Vendredi 03 Mai 2024
Le livre de la semaine : "From Zero to Hero", par l'hyperactive Caroline Mignaux...
Commençons par un secret : les hyperactifs se reconnaissent entre eux.
Depuis ma collaboration avec Fabrice Midal autour de la formation Les 5 portes de l’entrepreneur, je suis devenu très curieux des personnalités que je rencontre.
Qu’est-ce qui motive profondément cette personne ? Est-ce le bonheur de voir clair, de structurer des opérations, de mettre de l’ordre ? Est-ce le bonheur d’être en paix, que tout roule sans souci ? Est-ce le bonheur d’agir en permanence et de multiplier les projets ? Ou alors est-ce le bonheur d’être en relation avec d’autres personnes ?
J’ai l’impression d’avoir quelques traits communs avec l’autrice du livre d’aujourd’hui. Nous avons eu le plaisir de partager une table ronde à l’occasion de l’événement Go Entrepreneurs et quelle énergie ! Une vraie hyperactive avec un besoin constant de bouger, une capacité incroyable à passer rapidement d’une activité à l’autre, un besoin de stimulation constant.
J’entends déjà ce que certains se disent : “Ah, cela doit être dur pour elle d’entreprendre, elle doit avoir du mal à se concentrer, à s’organiser, à prioriser tâches et activités, etc.” Eh bien, pas du tout, elle s’en sort très bien, pilote aujourd’hui plusieurs entreprises et cultive sa singularité.
En moins de trois ans, elle est devenue l’une des personnalités les plus suivies sur le sujet du marketing en France. Conférencière recherchée, elle a aussi créé le podcast marketing le plus écouté en France, Marketing Square. Elle vient tout juste de publier son premier livre (quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier…) pour nous enseigner comment construire notre marque personnelle.
Ce vendredi, je suis ravi de présenter From Zero to Hero de Caroline Mignaux !
Parce qu’il est grand temps de rallumer les étoiles
Caroline Mignaux n’avait pas le profil de l’entrepreneure. Elle se sentait parfaitement à l’aise en tant que salariée, répondant aux ordres d’une hiérarchie. Pourtant, son incursion dans l’entrepreneuriat n’a rien d’un hasard. C’est sans doute le fruit d’un long cheminement où l’audace a payé, mais surtout d’une grande passion qui l’a toujours habitée : celle du contact humain.
Son histoire commence en 2012, en région parisienne, aux Lilas. Caroline rêve d’ailleurs en écumant les offres de stage à l’international. Elle envoie des centaines de candidatures sans trop y croire et, miracle, on l'appelle pour un poste à New York. Elle y restera huit ans, huit années de fête, huit années d’expérience intense en communication, huit années à tester des concepts et à développer des marques, mais aussi huit années à se battre avec l’administration américaine pour obtenir des renouvellements de visa.
Juillet 2019, fin de la récréation, l’offre d’emploi qui devait lui offrir la fameuse green card est annulée au dernier moment. Retour en France dans la maison de son enfance, avec 120 kilos de cartons et un rendez-vous chez Pôle Emploi. Elle bascule de l’optimisme à toute épreuve américain qui lui allait bien, à un certain pessimisme cynique qui participe de notre chère identité française.
Caroline trouve un CDI pour rebondir, mais surtout commence à dessiner les contours d’une première idée d’entreprise. Après des mois de nuits blanches, elle lance Reachmaker, une plateforme de rencontre dédiée aux marques, afin d’encourager la création de partenariats.
Elle commence aussi à publier des contenus sur les réseaux sociaux, gagnant vite une audience folle sur LinkedIn (où elle est aujourd’hui suivie par plus de 100 000 personnes). En bonne hyperactive, elle ne se prend pas trop la tête avec les cases, elle prend tout le jeu d’échecs ! Elle lance une deuxième entreprise, Refer, facilitant la mise en relation et l’apport d’affaires. Puis une troisième avec l’Agence Personnelle, qui s’occupe de gérer les réseaux sociaux de certains créateurs de contenus.
