Vendredi 18 Avril 2025
Le portrait de la semaine : Isadora Duncan
Eliott Meunier fait partie de mes meilleurs amis et pourtant, je suis toujours en difficulté pour le décrire.
Actuellement, il est danseur à Londres, inscrit au cursus exigeant d’une école professionnelle. Il sera bientôt en tournée pour son spectacle. Il est aussi auteur d’Arrêtez d’oublier ce que vous lisez, une des principales inspirations derrière le Carnet de la Curiosité.
Également formateur et conférencier, Eliott s’intéresse à de multiples sujets : la spiritualité, la créativité, l’Intelligence Artificielle, l’auto hébergement ou encore les modèles mentaux. C’est un éternel curieux.
Ah, et.. Eliott n’a que 21 ans !
Il incarne le chemin des polymathes (du grec ancien "polymathēs" signifiant "qui a beaucoup appris"), ces personnes dont la connaissance s'étend à travers de nombreux domaines différents. Eliott est entrepreneur et artiste.
Et c’est fut le cas de la personne dont je tire le portrait aujourd’hui : Isadora Duncan.
Une entrepreneuse “de la culture”
Si vous êtes artiste, que vous lisez cette newsletter et que vous doutez parfois de votre légitimité, les lignes suivantes sont pour vous !
Isadora Duncan, née en 1877 et décédée en 1927, était une danseuse américaine qui a révolutionné la danse moderne.
Elle a rejeté les conventions rigides du ballet au profit de mouvements plus naturels et fluides inspirés de la Grèce antique. Elle se produisait pieds nus dans des tuniques flottantes, vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube.
En pionnière de l'entrepreneuriat artistique, Duncan a fondé et dirigé plusieurs écoles de danse en Europe et en Russie, établissant un modèle solide pour diffuser sa philosophie. Ces institutions étaient créées et financées grâce à ses propres ressources et au soutien de mécènes qu'elle avait su convaincre. Elle a développé une vraie "marque" artistique distinctive.
Sa vie personnelle a été marquée par la tragédie, notamment la mort de ses deux enfants dans un accident de voiture en 1913.
Elle défendait les droits des femmes, l'amour libre et la politique radicale, vous pouvez imaginer qu’elle n’avait pas que des fans. Elle a su malgré tout naviguer dans un monde dominé par les hommes, négociant ses contrats et gérant sa carrière internationale avec indépendance.
Elle est décédée tragiquement lorsque son foulard s'est emmêlé dans les roues d'une voiture dans laquelle elle se trouvait… On retient d’elle une citation : "J'ai vécu ma vie". Tout est dit !
Une formation pour s’inspirer d’Isadora
J'ai une sensibilité particulière pour les artistes, comme Isadora Duncan.
Peut-être parce que ma maman était artiste de cirque ou parce que j'ai adoré accompagner dans les formations LiveMentor des personnalités fortes comme la musicienne Marina Chiche ou l'inclassable Ina Mihalache.
Pour bien accompagner un artiste, il faut une pédagogie particulière.
Les enjeux des artistes sont spécifiques : se positionner sur le marché de l'art, survivre à une comparaison (très) excessive, développer un réseau intelligent d'agents ou collectionneurs, savoir exister en-dehors de Paris, organiser son temps entre création et développement ou développer une présence sur les réseaux sociaux.
Les artistes ont aussi besoin d'un vocabulaire différent et de conversations avec un mentor qui connaît leur réalité.
Nous avons donc créé la formation Vivre de son art avec ces critères :
- 3 mois d’accompagnement pour contacter le bon agent, vendre ses œuvres sur une boutique en ligne et trouver les entreprises qui paient (bien et vite) pour les services d’un artiste.
- Un accompagnement individuel par un mentor d’artiste qui connaît le milieu de l’art et son fonctionnement particulier, un vrai bras droit.
- Un accès à de nombreux dispositifs permettant une prise en charge jusqu’à 100% de cette formation, quel que soit votre statut.
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>