Vendredi 11 Août 2023
Le livre de la semaine : Pose ta dem'
J’adore les randonnées, parce qu’on y fait toujours de belles rencontres.
La semaine dernière, le chemin de Stevenson m’a donné l’occasion de confirmer ce principe !
Le Chemin de Stevenson (aussi connu sous le nom de GR 70) est un sentier de grande randonnée de près de 300 kilomètres que j’ai eu le plaisir d’arpenter la semaine dernière.
Il doit son nom à l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, célèbre pour ses livres L'Île au trésor et L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. L’auteur a emprunté ce chemin en 1878 et documenté son aventure dans un livre, Voyage avec un âne dans les Cévennes. Le parcours débute dans le département de la Haute-Loire et se finit dans le Gard. Sur la route, on rencontre des randonneurs parfois accompagnés d’un âne, en référence à l’âne Modestine que Stevenson avait acheté pour porter ses bagages durant son voyage.
Après une dernière étape de 30 kilomètres, j’ai débarqué au gîte sur les rotules, prêt à aller dormir. C’est là que j’ai fait la rencontre de Simon, thérapeute, qui m’a raconté mille histoires passionnantes, dont celle de son premier patient.
« C’est l’histoire d’un manager, employé d’un constructeur de voitures, qui traversait la France pour visiter un point de vente, lorsqu’il fut saisi par un constat terrible : “Je suis en train de passer à côté de ma vie”. Ce voyage avait fait émerger un malaise latent, enfoui depuis plusieurs années. D’un coup, d’un seul, tout a disparu pour cette personne : l’enthousiasme pour son travail, la recherche de promotions, les bénéfices d’un salaire (plutôt) élevé… Tout était devenu vide de sens. »
Nous sommes nombreux à remettre notre existence en cause, au moins une fois dans notre vie. J'ai moi-même régulièrement interrogé mes routines, mes activités, et j'ai souvent pensé à démissionner !
Si ces pensées peuvent être déstabilisantes, elles sont parfois très utiles ! C’est le signe qu’un changement intérieur est en train d’avoir lieu. Pour ceux qui voudraient expérimenter une marche intérieure, je vous invite à mettre le bon livre dans votre sac à dos. Cela tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut : l’excellent Pose ta dem' de Charlotte Appietto, que j’ai eu le plaisir d’accompagner pendant quelques mois lors d’une formation LiveMentor.
Trouver les ressources nécessaires pour dépasser la peur de l’échec
J’ai rencontré Charlotte il y a 6 ans ! Le temps file… Elle suivait à l’époque la formation Wordpress de LiveMentor avec une détermination impressionnante. Son objectif était clair : créer le site Internet de référence sur le sujet de la reconversion professionnelle.
Un objectif largement atteint aujourd’hui avec son blog qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs uniques chaque mois, et héberge des dizaines d’articles, d’épisodes de podcasts ou d’interviews de personnes ayant réussi à poser leur démission.
Depuis 6 ans, Charlotte œuvre pour répondre à une question essentielle : comment trouver le courage de suivre sa propre voie ? Notre quotidien professionnel peut avoir tendance à nous déprimer, l’épuisement professionnel guette de nombreux travailleurs, il n’en reste pas moins difficile de changer.
L’idée d’une reconversion professionnelle soulève des peurs paralysantes :
- La peur financière. Je me souviens de ma maman qui avait tellement peur pour ma sécurité financière quand je suis devenu entrepreneur ! Alors que j’étais revenu dormir dans ma chambre d’enfant à 29 ans, ne pouvant plus payer le loyer de mon studio, elle imprimait des offres d’emploi d’enseignant à l’Éducation Nationale et les glissait sous mon oreiller… J’ai fini par me laisser, moi aussi, déborder par cette anxiété financière.
- La peur du regard de notre entourage. Que vont penser mes amis, ma famille, la personne avec qui je partage ma vie ? Cette peur est d’autant plus forte qu’on manque souvent d’entrepreneurs autour de soi, pour partager nos craintes. C’était mon cas au démarrage de LiveMentor, et j’ai eu la chance depuis de rencontrer sur mon chemin des dizaines d’entrepreneurs, de vrais compagnons de route !
- La peur de ne pas être à la hauteur. Est-ce que je suis capable d’être entrepreneur ? Est-ce que je suis capable de réaliser quelque chose de nouveau ? Est-ce que je peux vraiment sortir de ma zone de confort ?
Charlotte sait mieux que personne désamorcer ces peurs. Elle qui était très bonne élève, première de la classe, allait avec la boule au ventre au travail ; pour faire un métier « parfait sur le papier ». Après un mini burn-out, elle a osé poser sa démission pour trouver sa voie et inspire aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à faire de même. Dans Pose ta dem': L'art de réinventer sa vie professionnelle, elle nous donne une stratégie complète pour créer une nouvelle vie professionnelle avec confiance et sérénité.
Si vous ressentez l’appel, n’hésitez plus !
Charlotte détaille dans son livre ce que l’on risque en restant dans un quotidien professionnel qui ne nous rend pas heureux, en s’appuyant sur l’étude « Bored to death » (littéralement «s’ennuyer à mourir»), menée en 2010 auprès d’employés du service public en Angleterre. Cette étude montre qu’être confronté à l’ennui au travail entraîne un risque d’accident cardio-vasculaire deux à trois fois supérieur que lorsqu’on occupe un emploi stimulant, à cause de la surconsommation de café, de cigarettes, et parfois même, d’alcool !
Mon outil préféré du livre - Écrire sa propre définition de la réussite
À quoi mesure-t-on la réussite d’une reconversion professionnelle, d’un projet entrepreneurial, et plus largement d’une existence ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question.
J’aime l’approche de Charlotte car elle ne propose pas de recette toute faite pour une vie réussie. Elle commence son livre en proposant à chaque lecteur de lire entre les lignes du succès, pour en forger sa propre définition. Pour nous aider, elle a sa liste de questions :
- Quelle est votre vision de la réussite aujourd’hui ?
- D’où vous vient cette vision ? (phrases entendues durant l’enfance, entourage actuel, médias, critères personnels…)
- Êtes-vous d’accord avec cette vision, et si oui, pourquoi ?
- Si au fond vous n’êtes pas d’accord avec cette vision, qu’est-ce qui fait que vous la conservez ? De quoi cela vous protège-t-il, par exemple ?
- Imaginez le jour de vos 80 ans, entouré de vos proches, de vos amis et de votre famille. Qu’aimeriez-vous avoir réussi de votre vie à ce moment-là, personnellement et professionnellement ?
- À l’inverse, qu’est-ce qui vous ferait dire « j’ai raté ma vie » ?
Comme l’écrit très bien Charlotte, « L’art de rater sa vie, c’est cela : courir après un objectif qui n’est pas le nôtre. Dit autrement : poser notre échelle sur le mauvais mur ! »
Si vous voulez rédiger en ce mois d’août une belle lettre de démission prête à être déposée le 1er septembre, vous pouvez commander dès à présent Pose ta dem' sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Et si vous pensez à un ami qui a besoin de faire le grand saut, le meilleur moyen de diffuser Le Vendredi des Possibles est toujours de partager le lien d’inscription !
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>