Vendredi 16 Janvier 2026
Le livre de la semaine : 38 idées concrètes pour engager ses équipes + de meilleures habitudes en 2026
Comment casser une mauvaise habitude ? Voilà une des questions au cœur du prochain carnet 23h59, le Carnet des Habitudes, qui sort la semaine prochaine.
« C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites », écrivait l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier.
Qu'est-ce qui cause une mauvaise habitude ? Les psychologues ont identifié deux grands coupables, presque universels : le stress et l’ennui. D’où vient ce stress, d’où vient cet ennui ? Découvrir les causes d’une mauvaise habitude est un bon point de départ.
Toute habitude, même nocive, apporte un “bénéfice”. Un fumeur abaisse son niveau de stress, à court terme, en enchaînant les cigarettes. C’est pourquoi il est rarement efficace de se répéter qu’on va “simplement arrêter de fumer”.
Une mauvaise habitude se remplace par une nouvelle, plus bénéfique !
Je peux réguler mon stress en fumant ou en allant courir tous les matins. Il est également utile d’avoir un plan à l’avance pour répondre au stress ou à l’ennui qui déclenche une mauvaise habitude. Que faire si j’ai envie de fumer ? Je ne réfléchis pas, je commence des exercices de respiration car j’ai déjà visualisé ce comportement.
Si le sujet vous parle et que vous désirez accéder au Carnet des Habitudes, répondez simplement à cet email !
En parlant de mauvaise habitude, en voilà une qui m’a longtemps empêché de développer mes projets : bosser tout seul dans mon coin, sans m’entourer, sans demander d’aide à qui que ce soit. Pendant des années, j’essayais de tout faire seul : créer le site Internet, le faire connaître, gérer les clients et surtout ne pas m’occuper des équipes.
Puis, mon premier mentor m’a recommandé de lire E-myth : le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael Gerber. J’ai compris lors de cette lecture que je faisais fausse route.
Il ne me suffisait pas d’adorer la pédagogie pour développer une entreprise prospère dans le secteur de l’éducation en ligne. Le boulanger qui fait d'excellents croissants pense qu'il peut ouvrir une boulangerie, mais il découvre que gérer une entreprise demande des compétences totalement différentes de savoir faire du pain…
J’ai découvert qu’il me fallait jongler avec plusieurs casquettes : l’entrepreneur qui rêve et voit grand, le technicien qui met les mains dans le cambouis et surtout le manager qui organise, planifie et engage ses équipes.
Il m’a fallu plusieurs années pour progresser sur cette dernière casquette et l’apprentissage n’est pas fini ! J’étais donc particulièrement ravi de découvrir le livre d’Anaïs Georgelin 38 idées concrètes pour engager ses équipes.
Le manque de sens au travail est devenu le mal du siècle
Qui est encore heureux dans son travail en 2026 ? Partout autour de nous, les démissions pleuvent.
Le livre d’Anaïs Georgelin souligne que la quête de sens au travail n'est pas un phénomène de mode ou un simple "truc de bobo". Je retiens de ma lecture qu’elle concerne 87 % des salariés, tous secteurs confondus. Le modèle traditionnel de réussite basé uniquement sur l'ascension sociale et le salaire s'effrite : on veut être utile et contribuer immédiatement.
L’autrice renverse certaines idées reçues. Pour elle, le sujet n’est pas de fidéliser, mais d’engager.
Cela m’a fait réfléchir aux quinze dernières années de LiveMentor. Je suis bien sûr heureux de voir certains salariés être là depuis 5 ans, 7 ans, parfois un peu plus. Mais c’est effectivement l’engagement qui compte. Je pense à certaines personnes parties vite (au bout de trois ans par exemple), mais ayant laissé une très belle impression à tout le monde.
Le livre propose des méthodes pour transformer le quotidien de travail, notamment :
- Le Job Crafting et l'effet IKEA : plus un collaborateur participe à façonner son propre poste, plus il y accorde de la valeur et du sens.
- La culture du feedback et de l'échec : comme la Fête de la défaite, qui permet de transformer l'erreur en moteur d'innovation.
- La décision par consentement : pour éviter l'épuisement des discussions sans fin et renforcer l'adhésion collective.
Je recommande cette lecture car pour un créateur d’entreprise, la gestion des ressources est critique. Un salarié désengagé est un coût invisible absolument colossal.
Il est aussi puissant de réfléchir à sa culture d’entreprise le plus tôt possible en définissant l’histoire, la mission, les valeurs concrètes. J’ai mis beaucoup trop de temps à établir par exemple des règles de jeu claires (télétravail, rémunération, rituels) et j’en ai payé le prix à une époque !
Anaïs Georgelin parle d’ailleurs en tant que cheffe d'entreprise. Elle a elle-même créé sa structure suite à ses propres désillusions professionnelles et à un burn-out. Elle connaît l’autre côté du miroir : les démissions imprévues, les feedbacks difficiles et la complexité de l'art managérial.
Mon outil préféré : le 1-1 prise de hauteur
À mettre en place absolument !
« Le 1-1 prise de hauteur
Quoi ? Un rituel manager - collaborateur de 45 minutes environ.
Quand ? Une fréquence mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle.
Pourquoi ? Prendre de la hauteur sur le quotidien, assurer les conditions de l’engagement et donner les moyens d’atteindre les objectifs.
Comment ? Quelques questions et des échanges formalisés pour assurer le suivi.
Exemples de questions :
- Comment te sens-tu en ce moment dans ton travail ?
- À quel moment t’es-tu senti particulièrement reconnu ou à l’inverse pas reconnu ces dernières semaines ?
- Comment puis-je t’aider à atteindre tes objectifs ?
- Y a-t-il des décisions que j’ai prises et que tu pourrais prendre à ton niveau ?
- Que pouvons-nous améliorer dans notre relation ?
L'intérêt majeur de cet outil est de baliser du temps de qualité, sans "cases à cocher" administratives, pour laisser les besoins profonds du collaborateur s'exprimer. En posant ces questions, le manager apprend à se décentrer de sa propre vision pour entrer dans une écoute authentique. »
Vous pouvez commander 38 idées concrètes pour engager ses équipes sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne comme la Fnac.
Beau week-end et belles lectures.
Alexandre Dana
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !