Vendredi 02 Février 2024
Le livre de la semaine : YouTubeur
Bonjour à toutes et à tous,
Un immense merci pour vos retours endiablés sur le premier portrait d’entrepreneur de l’année, l’illustratrice Pénélope Bagieu ! Cela m’a fait super plaisir de vous lire. Je m’engage donc à sortir un portrait similaire par mois. Je tiens aussi à calmer certaines peurs : les recommandations de livres ne disparaissent pas, évidemment.
Il arrive d’ailleurs que certains livres me rappellent le parcours d’un entrepreneur croisé dans les formations LiveMentor. C’est le cas du livre d’aujourd’hui…
Flashback à fin 2017. LiveMentor n'est encore qu'une équipe de 15 personnes dans de petits locaux partagés, dans le 2e arrondissement de Paris, bien loin des 100 salariés et 3 bureaux d’aujourd’hui. C’est une époque où je peux encore connaître le prénom de chacune des personnes en formation. Parmi elles, il y a Delphine, qui vit au Québec et dont le projet est de devenir humoriste.
Sa passion, c'est écrire des sketchs et jouer devant une audience. Elle veut le faire sur YouTube, pour que ses créations soient visibles dans le monde entier. Lors de notre rencontre, elle n’est sûre que de son nom de scène “Denyzee”. Elle débute vraiment, ne sait pas comment organiser ses idées, n’a pas de stratégie pour construire une communauté solide et engagée. À cette époque, la formation YouTube de LiveMentor n’existe pas, je l’accueille dans notre formation Marketing Digital.
Nous travaillons les bases comme le développement de la communauté, la définition du persona, la personnalité de sa chaîne. Et ça marche : en 6 mois, elle construit une communauté de 10 000 abonnés sur YouTube.
Mon rôle s’arrêtait là, l’objectif de pouvoir vivre de ses créations sur YouTube était atteint. Et aujourd’hui, à votre avis, combien d’abonnés compte Delphine ? Je vous laisse le découvrir directement sur sa chaîne !
Oui, vous avez bien lu, Delphine, Denyzee sur YouTube, compte désormais 2,65 millions d’abonnés. Elle vit toujours au Québec et se trouve à la tête d’une des plus grandes communautés francophones sur YouTube.
Je trouve son histoire très inspirante, et Delphine est loin d’être la seule passionnée à avoir sur YouTube une audience plus forte que certaines chaînes de télé.
Pour s’en convaincre, place au livre de la semaine, l’excellent Youtubeur de l’hyperactif Jean-Baptiste Viet, qui gagne sa vie sur YouTube depuis une quinzaine d’années en parallèle d’un emploi salarié.
Le livre d’un (immense) passionné
Il y a plein de types d’auteurs différents et c’est une des raisons pour lesquelles j’adore écrire cette newsletter… Il y a les auteurs du style académique ou chercheur. Les auteurs du style “professionnels” qui passent d’un sujet à l’autre selon le livre. Et puis, il y a les passionnés, les vrais de vrais, où l’on sent à chaque phrase qu’ils ont passé des journées entières (et des nuits) sur le sujet traité.
Jean-Baptiste Viet appartient à la dernière catégorie. C’est un immense passionné de YouTube. Et pourtant, ce n’est pas son activité à temps plein ! Papa de deux enfants, Jean-Baptiste a un emploi salarié, étant responsable marketing du portail Orange.fr. Le soir et le week-end, il édite un blog et une chaîne YouTube. En un peu plus de dix ans, il a récolté plus de 200 000 euros de revenus publicitaires via son entreprise, tout en restant salarié. Sa chaîne YouTube dépasse les 87 000 abonnés. Et il a trouvé le temps d’écrire 6 livres en chemin !
Je suis bien curieux de connaître ses secrets de productivité, mais je suis certain du premier d’entre eux : une passion gigantesque rend tout bien plus facile. Cette passion est visible au long (long, long) sommaire de YouTubeur.
Au menu (et je ne vous liste pas tout) :
- Un tour d’horizon de la profondeur de YouTube. Jean-Baptiste déconstruit le mythe selon lequel il n’y a que du divertissement sur cette plateforme. Il y a de tout, et je pense à différentes personnes passées par les formations LiveMentor en écrivant ces lignes : l’artiste Solange Te Parle (421 000 abonnés), Émilie Lancelot et sa chaîne de tutos couture (35 000 abonnés) ou Thibault Gouttier spécialiste de l’hypnose (69 000 abonnés).
