la plus proche. Dès les premiers mètres, le guidon de ma moto se met à osciller à droite et à gauche et plus je cherche à le contrôler, plus cela empire (l’effet d’auto-amplification) jusqu’à ce qu’on appelle dans les théories du chaos, l’effondrement (appelé plus communément la gamelle dans le monde des motards…).
Après plusieurs essais (et plusieurs gamelles), la seule solution, c’était de faire appel à mon ami Pierre-Alain, qui était lui un vrai motard expérimenté, pour me sortir de là.
Car lui, connaissait le secret : pour ne pas tomber, il ne faut surtout pas se concentrer sur le guidon. Au contraire, il faut l’oublier, ne surtout pas chercher à contrôler mais simplement regarder un point au loin devant la moto (il faut aussi donner de la vitesse à la moto…).
Ce point que l’on regarde au loin, c’est l’attracteur étrange.”
L’attracteur étrange a exactement la même fonction que le point fixe lorsqu’on fait de la moto dans le sable : nous permettre d’être plus résilient, de traverser la crise et d’en sortir positivement. Bruno nous invite alors à définir notre rêve, en répondant à la question suivante : où est-ce que j’ai envie d’être dans un an ou dans dix ans ?
On peut prendre l’échelle de temps qui a le plus de signification dans notre vie selon l’âge, l’histoire, le contexte... Le rêve peut être précis ou pas !
Avez-vous envie de tester cet outil 🙂? Si oui, cela serait un plaisir de lire vos réponses et d’échanger avec vous !
Vous pouvez commander dès à présent le livre de Bruno sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>