Vendredi 27 Octobre 2023
Le livre de la semaine : Vie Intentionnelle
Comment ne plus subir, mais choisir sa vie ?
Cette question fait peur.
J’avais moi-même des difficultés à m’y confronter il y a quelques années. Alors que je sortais d’un burnout, j’étais suivi par un coach. Chaque semaine, il me voyait traîner des pieds à faire ce travail d’introspection. Un matin, il glissa délicatement une citation imprimée sur mon bureau. Cette citation disait : "L'argent est renouvelable, le temps ne l'est pas ; et c'est notre intention qui donne sa valeur à chaque instant”.
Ce fut pour moi un déclic. Depuis, je bloque dès le début de chaque année, quatre demi-journées dédiées à l’introspection sur les douze mois à venir.
Tout change vite : nos projets, nos relations, notre environnement, la technologie autour de nous, etc. On peut se sentir parfois dépassés et passifs par cette rapidité de la vie contemporaine. Comme si le cours de notre existence n’était plus en notre contrôle et que le mode auto-pilote s’était imposé.
Quand j’étais petit, je lisais toujours des livres d’histoire. On m’avait offert un énorme atlas qui couvrait tout, de la préhistoire jusqu’aux temps modernes. J’oubliais le temps en me plongeant dans des événements datant de plusieurs siècles. Et ces dernières années, j’ai appris à refaire l’exercice, avec une petite différence, je regarde cette fois des philosophies oubliées. Je l’ai déjà dit ici, l'idée de s'améliorer et de chercher une vie plus épanouissante est aussi vieille que l'histoire humaine elle-même !
Le livre d’aujourd’hui est un trésor pour redécouvrir ces philosophies oubliées comme le stoïcisme, et comprendre les précieux enseignements d’un Marc Aurèle ou d’un Épictète sur la maîtrise de soi, la résilience face à l’adversité et la recherche de la tranquillité intérieure. Je connais l’auteur depuis plusieurs années, ayant assisté à ses multiples métamorphoses, d’ancien joueur de poker de haut niveau, à entrepreneur, puis désormais coach et auteur.
Voici mon analyse du livre “Vie intentionnelle: 7 principes intemporels pour ne plus subir mais choisir votre vie” de Jean-Charles Kurdali !
Vie Intentionnelle, par Jean-Charles Kurdali
Choisir sa vie pour enchaîner les métamorphoses
À la base du Vendredi des Possibles réside ma conviction qu’on peut toujours lancer un nouveau projet, que la vie n’est que mouvement. Au fur et à mesure que nous évoluons personnellement, nos projets peuvent (et doivent) connaître des transformations.
Je connais Jean-Charles depuis des années et il incarne pleinement cette philosophie. Notre rencontre date de 2018 et, à l’époque, Jean-Charles se définit comme un entrepreneur.
Il a toutes les raisons d’avoir cette identité, venant de vendre une entreprise créée trois ans plus tôt (un service de livraison pour les restaurants, spécialisé dans les villes de 100 000 à 200 000 habitants, générant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et embauchant plus de 30 personnes).
Jean-Charles me raconte alors qu’il a eu une précédente vie en tant que joueur professionnel de poker en ligne. Quelque temps après notre première rencontre, il tente une nouvelle aventure en essayant de devenir investisseur, à la fois tout seul, de son côté, mais aussi en montant un fonds d’investissement. Cette aventure-là se soldera par un échec dont il ressortira avec une envie renouvelée de chercher la vie intentionnelle, une vie choisie et délibérée, qui implique d'être conscient de ses choix, de ses pensées et de ses actions.
Il entre alors dans une profonde phase d’introspection. Là où tellement de personnes sont enfermées dans leur “statut”, il décide d’abandonner celui d’entrepreneur, pour approfondir des sujets plus complexes, et ainsi étudier pendant des mois entiers le stoïcisme et d’autres sagesses oubliées. Il devient lecteur, penseur, philosophe.
Il n’y a pas d’âge pour se métamorphoser. Je pense à Bernadette de Gasquet qui a inventé le yoga prénatal et créé son propre institut après une reprise des études de médecine à 38 ans. Je pense à Arnold Schwarzenegger, à la fois entrepreneur, acteur, homme politique et culturiste. Je pense à Alejandro Jodorowsky, artiste franco-chilien qui vit aujourd’hui à Paris, surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, mais qui est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et tarologue ! Ou enfin Mathieu Blanchard, ancien ingénieur reconverti en champion de l’ultra-trail après avoir commencé la course à pied à 26 ans.
Comment font ces personnes ? Comment prendre le contrôle de sa vie ?
C’est tout le sujet du travail de Jean-Charles avec Vie Intentionnelle qui contient :
- Des exercices d’introspection, pour ne pas simplement se regarder dans le miroir
- Des conseils pour surmonter les fléaux modernes face à notre vie intentionnelle, notamment la technologie intrusive
- Des rappels intellectuels précieux, notamment sur la différence entre philosophie existentielle et philosophie systémique
- Une compréhension profonde des bienfaits de la tenue d’un journal
- Des propositions d’actions concrètes pour se mettre en mouvement
Mon outil préféré du livre
Le minimalisme digital
Jean-Charles arrive très bien à présenter les défis modernes auxquels les philosophes antiques ne pensaient évidemment pas !
Parmi ces défis, la technologie. Toujours plus intrusive, avec des notifications incessantes, cette technologie peut détruire notre capacité de concentration.
Jean-Charles rappelle alors la puissance du minimalisme digital dans le cinquième principe d’une vie intentionnelle intitulé “Bâtissez votre citadelle intérieure” :
Le minimalisme est l’art de réduire nos possessions physiques et d’être intentionnel avec celles-ci. Le minimalisme digital, lui, consiste à vouloir trier, simplifier notre vie matérielle.
Voici la définition qu’en donne Cal Newport : “Le minimalisme numérique est une philosophie qui vous aide à vous interroger sur les outils de communication numérique (et les comportements qui entourent ces outils) qui ajoutent le plus de valeur à votre vie. Elle est motivée par la conviction que le fait d’éliminer intentionnellement et agressivement le bruit numérique de faible valeur et d’optimiser votre utilisation des outils qui comptent vraiment peut améliorer votre vie de manière”
Cette philosophie est basée sur trois principes cardinaux :
- Notre usage de la technologie devrait être intentionnel et non habituel ;
- La technologie doit servir à faire des choses et non à nous faire sentir mieux (à court terme) ;
- La technologie ne devrait jamais passer devant les relations et expériences avec autrui."
J’essaye d’appliquer le plus possible ces recommandations, et j’aime particulièrement le terme de “citadelle intérieure”. Par exemple, dans un projet impliquant d’autres personnes, je tente toujours de créer la relation avec chaque personne en vrai.
Allons marcher ensemble, allons prendre un café, mettons nos téléphones en mode avion, et soyons intentionnels dans nos relations.
Voilà une décision parmi une centaine d’options qui viennent en tête en lisant Vie Intentionnelle.
Vous pouvez commander dès à présent Vie intentionnelle sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et excellente lecture,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>