- La création d’une ligne éditoriale et du scénario d’une vidéo (script, mini-storyboard, accessoires, etc..).
- Le matériel et les logiciels nécessaires pour un bon rendu (on peut commencer avec pas grand chose !).
- Le marketing des vidéos YouTube, les ingrédients d’une vidéo virale, les secrets du référencement naturel sur YouTube.
- La notion de communauté sur YouTube.
- Mais aussi la monétisation d’une chaîne YouTube (avec une description détaillée de plusieurs modèles possibles, d’AdSense à l’affiliation, en passant par les produits dérivés, etc.) ou les possibilités de sous-traitance.
- Sans oublier la partie légale : comment déclarer vos revenus ! Je vous recommande d’aller lire la description du profil Linkedin de Jean-Baptiste qui, en plus d’être un excellent pédagogue, a énormément d’humour et d’auto-dérision sur ses déboires fiscaux ! Cela fait aussi partie de la vie d’un entrepreneur…
Bref, je suis fan de ce livre et de son auteur, vous l’avez compris.
Mon outil préféré du livre
Les ingrédients d’une bonne vidéo virale
Il a été très dur de choisir un outil préféré parmi tous ceux dispensés par Jean-Baptiste !
J’ai au final choisi “les bons ingrédients d’une bonne vidéo virale” :
“On peut identifier six ingrédients qui ont permis à la vidéo de faire le buzz :
- Un titre et une miniature qui éveillent la curiosité : il faut que le titre et la miniature de la vidéo donnent envie de cliquer. La miniature doit permettre de deviner visuellement le contenu de la vidéo (Qui ? Quoi ? Comment ?). Le titre doit décrire le contenu et donner envie de le découvrir. En utilisant deux termes opposés dans le titre, en suggérant un classement, ou en posant un problème que vous allez résoudre dans la vidéo, vous pouvez donner un peu plus envie de cliquer. Quelques exemples : « Top 10 des pires coiffures », « Maigrir sans régime », « Comment se faire une tresse collée ».
- Une vidéo de qualité, courte et rythmée : si au début de YouTube, les vidéos virales étaient de mauvaise qualité, ce n’est plus vraiment accepté aujourd’hui. Ayez donc une vidéo au rendu pro (soignez bien le son), suffisamment rythmée et de préférence disponible dans un format court (< 5 minutes).
- Une vidéo qui apporte de l’émotion : votre vidéo doit susciter une émotion chez le spectateur. Cela peut être un rire, une larme, du plaisir, de la nostalgie, de la colère… Pour cela, vous devez utiliser des codes universels qui parlent au vécu de votre spectateur : références musicales ou vidéo communes, scènes de la vie passée ou du quotidien…
- Une vidéo authentique et au format innovant : vous devez être vous-même (avec vos talents et vos petites faiblesses) et trouver un format de présentation innovant. Quelques exemples : tournage avec fond vert, décor de science-fiction, salon de coiffure (si tuto coiffure), vidéo en stop motion, dans la nature avec une action caméra, caméra cachée « prank »…
- Une vidéo publiée et partagée au bon moment : si vous êtes fier de votre vidéo, publiez-la au moment où votre audience sera le plus réceptive. En général, les pics de consommation de vidéos ont plutôt lieu en soirée la semaine et le week-end quand les internautes sont disponibles pour consommer du divertissement. Si vous voulez profiter d’une soirée en semaine et du week-end, il vaut donc mieux poster votre vidéo le vendredi à 17 h. Les vidéos sont mises en avant sur YouTube pendant 48 h.
- Une vidéo partagée sur les bons supports : pour que le buzz se propage, il faut vous appuyer sur quelques relais influents. En plus de YouTube, partagez également votre vidéo sur le player natif Facebook depuis votre page « Fan », vous générerez probablement plus de vues. Invitez ensuite en même temps votre audience et quelques influenceurs à la partager massivement sur leur site et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à soumettre votre vidéo aux sites spécialisés dans le buzz : Koreus, Spi0n, MinuteBuzz…”
Il n’y a plus qu’à s’y mettre, non ?
Et le plus beau, c’est qu’on peut en partie transposer les conseils délivrés par Jean-Baptiste dans YouTubeur sur les ingrédients d’une vidéo virale sur YouTube, à d’autres réseaux sociaux. Nous avons fait le test sur l’Instagram de LiveMentor, et voilà le résultat avec notre vidéo “Ça va ton entreprise ? Ça avance comme tu veux ?” qui cumule plus de 5 millions de vues…
Vous pouvez commander dès à présent YouTubeur sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>