Vendredi 4 Août 2023
Le livre de la semaine : Votre empire dans un sac à dos
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis effrayé par la quantité de personnes qui souffrent au travail, et doivent faire face à différents syndromes :
- Le burn out, le plus connu, qui caractérise l’épuisement du corps et de l’esprit en réaction à une situation prolongée au travail ;
- Le bore out, son exact opposé, qui représente un ennui total, être obligé de rester derrière son bureau sans avoir rien à faire ;
- Le brown out, l’absence totale de motivation causée par la perte de sens dans ce que l’on fait.
Ces trois syndromes conduisent à la déprime, voire la dépression.
J’ai eu la chance de grandir à côté de deux parents passionnés par leur métier. J’ai vu mon père travailler du matin au soir dans ses activités de psychiatre et psychanalyste, sans jamais se lasser. J’ai entendu ma mère raconter sa carrière de trapéziste volante dans différents cirques (Gruss, Zavatta, Bouglione, etc.), avec une mémoire d’éléphant et une passion féroce.
J’en ai tiré l’exigence de toujours garder intacte la flamme qui m’anime au travail. J’ai besoin de créer des projets régulièrement (comme cette newsletter), de travailler avec des personnes avec qui je partage un lien fort, de vivre mon travail comme une aventure.
Je ne suis pas le seul à avoir cette exigence. Elle transparaît lors de chaque présentation d’un nouvel élève, créateur ou créatrice d’entreprise, dans nos formations LiveMentor.
En France, plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2022, c’est un record. Malheureusement, pour chaque personne qui devient indépendante, il y en a dix qui ne sautent jamais le pas. Le livre de cette semaine est un allié essentiel pour ceux qui n’osent pas dépasser leurs peurs ! Il s’agit du brillant Votre empire dans un sac à dos écrit par Stan Leloup, spécialiste du marketing avec zéro budget, et star de YouTube avec 470 000 abonnés.
J'ai envie, mais j'ai peur...
Les peurs qui empêchent de se lancer sont si nombreuses :
- « Je n’ose pas y aller, je ne me sens pas légitime. Qui va croire en mon projet ? »
- « Je n’ai pas fait d’école de commerce, je ne connais rien à la communication, je ne vais jamais trouver de clients »
- « Je n’ai pas d’idée d’entreprise, même si je ne suis pas bien dans mon travail actuel, je ne vais pas quitter un emploi stable pour me lancer dans l’inconnu »
- «Je n'ai pas de budget pour tester l'idée de mon entreprise, et aucune banque ne me fera confiance »
- « J’ai peur de devoir travailler en permanence si je me lance à mon compte, d’être obligé de chercher sans cesse de nouveaux clients pour me verser un salaire, tout ça pour gagner des clopinettes »
Ces peurs sont légitimes ; pourtant, Stan a l’intelligence de les faire disparaître, l’une après l’autre. Cela fait près de 10 ans qu’il gagne sa vie sur Internet, en ayant créé sa chaîne YouTube Marketing Mania (la plus populaire en France sur le thème du marketing) et différentes entreprises. Stan a gagné son indépendance financière, ainsi qu’une liberté géographique totale, n’ayant besoin que de son sac à dos (et de l’ordinateur dedans) pour travailler. Ce pitch pourrait nous laisser sceptique, si Stan n’avait pas compilé dans son livre des dizaines d’études de cas, issues de centaines de rencontres avec ces “entrepreneurs du web”, qui ont trouvé un formidable équilibre.
Les méthodes et ambitions diffèrent d’une personne à l’autre, mais on note deux points communs :
- Le désir de prendre le contrôle de sa vie, de ses revenus et de son temps d’un côté ;
- L’envie d’utiliser pleinement Internet comme l’outil vers cette indépendance.
De ces rencontres, Stan a tiré une conviction : pour réussir, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent, de savoir coder, de posséder le diplôme X ou Y ou même d’avoir une idée. Il faut par contre une compréhension profonde de la psychologie humaine pour savoir communiquer et vendre efficacement !
Mon outil préféré du livre - Le génial “lancement inversé” pour ne prendre aucun risque
Stan ne s’en cache pas : il adore la vente.
Et surtout, il ne veut pas prendre de risque dans le lancement de ses projets. Dans le chapitre 11 de Votre empire dans un sac à dos, Stan propose ainsi la stratégie du “lancement inversé” qui permet à l’entrepreneur de comprendre vraiment les besoins de son audience.
Au lieu de passer des mois dans son coin à préparer un produit ou service et d’avoir 99% de chances de ne réaliser aucune vente au lancement, Stanislas suggère de copier le modèle des studios indépendants de jeux vidéo qui permettent à leurs premiers clients de payer un prix réduit pour un jeu jouable, mais qui est toujours en développement.
Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- L’entrepreneur valide son marché : il teste l’intérêt avant de faire tout le travail de développement ! L’économie en temps et ressources est énorme.
- Les précommandes font un bien fou aux finances de l’entrepreneur : avec le lancement inversé, il récupère les fonds nécessaires pour financer le développement du produit. Très pratique quand on se lance avec un budget minime !
- Il devient facile d’améliorer son produit grâce aux réactions du public à l’annonce du produit ou service : on peut, dès les premiers jours du projet, récupérer des commentaires précieux pour son évolution.
- Enfin, le lancement inversé permet un effet “buzz” et une implication de la communauté. L’entrepreneur trouve ainsi ses fans de la première heure qui deviennent les ambassadeurs de son produit.
En bon passionné de psychologie humaine, Stan nous rappelle la puissance de l’anticipation de la jouissance future : nous prenons du plaisir à avoir commandé un produit et à attendre son arrivée… C’est pour ça que les gens commandent sur des plateformes comme Kickstarter ou Ulule, des mois (et parfois des années) avant la date de livraison annoncée.
En écrivant ces lignes, je pense à mon amie Maëlle Chassard, créatrice de l’entreprise Lunii, qui a conçu la conteuse Ma Fabrique à Histoires et le baladeur Flam dont j’ai fait la commande sur Ulule en juin dernier… comme 12 000 autres personnes !
Le baladeur arrivera chez moi vers Noël 2023 et cette opération est un magnifique exemple de lancement inversé.
Si vous souhaitez lancer votre projet sur Internet avec les méthodes de Stanislas, vous pouvez commander dès à présent Votre empire dans un sac à dos sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Enfin, mille mercis pour vos partages sur les réseaux sociaux de la dernière édition de la newsletter, ils me touchent. Le meilleur moyen pour diffuser Le Vendredi des Possibles reste de partager le lien d’inscription, que voici !
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>