Vendredi 15 Décembre 2023
Le livre de la semaine : Petites habitudes et grandes réussites
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis deux ans maintenant, j’ai une passion furieuse pour les arts du cirque, et plus précisément les sangles aériennes. Voilà à quoi ressemble cette discipline encore méconnue du grand public :
La personne sur la photo n’est évidemment pas moi 😂! Il s’agit d’un artiste français exceptionnel, Quentin Signori, aussi sympa que talentueux. Vous pouvez le voir faire des merveilles sur son Instagram.
En échangeant avec des artistes comme Quentin, j’ai compris qu’il n’y avait qu’un seul chemin pour progresser en sangles : l'adoption de nouvelles habitudes.
C’était d’autant plus nécessaire que je sortais de plusieurs années sans aucune pratique sportive. J’étais incapable d’enchaîner trois pompes. Je touchais péniblement mes tibias avec mes mains, mais impossible de les mettre au sol en me penchant tout en gardant les jambes tendues.
Il fallait agir vite, et sur plusieurs plans :
- Prendre l’habitude de dormir au moins 8 heures chaque nuit, pour permettre au corps de récupérer efficacement et réduire le risque de blessures. À mon âge (35 ans), je dois absolument éviter de me casser quelque chose, on ne récupère plus comme à vingt ans…
- Prendre l’habitude de manger autrement, avec beaucoup plus de protéines, un maximum de fruits et légumes, beaucoup d’eau et… 0 alcool.
- Prendre l’habitude de faire plusieurs fois par semaine des exercices de renforcement musculaire, en travaillant l’ensemble du corps pour être équilibré.
- Enfin, prendre l’habitude de travailler la souplesse, avec des exercices d’étirements statiques et dynamiques.
Quand on m’a présenté ce programme, j’ai perdu toute motivation. Cela me semblait aussi impossible à franchir que l’Himalaya.
Et puis, j’ai fait le parallèle avec l’entrepreneuriat. Pour développer LiveMentor depuis sa création en 2012, il m’a fallu aussi acquérir de nouvelles habitudes : créer du contenu régulièrement (comme une newsletter hebdomadaire !), recruter de nouvelles personnes, regarder les finances de l’entreprise à intervalles réguliers, etc. Si j’avais été capable d’acquérir des habitudes pour entreprendre, je pouvais bien le faire pour progresser en sangles aériennes ! Il me fallait simplement une méthode.
C’est alors qu’un ami m’a rappelé un livre sorti en mars 2019, un best-seller dans sa catégorie dédié justement aux habitudes. Cette lecture a été une des plus utiles pour moi ces dernières années. C’est donc avec un immense plaisir que je vous parle aujourd’hui du livre d’Onur Karapinar, Petites habitudes, grandes réussites !
La vraie puissance des habitudes
“Je crois que le monde entier sous-estime le pouvoir des habitudes”. Par cette phrase débute la préface du livre d’Onur Karapinar, rédigée par mon ami Benoît Wojtenka, entrepreneur fondateur de la marque de mode masculine Bonne Gueule.
Il a raison et, heureusement, le livre commence par une première partie théorique dédiée à la base de la science du comportement et de la psychologie des habitudes.
On y découvre notamment :
- Que les habitudes sont des raccourcis mentaux par expérience qui facilitent le quotidien : lorsque je reconnais une situation connue, j’applique automatiquement et en une fraction de seconde la même solution apprise tout en ignorant le processus d’essais et erreurs. Exemple : j’ai pris l’habitude de regarder mon tableau de prospection commerciale au début de chaque semaine, et de détecter automatiquement si la situation est “sous contrôle”. Ainsi, je ne suis jamais surpris par une augmentation (ou une baisse) de mon chiffre d’affaires.
- Pourquoi compter sur la motivation est une erreur très coûteuse et qu’il vaut mieux opter pour la boucle des habitudes en 4 étapes : déclencheur, envie, réponse, récompense.
- Ou encore le poids terrible de la fatigue décisionnelle ! Plus nous prenons de décisions dans nos journées, plus nous prenons de mauvaises décisions. Les habitudes sont justement là pour réduire notre fatigue décisionnelle. Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (Facebook, Instagram, etc.) est ainsi connu pour porter la même tenue tous les jours (un t-shirt gris et un jean) afin de réduire son nombre de décisions quotidiennes sur des choses mineures et ainsi se concentrer sur des décisions plus importantes.
