Vendredi 11 Octobre 2024
Le livre de la semaine : Le design humain, un outil fascinant
Il y a des journées où rien ne se passe comme prévu. Lundi dernier, c’était le cas.
L’imprimeur avec qui je travaille pour les carnets 23h59 m’informe d’une erreur sur les code-barres, ce petit machin essentiel quand vous livrez des produits d’un point A à un point B : il faut les modifier en urgence.
Plus tard, je vais me baigner pour me changer les idées, mais des méduses m’attaquent et ça pique fort à l’épaule, au torse et même sur la tête.
Enfin, je reçois un appel pour une collaboration et je réalise qu’un conflit de calendrier nécessite un changement d’une dizaine de billets de train sur le mois de novembre : je sais que je vais devoir passer 30 minutes à faire les modifications et je maudis au passage la SNCF pour ses tarifs exorbitants (si seulement on pouvait s’inspirer des Allemands).
Bref, ce lundi, rien ne fonctionne !
Cela arrive à tout le monde de vivre des journées où tout va mal, et c’est fréquent pour un entrepreneur.
Un ami à son compte se voit comme un sapeur-pompier qui court d’un feu à l’autre. Si j’ai beaucoup de respect pour ceux dont la devise est “Sauver ou Périr”, je préfère trouver un rythme plus stable et mieux contrôler mon temps.
Je n’ai pas mis la matrice d’Eisenhower dans le Carnet du Temps par hasard : il y a un vrai risque à se laisser déborder en permanence par ce qui est urgent, mais pas important.
Mon réflexe naturel consiste à vouloir immédiatement corriger le problème dès qu’il se présente.
J’ai appris avec l’expérience que ce réflexe naturel conduisait à encore plus de chaos, de mauvaises décisions et une perte d’efficacité. En réalité, tous les problèmes peuvent attendre !
Pour me le rappeler, je démarre la journée par la routine suivante;
- Je me réveille au moins une heure avant tout contact avec un écran. Les écrans détruisent notre créativité et constituent une constante source de stress. On ne peut plus s’en passer pour travailler, et c’est pourquoi il faut limiter leur utilisation.
- Je me fais une tasse de café (un café enrichi aux champignons adaptogènes pour éviter les effets négatifs de la caféine) et je prends mon Carnet de Projets et un stylo.
- Puis, j’écris dans le Carnet de Projets trois sujets qui m’embêtent, me prennent la tête ou traînent dans mes envies depuis quelques semaines (ou mois !).
- Ensuite, je me pose la question suivante : si je réussissais aujourd’hui à avancer sur l’un de ces trois sujets, est-ce que ma journée serait réussie ?
- Puis, je prends une des réponses positives et je bloque deux heures dans mon calendrier pour me concentrer sur ce sujet. Deux heures sans notification, sans e-mail, sans Slack, sans réseau social, sans rien du tout.
- Et… c’est tout.
Est-ce que cette routine marche à tous les coups ? Non, il y a des journées où je n’arrive pas à la tenir.
Est-ce que cette routine fonctionnerait si j’avais des enfants ? Non, certainement pas, et je redis mon admiration sans limite pour les mamans et papas entrepreneurs !
Est-ce que cette routine me permet de jongler entre mes casquettes de directeur chez LiveMentor & 23h59, de journaliste chez Métamorphose ou de directeur de collection chez Eyrolles ? Oui, sans aucun doute.
Mais la question fondamentale est ailleurs : est-ce que cette routine marche pour tout le monde ?
Évidemment que non ! Chacun d’entre nous est singulier, avec des forces, une zone de génie, une simplicité naturelle ici, des complications et frictions par là.
Je suis passionné par une discipline étrange, la connaissance de soi, qui m’a permis d’implémenter ma routine du matin et bien d’autres systèmes.
C’est difficile d’accepter de se connaître. On a l’impression de perdre du temps. On préfère se répéter que la réussite passe par la souffrance, qu’il faut serrer les dents et travailler plus.
