Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case
Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case
< Retour à l'accueil
Vendredi 03 Novembre 2023
Le livre de la semaine : Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre enthousiasme suite à la dernière newsletter !
J’ai bien noté les nombreux messages me demandant des conseils de productivité pour aller au bout de vos projets.
Je vais essayer d’en partager plus au fur et à mesure des newsletters, et voici déjà mes 3 règles du moment :
Attention à n’appliquer ces règles que si elles résonnent avec votre personnalité. Je le répète souvent dans cette newsletter, la meilleure manière d’aller au bout de ses projets, c’est de se connaître.
Et à ce propos, le livre d’aujourd’hui est un allié très précieux. Vous reconnaissez-vous dans les 8 signes suivants ?
Si la réponse est oui, vous êtes sûrement un multipotentiel et le livre Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case de Sonia Valente est fait pour vous !
L’avenir appartient aux curieux qui touchent à tout
Connaissez-vous le Ted Talk le plus regardé de tous les temps ?
Plus de 75 millions de personnes ont regardé la conférence de Ken Robinson, un brillant pédagogue malheureusement décédé aujourd’hui, intitulée "Est-ce que l’école tue la créativité ?".
Tout le propos est un parallèle entre le fonctionnement de l’école et celui d’une entreprise pensée à l’ère industrielle : on fait entrer un enfant (une matière première), on le spécialise (via un cursus scolaire et académique) et il ressort en spécialiste d’un sujet (de la même manière qu’un produit fini sort d’une usine).
Ken Robinson explique bien comment ce fonctionnement tue notre créativité. Un enfant est naturellement curieux de tout, pourquoi devrions-nous perdre cette caractéristique en grandissant ? Pourquoi culpabilisons-nous de vouloir faire plusieurs métiers dans notre vie ? Est-ce vraiment un problème d’avoir du mal à choisir parce qu’on s’intéresse à des sujets divers et variés ?
Le livre de Sonia Valente renverse complètement l’approche traditionnelle et ça fait du bien. Elle nous rappelle que la plupart des profils multipotentiels se tournent vers l’entrepreneuriat, car entreprendre, c’est devenir un vrai chef d’orchestre. Il est possible de pratiquer de multiples compétences, du marketing, à la gestion financière en passant par le service client. On ne demande pas à un entrepreneur d’être spécialiste, mais de créer à partir d’une page blanche.
Aussi, Sonia rappelle bien le bonheur des multipotentiels entrepreneurs qui peuvent modifier tout ou partie de leur activité quand bon leur semble. Je me suis tellement reconnu en lisant Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case. J’ai compris pourquoi j’aimais autant dans la même semaine :
Coach professionnelle spécialisée en reconversion professionnelle, Sonia Valente a un don rare, celui de nous faire apprivoiser notre multipotentialité au travail.
La structure de son livre est très pédagogue avec une première partie qui interroge le fonctionnement classique du marché du travail, une deuxième qui aide à choisir une carrière adaptée à sa multipotentialité et une dernière consacrée à la conduite de cette carrière.
Mon outil préféré du livre
"Et si on faisait les deux"
Petite différence avec le format classique de la newsletter, je vais ici parler d’une histoire partagée par Sonia sur Internet, et non d’un outil du livre, tellement celle-ci résume le sujet.
La voici :
"Imaginez une femme et un homme multipotentiels, salariés dans la même entreprise.
La première, que l’on appellera Sophie, travaille au service commercial. Le second, que l’on appellera Dimitri, est au service informatique. On est lundi. Il est 10h, l’heure de la pause-café.
Sophie rejoint Dimitri qui lui a déjà préparé son café sans sucre.
— Bon week-end ? demande Sophie.
— J’ai eu une idée géniale ! Alors voilà, j’étais en train de réparer le vélo de ma fille quand je me suis dit “et si je montais mon propre atelier de réparation de vélo ?!”
Il poursuit sur un ton exalté :
— J’ai passé mon dimanche à lire tout ce que je pouvais sur la réparation des vélos, à réfléchir à un modèle de business plan.
— La semaine dernière, tu ne m’as pas dit que tu voulais travailler dans la communication RH ?
— Oui, c’est vrai. J’aime toujours cette idée… D’ailleurs félicitations Sophie, j’ai cru comprendre que tu avais mis en place une stratégie commerciale bien rodée !
— Merci. Le truc c’est que depuis que c’est terminé, je m’ennuie comme pas possible !
— Tu te souviens de ce qu’on s’était dit ? J’ai parié que tu ne tiendrais pas 2 ans avant de quitter cette boîte.
— Tu peux parler, ça fait 5 ans que tu rêves de partir et t’es encore ici à boire ce café rempli de tartre et à baver sur les entrepreneurs qui passent le dimanche soir sur M6 dans l’émission Capital.
Oui, Sophie est une femme directe qui ne met pas de gants pour dire les choses.
— Mais je vais le faire ! lui répond Dimitri, touché dans son ego.
— Dis-moi, tu ne veux pas être comme Sabine de la compta qui fait la même chose depuis 20 ans ?
— Bien sûr que non ! dit-il avec un froncement de sourcils qui démasque son dégoût à l’idée de faire le même métier toute sa vie.
— On est d’accord. Dès que tu as une nouvelle idée, tu es toujours enthousiaste. Mais ton problème c’est que tu as peur de passer à l’action. Tu veux créer ton atelier de réparation de vélo ? Fonce ! Ici, tu n’apprends plus rien. Suivre une formation, proposer un nouveau projet, c’est un parcours aussi difficile que Koh Lanta. Trop de process.
— Mon problème c’est que j’ai trop d’idées, je n’arrive pas à en choisir une.
— Tire à pile ou face ! Dans tous les cas, tu peux être sûr que ta prochaine expérience ne sera pas la dernière de ta vie.
Sophie sort une pièce de monnaie de la poche avant de son jean.
— Pile, tu montes ton atelier de réparation de vélo. Face, tu pars en communication RH. Sophie lance la pièce, la retourne sur le dos de sa main. Leurs regards se fixent. Dimitri sent son pouls légèrement s’accélérer.
Face.
— Et si je faisais les 2 ? suggéra Dimitri."
Je suis bien d’accord avec Dimitri.
Faisons les deux, les trois, les quatre... Réalisons tous nos possibles !
Vous pouvez commander dès à présent Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et excellente lecture,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur.
Mentions légales