Tous ses projets deviennent possibles grâce à sa marque personnelle. Son parcours prouve qu’on peut devenir connu sur les réseaux, même quand on parle de sujets très “sérieux”, voire boring (je suis en train de prendre l’habitude de Caroline de mélanger français et anglais !).
J’ai adoré son livre, car il montre bien comment on peut vivre plusieurs vies en une à condition de bâtir sa réputation. Accrochez-vous, le programme est costaud et couvre :
- Les 5 bienfaits du personal branding
- Les secrets d’un bon positionnement
- L’importance du Why
- La notion de monopole personnel
- Quelques clés pour créer et optimiser son profil sur les plateformes
- La théorie des 1000 vrais fans (que j’adore)
- Des stratégies pour contacter n’importe qui
- Des outils pour créer et respecter sa ligne éditoriale
- Un chapitre imprévu, mais très utile, sur la gestion des haters, trolls et sceptiques, etc.
- Ou encore, la recherche de sponsors.
Voilà pour le fond, et en ce qui concerne la forme… Caroline adore pousser ses lecteurs en dehors de leur zone de confort, elle propose des actions concrètes à chaque page, et cela me semble être la meilleure approche pour un livre sur ce sujet.
Mon outil préféré du livre
Ne répondez jamais aux haters, même si c’est tentant
Avant de présenter cet outil préféré, j’ai envie de me positionner sur un sujet souvent tabou. Les femmes sont 100 fois plus sujettes aux haters que les hommes sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas besoin de lire d’études sur le sujet, je regarde simplement ce que vivent mes amies entrepreneures qui prennent la parole sur les réseaux, et notamment mon associée sur LiveMentor, Anaïs.
Cet outil de Caroline est donc précieux :
“Un hater vous déteste pour qui vous êtes. Parce que vous êtes une femme. Parce que vous êtes entrepreneur. Parce que vous êtes créateur. Parce qu’il n’aime pas votre tête. Que la raison soit valable ou non, le hater fait son job : il rage, il déteste et crache son venin en ligne. Je vous épargne les copies d’écran mais j’ai fait un épisode de Marketing Square sur le sujet (n° 324 « La meilleure façon de gérer les haters et harceleurs sur les réseaux sociaux ») qui a aidé beaucoup de monde ! J’y raconte les coulisses de ma messagerie Instagram et je pense que vous n’êtes pas prêt à découvrir à quel point c’est lugubre.
Je ne compte pas le nombre de mecs qui m’envoient des messages déplacés, des références dégueulasses, le nombre de pimbêches qui me menacent de tout.
Les haters c’est comme les cochons dans la mare. Si tu les rejoins, tu es salie aussi, et eux sont contents. Ces pervers se nourrissent de ce qui vous blesse le plus. Et plus vous répondez, plus ils se réjouissent. Répondre à un hater, c’est comme essayer de remplir un tonneau sans fond : vous allez vous épuiser, pour aucun résultat. Sophie Clergue, ponte de l’hypersensibilité, m’a même dit un jour : “Le pervers se nourrit de ton énergie à distance”.
En répondant à un hater en ligne, vous pensez que vous allez arranger les choses ou rétablir votre vérité, mais vous ne faites que le nourrir. Ils veulent vous faire payer, tout court. Ils sont prêts à tout. Ils n’ont rien à perdre, et se pensent anonymes et protégés derrière leur ordinateur. Votre énergie est leur gain. Mais même si c’est difficile, restez stoïque ! Si vous êtes intègre, votre réputation, votre cercle proche (ou le temps, tout simplement) vous défendront.”
Un très grand bravo, Caroline, pour le lancement de ton livre !
Vous pouvez commander dès à présent From Zero to Hero sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
PS : Aidez-moi à faire connaitre le Vendredi des Possibles en le partageant à vos proches (et gagnez des récompenses exclusives : livres, formations LiveMentor, etc.) ! Plusieurs dizaines de lecteurs ont déjà reçu un joli quelque chose...
PS 1 : Vous sentez-vous hyperactifs ou neuro-atypiques (Autisme Asperger, hypersensible, etc.) ? Nous avons décidé de consacrer un prochain numéro du magazine Odyssées à ce thème passionnant, abonnez-vous pour le recevoir !
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>