Vendredi 2 Août 2024
Le livre de la semaine : Défi 30 jours de cohérence cardiaque (un secret murmuré dans les réseaux d'entrepreneurs)
Est-ce que vous avez déjà participé à une session de co-développement (“co-dev” pour les habitués) ?
C’est une méthode d'apprentissage et de développement professionnel entre pairs, particulièrement utilisée dans certains réseaux d’entrepreneurs.
Le principe est simple, il s’agit de se réunir régulièrement avec d’autres personnes pour échanger sur nos défis, s’entraider à résoudre des problèmes concrets et développer nos compétences.
Dans mon groupe, nous sommes cinq. Depuis bientôt deux ans, on se réunit une fois par trimestre.
Lors de chaque séance, un des membres expose une situation ou un problème, tandis que nous autres écoutons, posons des questions et partageons nos idées. Le groupe élabore ensuite des solutions ensemble.
Le co-dev présente tellement d'avantages ! C’est un espace sacré pour tout se dire, oser être vulnérable, agrandir son réseau et surtout découvrir les routines d’autres personnes.
Je vous fais une confession : je suis accro aux routines.
J’adore organiser mon temps, me demander que faire au réveil ou avant de dormir. Je crois que ça m’aide à canaliser ma créativité et à ne pas me laisser tout le temps distraire. Et dans un monde hyper-connecté, où notre attention fait l’objet d’une économie féroce, les routines permettent de se recentrer et de couper le bruit.
Il y a deux ans ans, lors de ma toute première session de co-dev avec ce groupe, j’ai découvert une routine très simple.
Quand le premier entrepreneur a pris la parole, je m’attendais à ce qu’il partage une stratégie pour mieux recruter ou augmenter ses ventes. Pas du tout, cette personne a sorti un livre de son sac, une de ses dernières lectures, et nous a proposé de relever un défi simple, peu chronophage, à la portée de tous, qui aurait des résultats tant sur notre santé physiologique, physique et cognitive qu'émotionnelle !
Jolie promesse, n’est-ce pas ?
Le livre sorti du sac de cet entrepreneur, c’était Défi 30 jours de cohérence cardiaque de Stéphanie Noncent, et je suis ravi de vous le présenter aujourd’hui.
Il ne s’agit pas de “simplement respirer”
Lors de ma première découverte avec la cohérence cardiaque, j’étais un peu sceptique.
J’ai changé d’avis quand j’ai appris que cette méthode était utilisée initialement par les astronautes, les pilotes de chasse et les sportifs de haut niveau – une population soumise à un stress très élevé donc.
Après mes premiers essais, j’ai vu combien cela pouvait m’apaiser dans des moments de stress intense.
J’ai partagé dans Entreprendre et (surtout) être heureux mon combat contre l’anxiété financière durant les premières années de LiveMentor. Certains matins, dès le réveil, c’était incontrôlable, je n’arrivais pas à penser à autre chose qu’à nos chiffres en difficulté. La cohérence cardiaque m’a aidé à retrouver de la sérénité.
Et ici, je veux vivement remercier Stéphanie.
Son livre est bien pensé, car il part de notre difficulté à ancrer de nouvelles habitudes.
Ce n’est pas qu’un livre théorique, c’est un programme structuré sur 30 jours pour intégrer la pratique de la cohérence cardiaque dans sa vie quotidienne.
L'idée est vraisemblablement d'établir une habitude durable en pratiquant régulièrement pendant un mois, ce qui est souvent considéré comme suffisant pour ancrer une nouvelle habitude comme l’explique bien Onur Karapinar.
Si vous ne connaissez pas encore la cohérence cardiaque, voici en quelques mots de quoi il s'agit : une technique de relaxation qui se pratique durant 5 minutes seulement, 3 fois par jour, en respectant un certain tempo pour inspirer et pour expirer. Ce qui permet de mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration.
Vous trouverez dans le livre :
- Une introduction à la cohérence cardiaque et ses bienfaits
- Des exercices quotidiens de respiration
- Des conseils pour intégrer la pratique dans différentes situations de la vie quotidienne
- Une progression des exercices au fil des 30 jours
- Des questions d’introspection
- Des exercices à faire seul, ou avec son enfant, ou avant de dormir, etc.
- Ainsi que des témoignages de personnes qui pratiquent la cohérence cardiaque
Laissez-vous guider…
Mon passage préféré du livre
“La bombe à retardement”
J’ai particulièrement souligné ce paragraphe décrivant bien notre société ultra-connectée engagée dans une course éreintante contre le temps (“la dictature de l’urgence”, pour reprendre les mots de l’écrivain Gilles Finchelstein) :
“Dans un monde qui change très rapidement, nous sommes poussés à agir non par anticipation mais par réaction, non par prudence mais par cadence accélérée, non par action séparée mais par actions simultanées.
Ce cocktail explosif agit comme une bombe à retardement sur notre équilibre individuel et collectif. De plus en plus d’études démontrent les effets délétères de cette spirale de la suradaptation, de l’accélération, de l’hyperconnexion et du multitâche, qui fragilisent dangereusement notre équilibre physiologique, psychique, émotionnel et social. Nous ne sommes pas armés biologiquement et physiologiquement pour vivre selon ce fonctionnement, ni selon ce rythme effréné.
En sur-activant notre accélérateur et en sous-exploitant le frein de notre organisme, la conduite devient alors instable, inadaptée et totalement déséquilibrée…
Lorsque nous avons toujours le pied enfoncé sur l’accélérateur, c’est comme en voiture, à votre avis, que se passe-t-il ?
- Nous allons consommer plus de carburant, donc plus d’énergie qu’à l’accoutumée.
- L’usure de notre véhicule et donc de notre corps va augmenter plus rapidement, réduisant en même temps notre espérance de vie.
- Une voiture fonctionnant systématiquement à plein régime devient moins facilement contrôlable.
- La probabilité d’avoir un ou plusieurs accidents graves sera plus forte.
- Et enfin, si nous utilisons peu notre frein – notre système parasympathique –, celui-ci va, comme un muscle non sollicité, s’atrophier et, à la longue, il sera presque impossible de ralentir sur commande.
Notre système nerveux autonome se déséquilibre donc complètement, devient beaucoup moins performant et notre capacité d’adaptation est nettement moins bonne. Et c’est souvent à cause de ce déséquilibre de notre système nerveux que des troubles de santé apparaissent.
Heureusement, nous avons la possibilité de reprendre le contrôle de notre véhicule afin d’adapter une conduite plus équilibrée en phase avec une vie plus sereine et harmonieuse. La cohérence cardiaque est une clé efficace pour rééquilibrer de manière optimale notre système nerveux autonome. En relâchant la pression sur l’accélérateur et en stimulant davantage la pédale de frein, une homéostasie optimale s’installe, régulant avec elle toute notre mécanique interne, et ce sera le sujet de demain.”
Vous pouvez commander Défi 30 jours de cohérence cardiaque sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Belle lecture et bon week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>