Vendredi 7 Juin 2024
Le livre de la semaine : "Pratiquer le yoga assis, c'est possible !" (pour que la chaise ne tue plus)
La chaise tue.
On entend malheureusement de plus en plus cette expression pour souligner les risques pour la santé associés à une position assise prolongée. Travailler assis, c’est le quotidien de la plupart d’entre nous. Je vous écris cet épisode du Vendredi des Possibles depuis une chaise d’ailleurs…
On ne compte plus les études montrant que rester assis pendant de longues périodes augmente les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de certains cancers ou “simplement” de surpoids ou de douleurs dorsales et cervicales. Sans parler des liens entre chaise et santé mentale qui sont aussi de plus en plus avérés ! Si bien que si je devais écrire une deuxième version d’Entreprendre et (surtout) être heureux, je commencerais par une introduction anti-chaise.
Que faire alors ? Je pense que nous sommes face à un vrai défi de santé publique, particulièrement chez les créateurs et créatrices d’entreprises. Je connais par cœur l’accélération de la sédentarité relative à la création d’une entreprise, de mon expérience personnelle et des 27 000 personnes passées par les formations LiveMentor.
Lancer son projet, c’est souvent quitter son emploi salarié, avoir un budget très limité, installer un bureau quelque part chez soi, à quelques pas à peine de son lit. Vous divisez immédiatement votre nombre de pas quotidien par 10...
Comment réagir ? Il n’y a pas de recette miracle, mais plutôt un éventail de solutions à avoir en tête.
Je travaille désormais sur un bureau assis debout de la marque Flexispot. Je fais tous mes rendez-vous professionnels, et une partie de mes appels, en marchant. J’apprécie les vidéos YouTube de Charlotte Dupré, notamment Comment bouger quand on passe sa journée assis ?. Vous trouverez aussi toute une série d’outils complémentaires dans le numéro 33 d’Odyssées intitulé Aux sources de l’énergie.
La chaise a pourtant encore un avenir. Un homme peut la sauver et il s’appelle Samuel Ganes. Consultant en bien-être, instructeur de yoga, thérapeute ayurvédique certifié et sophrologue, il a publié il y a quelques mois un livre qui réinvente le rôle de la chaise grâce à l’Upavistha, un yoga qui se pratique assis ! J’ai la joie de recommander ce vendredi Pratiquer le yoga assis, c'est possible !.
Il y a eu du boulot
Je me demande combien de temps il a fallu à Samuel pour sortir son livre. Le travail est juste colossal.
On découvre au fil des pages un univers très riche, fruit de toutes les formations suivies par l’auteur qui semble être un sacré hyperactif. Rien n’est laissé de côté, des méthodes respiratoires aux méthodes posturales, en passant par les méthodes méditatives.
Le livre est aussi riche en photographies où Samuel montre les postures. C’est pratique et cela évite de devoir quitter la lecture pour aller chercher une vidéo YouTube (et ne jamais revenir à cause de l’algorithme qui nous déconcentre…).
Depuis ma lecture, j’ai commencé à enchaîner les postures le plus souvent possible. Sur ma chaise de bureau, mais aussi dans le train, ou quand je passe une soirée assis chez des amis. On me regarde bizarrement au début, mais très vite, tout le monde a envie d’essayer ! Le plus drôle, ce sont les conversations avec des personnes qui pratiquent le yoga depuis des années et découvrent qu’on a pas besoin d’un tapis.
Samuel rappelle bien les origines très anciennes du yoga et le sens du terme sanskrit “asana”, à savoir “le fait de s’asseoir”. Les postures debout, les plus populaires de yoga aujourd’hui, ne sont apparues que vers 1830-1850. Avant ces dates, le yoga postural se pratiquait assis ! Deux siècles de postures debout pour des millénaires de postures assises…
Prenez donc la première chaise venue et laissez-vous tenter… En quelques séances, votre dos retrouvera une très agréable verticalité.
Mon outil préféré du livre
Quelques postures en photo
Impossible de choisir un seul “outil” du livre de Samuel, je vous mets plutôt ci-dessous des photos des trois postures que j’utilise le plus souvent :
Ardha Virasana (parfait pour étirer la hanche)
Purvottanasana (pour la détente de la colonne vertébrale en flexion arrière)
Ardha padma paschimottanasana (cela fait du bien aux articulations)
Ces postures, comme toutes celles du livre, sont accessibles quelles que soient votre condition physique ou votre mobilité.
Vous pouvez commander Pratiquer le yoga assis, c'est possible ! sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Belle lecture et bon week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>