Vendredi 21 Juillet 2023
Le livre de la semaine : Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans
Bonjour à toutes et à tous !
Avant de vous présenter le livre du jour, j’aimerais vous remercier pour vos nombreux retours sur les précédentes éditions. Depuis le lancement de cette newsletter, une question revient plus que toutes les autres : comment faire pour lire plus de livres ?
Si lire est un merveilleux plaisir, il n’est pas toujours aisé de dégager du temps pour le faire – en témoignent nos bibliothèques qui prennent la poussière !
Voici mes 3 stratégies pour créer ce temps de lecture :
- Commencer sa journée en lisant
- Privilégier la profondeur à la quantité
- Garder le livre à portée de main
J’arrive encore trop rarement à le faire, et pourtant… Cela fait une telle différence de commencer sa journée en reprenant le livre sur sa table de chevet, plutôt que de saisir son téléphone portable pour répondre à une dizaine de notifications.
Voici l’astuce de l’acteur Hugh Jackman (c’est lui qui joue Wolverine dans X-Men !) : « Je lis un livre chaque matin avec ma femme. Nous nous levons et nous nous lisons mutuellement un chapitre pendant une demi-heure. C'est la meilleure façon de commencer la journée. »
J’achète beaucoup de livres, c’est certain. Mais je ne passe pas le même temps sur chacun. Quand un livre résonne très fort en moi, je le relis régulièrement, je le garde sur mon bureau, et j’accumule sur celui-ci la rédaction de notes (rappelez-vous le livre de la semaine dernière, Arrêtez d'oublier ce que vous lisez !). Le concours de celui qui lit le plus de livres dans leur intégralité n’existe que sur les réseaux sociaux…
J’ai toujours sur moi le livre que je suis en train de lire, que ce soit dans les bureaux de LiveMentor, en télétravail, ou dans mon sac de randonnée (j’ai néanmoins regretté d’avoir pris un pavé pesant près d’un kilo lors de ma traversée des Gorges de l’Ardèche en mai dernier).
Venons-en au livre de cette semaine. Très petit, j’adorais lire des livres… en anglais. J’observais ma grand-mère faire de même, une vieille habitude héritée de sa scolarité dans une école britannique en Égypte. Parler anglais m’a donné accès à tellement d’idées nouvelles. Sans aucun doute, l’anglais ouvre les possibles !
Et c’est pour cela qu’il m’a semblé primordial de vous recommander le livre Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans ! de Lauriane Legrand.
Les possibles s'ouvrent lorsque l'on parle anglais !
Lauriane, polyglotte parlant 5 langues différentes, fondatrice du Marathon des Langues (une école de langues qui a aidé des milliers d'élèves) est parfaitement consciente des opportunités qui s’ouvrent à ceux qui parlent anglais : réaliser un voyage à l’étranger, obtenir une promotion, s’ouvrir à de nouvelles rencontres, créer des opportunités d’apprentissage, construire sa confiance en soi, etc.
L’enthousiasme contagieux de Lauriane trouve sa source dans son parcours atypique : à l’école, elle est nulle en anglais, au point qu’on lui déconseille d’intégrer une faculté de langues après son baccalauréat.
D’abord convaincue qu’elle est le problème, elle va jusqu’à prendre des médicaments pour la mémoire ! Mais grâce à son incroyable détermination, elle comprend que le problème ne vient pas de l’apprenante… Mais bien de la méthode d’apprentissage ! Elle décide alors de mettre au point sa propre méthode, bien différente de la traditionnelle répétition des verbes irréguliers.
L’efficacité de cette méthode m’a étonné ! On trouve dans le livre un surprenant mélange entre :
- Des outils poussés pour travailler sa mémoire ;
- Des exercices de développement personnel et de confiance en soi ;
- Des astuces pour appliquer la loi de Pareto à l’apprentissage de l’anglais. Cette loi de Pareto, également appelée règle 80/20, nous invite à identifier les 20% des connaissances qui donneront 80% des résultats.
Au fond, Lauriane nous rappelle que l'apprentissage peut prendre de multiples formes, et que nous avons tous la capacité d'adapter notre manière d’apprendre !
Mon outil préféré du livre - La “courbe de l’oubli” d’Ebbinghaus
Lauriane semble avoir creusé toute la littérature existante sur le fonctionnement du cerveau. Son livre est truffé de références aux neurosciences, comme la “courbe de l’oubli”, concept développé par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus au 19ème siècle.
La conclusion de la recherche d'Ebbinghaus est difficile à accepter : nous oublions ce que nous apprenons. Plus précisément, la déperdition de mémoire la plus importante a lieu immédiatement après l'apprentissage. Autrement dit, si nous consacrons seulement un jour par mois à l'étude de l'anglais (ou à tout autre sujet), notre progression sera presque inexistante.
Ebbinghaus insiste sur l’importance cruciale des répétitions. Chaque fois que nous révisons ou repassons l'information, la courbe de l'oubli devient moins abrupte. Cela signifie que la mémoire de l'information persiste plus longtemps après chaque révision. Lauriane invite ainsi ses lecteurs à pratiquer la répétition espacée, et mettre en place des rappels dans leur calendrier.
Je me suis surpris à appliquer sa méthode… à ma pratique du cirque ! Et cela marche tout aussi bien !
Si vous souhaitez apprendre l’anglais cette année, vous pouvez commander dès à présent Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans ! sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>