Vendredi 12 Juillet 2024
Le portrait de la semaine : Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo et son outil du "Grand Rêve
Depuis quelques mois, j’ai quitté Paris. À une autre époque, cela me semblait impossible.
J’étais persuadé que pour bien entreprendre, il fallait être dans la capitale, là où ça se passe, là où j’ai réalisé les premières levées de fonds de LiveMentor, là où nous avons eu nos premiers bureaux (au-dessus de la cuisine d’un restaurant dans le Marais… je déconseille !), puis tous les suivants.
À Paris, il est tellement facile de rencontrer des entrepreneurs.
Je me souviens de ces journées où je commençais par une première rencontre, autour d’un café à huit heures du matin, au Café Prune dans le dixième arrondissement, pour enchaîner par un déjeuner avec un partenaire potentiel, et parfois finir la journée par un verre avec encore un entrepreneur différent. C’était grisant et complètement épuisant. Mon calendrier était tout le temps plein.
Quand je repense à ces années d’entrepreneuriat parisien, je me vois toujours en train de courir d’un rendez-vous à l’autre, inquiet d’être en retard, jonglant avec mon calendrier pour réussir à tout caler. Je ne connaissais pas à l’époque mon TDAH de type hyperactif-impulsif. Je comprends maintenant combien le rythme fou de Paris stimulait tous ses symptômes !
Je ne tiens pas Paris responsable de mes burnouts, mais quelque chose me dit que l’histoire aurait peut être été différente si j’avais osé partir plus tôt.
Je vis aujourd’hui dans un village de 1 500 habitants au cœur du Massif des Bauges. Je croise mes voisins de temps en temps, je vais marcher seul sur les chemins de randonnée pendant ma pause déj’ et ça me convient bien…
Dans cet épisode “portrait” du Vendredi des Possibles, j’ai envie de remercier une personne qui a fait partie de mes inspirations pour cette nouvelle vie.
C’est une entrepreneuse à succès, avec près de quinze ans d’expérience. Elle a co-fondé avec son mari la marque de joaillerie française de luxe Gemmyo et elle a créé un super podcast dans lequel j’ai eu le plaisir de passer.
Mais c’est aussi une ex-entrepreneuse parisienne, qui a réalisé qu'il ne suffit pas de travailler dur pour réussir ou être heureux. Ces dernières années, elle a priorisé son couple (18 ans de vie commune !) et ses envies géographiques en déménageant bien plus loin que mon massif des Bauges : elle vit désormais en Suisse au bord d’un magnifique lac de montagne. Sa “stratégie de vie” m’inspire.
Ce vendredi, je vous présente Pauline Laigneau !
Une preuve vivante de résilience
J’ai entendu Pauline citer un de ses mentors avec une phrase que j’adore : “je préfère les ennuis à l’ennui”. Tout est dit ! Des ennuis, Pauline en a connu.
- Dans la préface de La Méthode LiveMentor, elle partage son parcours de “bonne élève”, qui avait tendance à faire et à être ce qu’on attendait d’elle, sans se poser de questions, sans savoir ce qu’elle voulait réellement dans sa vie.
- Avec Gemmyo, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Le secteur de la joaillerie du luxe est incroyablement difficile, avec des marques très anciennes qui ont pignon sur rue et sont très dures à déloger
- Elle a connu des burnouts, des passages à vide et des remises en question. Je vous recommande ici d’écouter sa conversation avec mon amie Anne Ghesquière sur le podcast Métamorphose.
Pourtant, elle n’a jamais lâché son envie d’entreprendre.
Elle est même sortie de sa grosse remise en question par le lancement d’une nouvelle activité, son podcast, aujourd’hui un des plus écoutés en France !
À chaque nouvel épisode, elle décortique avec l’invité son parcours, ses erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Elle aide ainsi ses auditeurs à ouvrir le champ des possibles. Je recommande tout particulièrement l’épisode avec le navigateur Éric Bellion.
Mais plus encore que les invités, c’est le rapport de Pauline à son podcast qui m’inspire. Elle le dit elle-même, ce podcast a changé sa vie ! Il lui a redonné un élan formidable, démultiplié son réseau, amené au lancement de ses formations pour entrepreneurs, etc.
Cela montre combien nos croyances sur l’équilibre entre vie pro et vie perso sont souvent erronées. Ce n’est pas qu’une question de temps libre, c’est avant tout une question d’énergie. Est-ce que je tire de l’énergie de mes projets ? Elle est là, la question essentielle.
Pauline est aujourd’hui la dirigeante opérationnelle de deux activités rentables et en croissance forte. Et ces activités se renforcent mutuellement : Gemmyo rend Pauline plus que légitime dans ses interviews d’entrepreneurs ou dans ses formations, pendant que le podcast fait indirectement connaître les bijoux.
Le partage de Pauline : définissons notre stratégie de vie
Avez-vous déjà entendu parler de la notion de “stratégie de vie” ?
Je ne la connaissais pas avant d’entendre Pauline en parler. Voici de quoi il s’agit avec ses mots :
“La réalité, c’est que 90% des gens n’ont pas de stratégie pour leur propre vie. Ils se laissent porter. Ils ne se posent pas de questions. Ils la subissent. Une stratégie de vie, c’est ce qui va vous permettre d’avoir une vision forte et inspirante de ce que vous voulez vraiment.
C’est la boussole qui va vous éviter de vous réveiller un jour à 30 ou 80 ans en vous disant “mais comment en suis-je arrivé là ?” avec l’impression d’être passé à côté de votre vie.
C'est elle qui vous donne le courage d’exprimer votre plein potentiel et d’aligner votre vie avec qui vous êtes vraiment.
Fermez les yeux un instant. Pensez à ces rêves qui vous habitent depuis des années. Peut-être rêvez-vous d’habiter dans un lieu qui vous inspire, comme ça a été le cas pour moi ? Ou bien d’entreprendre dans un domaine que vous affectionnez ? De créer ? De voyager ? De fonder une famille ? Vos rêves sont beaux et ils méritent d’être pris en considération.
Comme le rappelle Bill Gates : “On surestime toujours le changement à venir dans les deux ans, et on sous-estime le changement des dix prochaines années”. Chacun est capable de créer la vie bien remplie dont il rêve. Je le sais, car je l'ai fait... alors que ça paraissait impossible.
Mais pour cela il faut une méthode efficace ; une méthode qui vous donne le courage de vous réinventer ; car le chemin pour atteindre nos rêves n'est pas si facile à trouver.”
Si cela vous inspire, vous pouvez retrouver toutes les activités de Pauline via son site Internet.
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>