Pour changer d’approche, il faut les bons outils, des outils complémentaires à un classique Business Plan.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ennéagramme, de la Process Communication, des intelligences multiples, du modèle DISC ou encore des 5 portes du philosophe Fabrice Midal.
Aujourd’hui, je suis ravi de vous présenter le Human Design découvert quand j’habitais aux États-Unis, avec le livre Le design humain, un outil fascinant de Cyril Touffet !
Plongeons dans le nouveau monde…
J’ai d’abord eu du mal avec le Design Humain.
Présenté comme un outil fondé sur les sciences contemporaines (physique quantique, bioénergétique, génétique) et les sciences plus anciennes (comme l’astrologie et la kabbale), ça sentait le délire new age fumeux à plein nez !
Invité par une amie, j’ai testé lors d’un atelier animé par un spécialiste. Et j’ai été bluffé. Les résultats confirmaient ce que j’avais appris en travaillant avec différents coachs de dirigeants.
J’aime revenir ici à l’enseignement souvent répété par l’écrivain Bernard Werber : il n’est pas nécessaire de croire à une discipline non prouvée scientifiquement, c’est même dangereux, mais pourquoi se priver d’en faire l’expérience ? Le livre de Cyril est un bon allié ici.
Il permet de comprendre les quatre principaux types du Design Humain :
- le Générateur, caractérisé par une grande énergie et une forte endurance. Il a tendance à répondre à la vie plutôt que d’initier les actions. Sa satisfaction vient principalement du travail sur des projets qui le passionnent réellement.
- le Manifesteur qui possède la capacité unique d’initier et de démarrer des projets. Il est généralement indépendant et a une forte influence sur son environnement. Pour éviter la résistance des autres, il est important qu’il les informe avant d’agir.
- le Projecteur, particulièrement doué pour guider et diriger les autres. Pour s’épanouir, il a besoin d’être invité et que son potentiel soit reconnu. Il fonctionne de manière optimale en se concentrant sur des domaines spécifiques plutôt qu’en dispersant son énergie.
- le Réflecteur, le type le plus rare. Sa particularité est d’absorber et de refléter l’énergie de son environnement. En raison de cette sensibilité, il a besoin de prendre son temps pour les décisions importantes, afin de s’assurer qu’elles sont en accord avec sa véritable nature.
Vous reconnaissez-vous dans l’un d’entre eux ? Si oui, je suis impatient de lire votre réponse. Écrivez-moi !
Mon outil préféré du livre
Accepter que ça prenne du temps
Je trouve très juste la conclusion de Cyril :
“Les champs d’information concernant le Design Humain sont vastes et complexes. Il est donc naturel que pour satisfaire votre mental, vous vouliez tout comprendre, tout connaître, tout de suite !
Cependant, ne perdez pas de vue que la compréhension de l’outil est certes nécessaire, mais que l’essentiel de son potentiel réside dans l’expérimentation de l’information. Ce n’est pas un travail facile, il demande beaucoup de courage et de sincérité.
Observer et faire face à vos conditionnements est difficile et exige patience et bienveillance envers vous-même. Il est dit qu’il faut environ sept ans pour intégrer son design mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
En prenant progressivement conscience de vos modes de fonctionnement, vous vous donnez la possibilité d’agir et d’interagir de façon plus fluide et plus juste. En acceptant et en respectant votre façon différente de fonctionner, vous serez plus à même d’accepter et de respecter celle des autres.
Le Design Humain a la capacité de révéler vos potentiels et vos points de vigilance afin de vivre en conscience vers plus d’authenticité et d’alignement. Il fournit des clés simples et efficaces pour mieux appréhender vos émotions, votre confusion, vos peurs et le poids de la pression et du stress.
Tout un programme ! Vous êtes tenté... alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !”
Il faut du temps pour construire un beau projet… et encore plus de temps pour se connaître.
Vous pouvez commander dès à présent Le Design Humain, un outil fascinant sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>