Vendredi 15 Mars 2024
Le livre de la semaine : Va, vis et deviens conscient de toi-même
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a désormais plus de 10 000 abonnés au Vendredi des Possibles ! Quand j’ai eu l’idée de cette newsletter avec les éditions Eyrolles, j’avais des doutes. Dans un monde où les réseaux sociaux ne cessent de raccourcir les contenus, à promouvoir ce qui est court et divertissant, est-ce que les livres ont encore leur place ?
J’en suis persuadé, car rien n’a jamais autant aidé mes projets que le bon livre, au bon moment. Et vous en êtes persuadés aussi, visiblement ! Donc merci d’être là, et merci pour vos retours à chaque épisode.
Avant de parler du livre de cette semaine, j’ai une question. Savez-vous quel est le livre recommandé en 2023 sur Le Vendredi des Possibles qui a généré le plus de réactions ? C’est celui de Christian Junod, Ce que l'argent dit de vous, et vous pouvez consulter l’archive de la newsletter dédiée.
L’argent est le sujet tabou par excellence, surtout chez les entrepreneurs. Quand je suis à mon compte, c’est ma responsabilité de générer de l’argent, mais aussi de le gérer, de le dépenser, de l’investir. Les problèmes commencent souvent dès la création de l'entreprise, car nombreux sont ceux qui ont longtemps hésité à examiner leur relation à l'argent (et moi, le premier !).
Si ce sujet vous parle, je vous recommande l’atelier intitulé “L’argent dans mon projet professionnel” organisé par Christian Junod à Paris, les 25 et 26 mars prochain. Si vous en avez assez que l’argent soit une source de stress permanente (par exemple, au moment d’annoncer le prix de vos prestations en freelance ou au versement de votre rémunération), je vous invite à regarder attentivement le programme de cet atelier. C’est simple, je ne connais rien de mieux en France sur la relation à l’argent. Il reste quelques places disponibles et Christian offre une réduction de 150 euros aux lecteurs du Vendredi des Possibles : si vous désirez vous inscrire, pensez à ajouter le code lvdp pour en bénéficier.
N’ayons pas peur de travailler sur la relation à l’argent, et plus largement, adoptons le principe de Jung : “l’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir”.
J’ai découvert cette citation en introduction du livre de ce vendredi. Un livre inclassable que je recommande à tous les entrepreneurs qui me demandent ce que je fais pour prendre soin de ma santé. Il n’y a pas de chemin unique pour se sentir bien. Il existe tellement de rituels à adopter, de symboles à découvrir, de thérapies à explorer, d’aliments à déguster, etc.
Allons chercher notre propre métamorphose, grâce au dernier livre d’Anne Ghesquière, la productrice et fondatrice du podcast Métamorphose, Va, vis et deviens conscient de toi-même.
Choisir la meilleure voie à emprunter pour soi
Anne Ghesquière ne cesse de m’impressionner par sa capacité à réinventer son écriture. Dans son dernier livre, elle s’était essayée au conte, avec La fée qui ouvrait les cœurs, et ici elle livre un ouvrage très intime, mais aussi technique avec une présentation détaillée d’une trentaine de thérapies.
Si vous êtes intéressé par le développement personnel, je vous recommande vivement l’introduction de Vas, vis et deviens conscient de toi-même qui propose un rappel historique des psychothérapies. Le livre est structuré en deux parties, la première consacrée à nos blessures et la deuxième au déploiement de nos ailes. On retrouve les sublimes illustrations d’Izumi Idoia, la complice peintre dessinatrice avec qui Anne a l’habitude de travailler.
Vous allez découvrir :
- comment Anne, une vraie serial entrepreneure, est arrivée sur le chemin des pratiques thérapeutiques ;
- à quels moment sont arrivés les rituels et les lieux de prédilection dans son parcours de métamorphose ; comment sont-ils complémentaires d’un travail avec certaines thérapies ;
- comment identifier et surmonter des croyances limitantes, mais aussi comment accepter que nous sommes tous névrosés 😆 ;
- la puissance des thérapies corporelles et la rencontre entre Anne et un médecin psychiatre passionné de phytothérapie lui déclarant “avant de remonter l’esprit, il faut remonter le corps” ;
- l’alimentation qui permet de déployer ses ailes. J’ai particulièrement aimé ce passage, ayant observé sur mon propre niveau d’énergie l’impact fou de changements alimentaires. Je multiplie les modifications depuis trois ans, et je continue d’être émerveillé par les résultats sur mes projets du contenu de mon assiette. Je vous recommande vivement la liste “méga power” présente dans le livre d’Anne et détaillée ci-dessous ;
- une vision de l’épanouissement tournée vers l’amour et la beauté, assez différente de la vision la plus courante majorité dans l’univers du développement personnel moderne parfois obsessionnel de la réussite
Pour en savoir plus sur le contenu du livre, vous pouvez découvrir cette interview d’Anne sur son propre podcast avec votre serviteur dans le rôle du journaliste 🙂
Mon outil préféré du livre
La liste “méga power”
La nutrition, c’est l’arme secrète des entrepreneurs en pleine énergie, j’en suis convaincu !