J’ai particulièrement adoré la première partie du livre d’Onur. C’est tellement dur d’adopter une nouvelle habitude que ça fait du bien de prendre une bonne dose de motivation intelligente avant de se lancer ! Dans la deuxième partie de Petites habitudes, grandes réussites, Onur nous donne un plan détaillé pour créer de bonnes habitudes et en finir avec les mauvais automatismes. Le livre s’achève par une troisième partie pratique constituée d’un référencement des 51 habitudes les plus pertinentes, comme la planification, “l’inbox zero” ou l’automatisation.
Mon outil préféré - les trois objectifs quotidiens
Il m’a été très dur de choisir mon outil préféré parmi tous ceux mentionnés dans le livre ! Dans la dernière partie, on trouve donc 51 habitudes, rangées par catégories. La première catégorie, les habitudes productives, fait directement écho à notre réalité d’entrepreneur, j’y ai donc pioché “les trois objectifs quotidiens”. Mais je vous invite vraiment à aller regarder les habitudes de la catégorie “santé” qui sont très précieuses.
Les trois objectifs quotidiens, donc. Onur commence par une citation de Goethe qui donne le ton : “les choses qui comptent le plus ne doivent jamais être à la merci des choses qui comptent le moins”.
Il explique ensuite comment s’y prendre :
Appliquez la règle de trois pour organiser votre emploi du temps.
- Appliquez la règle de trois pour organiser votre emploi du temps.
Pour rendre vos objectifs en étapes plus réalisables, réfléchissez en trois temps : quelles sont les trois choses que vous voulez accomplir aujourd’hui ? Quelles sont les trois étapes que vous souhaitez accomplir cette semaine ? Quels sont les trois objectifs que vous espérez atteindre ce mois ou cette année ? En répondant à la première question tous les jours, vous vous assurez de tracer la trajectoire qui se rapportera à vos tâches hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
- Choisissez les trois tâches prioritaires de votre journée.
Si vous avez mis en place une liste de tâches (habitude #4) et utilisé la méthode ABCDE (habitude #5) pour les classer par ordre de priorité, alors il est facile d’identifier vos prochaines tâches. Votre objectif est d’accomplir vos trois tâches prioritaires le plus rapidement possible – à moins que vous n’ayez une véritable urgence, toutes les autres tâches peuvent attendre.
- Pour chaque élément, demandez-vous : “Comment cette action me rapproche-t-elle d’un de mes objectifs ?”
Si vous ne trouvez pas de réponses, alors c’est peut-être une tâche que vous devriez planifier pour plus tard, déléguer ou supprimer. Si l’un de vos objectifs hebdomadaires est d’écrire un article, alors vous pourriez traduire trois objectifs quotidiens comme définir le sujet, faire des recherches et organiser le plan.
- Ajoutez les trois tâches dans votre agenda.
Après avoir défini ces trois tâches du jour, allouez-leur un créneau dans votre emploi du temps, comme si vous preniez rendez-vous avec vous-même.
- Prévoyez d’ajouter 50 % du temps dont vous pensez avoir besoin pour une tâche afin de tenir compte des imprévus.
Si vous pensez que la rédaction d’un article vous prendra 2 heures, prévoyez 3 heures dans votre calendrier. Si vous estimez que vous allez prendre 30 minutes pour arriver à un rendez-vous, prévoyez-en 45. Et ainsi de suite. Ce temps supplémentaire vous laissera de la place pour rester serein et ne pas paniquer en cas d’imprévu.”
Je vous recommande de passer particulièrement du temps sur la troisième étape de cette procédure. Je crois fondamentalement que tous les porteurs de projet peuvent développer une addiction au travail. Nous voulons tellement réussir que nous nous enfermons dans le travail, et parfois dans des tâches qui ne nous rapprochent pas du tout de nos objectifs.
Apprenons à reconnaître ces moments de dérive grâce aux outils proposés par Onur. Et mettons en place les habitudes essentielles à notre épanouissement !
Quelles sont vos habitudes préférées ? Je serai ravi de lire vos retours !
Vous pouvez commander dès à présent Petites habitudes, grandes réussites sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>