Je me suis d’ailleurs récemment exprimé sur ma non-consommation d’alcool depuis trois ans, la meilleure décision de ma vie…
Dans le chapitre “Les outils sur mon chemin : mettre le corps au repos” de Va, vis et deviens conscient de toi-même, Anne nous propose une liste précieuse pour être en pleine puissance.
"Voici ma petite liste « méga power » pour faire alliance avec le végétal. Attention, pas de dogme ici, observez ce qui vous convient afin d’établir votre propre liste !
- Des graines germées comme celles de l’alfalfa et du brocoli pour les enzymes digestives et des bombes de vitalité, antioxydantes. La graine de brocoli est dix fois plus énergisante qu’un brocoli !
- Des décoctions de lapacho (tisane) pour stimuler le système immunitaire grâce à une importante teneur en fer.
- Des tisanes de thym (ou comme aromate) pour aider la digestion et soigner les maux de l’hiver grâce à leurs vertus relaxantes et antiseptiques.
- Des tisanes de romarin pour aider la digestion, booster le système ORL, grâce à des propriétés immunitaires et antioxydantes.
- Du pollen frais de ciste (pour l’immunité), de saule (parce qu’antioxydant) ou de bruyère (pour la détox). Le pollen est bon pour l’énergie, le dynamisme, l’immunité et le transit intestinal grâce aux vitamines A, B, C, D, E, aux oligoéléments, aux antioxydants et aux acides aminés essentiels dont il regorge.
- Des baies, comme la myrtille sauvage, la mûre, le sureau, la canneberge ou l’aronia, qui aident à lutter contre la fatigue. Elles ont aussi un grand pouvoir antioxydant et sont bourrées de minéraux et de vitamines.
- Des herbes du carré des simples comme le basilic, le thym, l’aneth, la coriandre ou le persil, qui sont bonnes pour tout le système immunitaire et la digestion. Elles sont par ailleurs antioxydantes, et contiennent plein de vitamines.
- Ail, oignons, échalotes, bons pour le cœur et le foie.
- Artichaut et radis noir, dépuratifs du foie.
- Pommes avec la peau : la pectine est le meilleur des probiotiques selon le Pr Perlemuter.
- Des graines d’oléagineux comme les amandes, à mettre dans les salades et/ou dans son Miam-ô-fruit car elles sont bonnes pour le calcium, les protéines, les minéraux et la vitamine E.
- Des dattes et des bananes pour faire le plein de potassium.
- Des crudités et des légumes de saison ! Au début de chaque repas et cuits à la vapeur douce de préférence (moins de 90 °C) pour en conserver toutes les vitamines et minéraux qui aident à faire le plein de fibres et de vitalité, mais aussi à réguler sa glycémie.
- Des huiles vierges bio et de première pression à froid, non chauffées : huile d’olive, de coco, de sésame, de noix, de pépin de courge, concentrées en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
- Du beurre cru ou du beurre clarifié (ghee), qui contiennent des vitamines liposolubles comme la K, la A et la E. Concernant le beurre de ghee, en le clarifiant on retire les protéines de lait, le rendant plus digeste.
- Des légumineuses telles que les pois chiches, les pois cassés, les lentilles de toutes les couleurs, les haricots secs, les fèves (à consommer de manière modérée) pour faire le plein de protéines végétales, de fibres, de vitamines (B notamment) et de minéraux, comme le fer !
- Des algues en paillettes, des algues klamath, de la spiruline, de la phycocyanine (phytonutriment de la spiruline). Elles agissent comme des protéines puissantes, stimulantes pour faire le plein d’énergie, et sont bourrées d’oligoéléments, de vitamines et d’antioxydants. Avant de manger des algues, vérifiez que c’est ok pour vous au niveau de la thyroïde. Pour un repas équilibré, il est recommandé de les consommer avec des céréales, comme dans le couscous ou le chili.
- Des flocons d’avoine en porridge, moulus finement ou broyés. Ils apportent calcium, iode, sont riches en protéines, vitamines et minéraux et prodiguent une sensation de satiété, en étant régulateurs de la digestion.
- De la chicorée bio pour remplacer le café. Elle est riche en minéraux et en fibres et bonne pour réguler le transit, équilibrer la flore intestinale et prébiotique, protéger le foie.
- Du thé vert matcha (en petite quantité), très énergisant et protecteur du système immunitaire, ou du thé Pu Erh pour améliorer la digestion. Ce dernier est riche en anti-oxydants et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
- Du petit épeautre de très haute qualité, selon les recommandations d’Hildegarde de Bingen. Excellente source d’énergie, de protéines végétales et de fibres, il contient les huit acides aminés essentiels et est hautement digestible. C’est l’aliment de la joie selon sainte Hildegarde de Bingen."
Une liste testée et approuvée pour ma part, et l’écrire ici me donne très envie d’aller cuisiner…
Vous pouvez commander dès à présent Va, vis et deviens conscient de toi-même sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>