Vendredi 16 Février 2024
Le livre de la semaine : Le froid, l'art de vivre en bonne santé
Surprise, surprise…
Après l’introduction du format “portrait” (avec Pénélope Bagieu en premier épisode), j’ai le plaisir de vous présenter le deuxième ajout à la ligne éditoriale 2024 du Vendredi des Possibles, les livres “santé”.
Il m'a fallu quelques années et deux burn out pour comprendre que prendre soin de sa santé est le meilleur investissement possible pour un entrepreneur. Les livres sur le sommeil, l’alimentation ou le mouvement participent pleinement à la mission du Vendredi des Possibles : vous aider à ouvrir les possibles pour vos projets.
Comment entreprendre avec fluidité si on se sent constamment fatigué, que les douleurs s’accumulent et qu’un brouillard mental pèse sur nos décisions ?
Ne plus se sentir surmené, ne plus ressentir de pics d’anxiété (à cause d’un chiffre d’affaires incertain, par exemple), ne plus souffrir de soudaines baisses d’énergie : au fond, nous rêvons tous d’une énergie pleine et constante pour réussir nos projets.
Sauf que nous ne savons pas comment l’obtenir ! Nous manquons de connaissances sur les clés de l’énergie, et nous nous “réfugions” dans le travail à la place. Cet oubli de notre santé entraîne des répercussions terribles : épuisement au travail, moindre efficacité dans nos projets, envie de tout arrêter, voire burn out. On peut remédier à ce problème qui touche la majorité des entrepreneurs. On peut apprendre à prioriser sa santé et jouir d’une belle énergie.
Mais il faut partir sur de bonnes bases. Nous identifions à tort “la santé” avec l’existence de quelques semaines de vacances par an. Non seulement cette approche n’est pas réaliste, mais elle est dangereuse. Je vous propose de partir de deux axes différents :
Rencontrer des experts de la santé dès que c’est possible. Du 21 au 23 février, j’organise par exemple un sommet en ligne intitulé Entrepreneur, à ta santé ! : 3 conférences en direct de 20 minutes par jour de 12h à 13h — avec des invités exceptionnels comme Anne Ghesquière, Albin Perigault, Margot Fried-Filliozat ou encore David Nicolas. Le programme complet est à découvrir sur la page d’inscription. Nous sommes déjà 2 000 inscrits ! Creuser en profondeur, grâce à des livres, certains outils merveilleux pour être en bonne santé… comme le froid !
Comme beaucoup, j’ai d’abord rigolé quand j’ai entendu parler des fameuses douches froides. Et puis, j’ai lu Le froid, l’art de vivre en bonne santé de Carole Dalmas et Alix Lefief-Delcourt. Pour lutter contre la crise du confort, découvrons les bienfaits du froid !
Des effets positifs sur notre santé physique et mentale
Avant de lire Le froid, l’art de vivre en bonne santé, je ne connaissais pas les bienfaits du froid. J’avais en revanche vu plusieurs entrepreneurs partager leur passion pour le sujet, comme Tim Ferriss, auteur de La semaine de 4 heures, promoteur de l'utilisation de douches froides, ou Joe Rogan, l’animateur de podcast, avec sa chambre de cryothérapie ! J’avais aussi remarqué que tous les athlètes de haut niveau semblaient s’immerger dans des bains d’eau glacée pour mieux récupérer, comme le surfeur de grosses vagues Laird Hamilton, 59 ans aujourd’hui et en forme olympique…
J’étais donc curieux !
Tout s’explique au fil des chapitres écrits avec beaucoup de pédagogie par Carole Dalmas et Alix Lefief-Delcourt :
- Le froid améliore la circulation sanguine, en forçant le sang à se déplacer vers les organes vitaux pour maintenir la température corporelle.
- Le froid renforce le système immunitaire. En nous habillant trop chaudement, nous atrophions nos capacités d’adaptation et d’autorégulation. Le froid nous permet de réentraîner nos capacités adaptatives.
- Le froid réduit les inflammations, et c’est pour ça qu’il est autant recherché par les athlètes de haut niveau, mais aussi par les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques.
- Le froid améliore la récupération musculaire, réduisant les douleurs musculaires et la fatigue après un entraînement intense.
- Autre bienfait, moins connu, le froid améliore notre résilience mentale, et dieu sait qu’on a besoin de celle-ci quand on entreprend ! Se soumettre régulièrement à l'inconfort du froid améliore notre tolérance au stress.
- Saviez-vous que la Finlande est régulièrement célébrée pour le bonheur de ses citoyens ? Depuis 6 années consécutives, ce pays est élu “pays le plus heureux du monde”. En lisant ce livre, je me suis demandé si l’exposition au froid n’était pas leur secret, grâce à la libération d'endorphines, les hormones du bien-être ! Avoir froid pour être heureux…
- Enfin, le froid améliore la qualité de notre sommeil, comme l’explique dans le livre le Dr Alexandre Fuzeau, citant le médecin Hippocrate qui affirmait il y a plus de deux millénaires : “La chaleur ramollit. Il n’y a que le froid qui stimule”. Et je rappelle ici que des douzaines d’études prouvent que les personnes privées de sommeil sont jusqu’à 3 fois plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions dans leur travail…
Je vous recommande aussi très chaudement la troisième partie du livre consacrée au yoga du froid, qui se termine par des conseils et des exercices pour le pratiquer chez nous.
Mon outil préféré du livre
L’auto-test des émotions pendant la pratique du froid
Dans la partie 2, section 3, les deux autrices nous proposent d’observer nos émotions avant, pendant et après chacune de nos pratiques du froid, grâce à quelques questions :
Avant l’exposition
- Quelle émotion m’habite en pensant au froid ?
Peut-être qu’aucune émotion n’est présente, ou plutôt peut-être qu’aucune émotion n’est conscientisée. Vous efforcer à l’observer et à la nommer va vous permettre de l’accueillir et d’ajuster votre action. Vous pouvez aussi l’écrire.
- Quelle est l’intensité de cette émotion sur une échelle de 1 à 10 (0 étant l’intensité la plus faible et 10 l’intensité la plus élevée) ?
Cette notation va vous permettre d’observer votre progression dans le temps et d’accepter les retours en arrière en fonction de votre état du jour.
- Émettez un son « AAAA » intense et vif, comme une purifiante à partir de l’espace du ventre pour sortir cette émotion au moins trois fois… Est-ce que cela permet de réduire l’émotion ou au contraire de l’attiser ? Peut-être aussi que rien ne se passe réellement ?
- Qu’est-ce que je me dis intérieurement ?
Observez votre dialogue intérieur : qui guide, le mental ou la conscience ?
Pendant l’exposition
- L’émotion observée avant mon exposition a-t-elle un effet sur mon action d’exposition ? Est-ce que cela a paralysé mon action ou au contraire lui a donné de la force ?
- Puis-je observer où se situent les crispations dans mon corps lors de l’exposition ? Observez comment ces crispations se manifestent physiquement. Est-ce que vous pouvez faire un lien avec votre état émotionnel ?
- Est-ce que mon émotion a pris toute la place ? Comment me suis-je laissé guider par elle ou comment l’ai-je guidée ?
- Qu’est-ce que je me dis intérieurement ? Observez votre dialogue intérieur : qui guide, le mental ou la conscience ?
Après l’exposition
- Quelle émotion m’habite en pensant au froid ?
- Quelle est l’intensité de cette émotion sur une échelle de 1 à 10 ?
- Est-ce que mon émotion a pris toute la place ?
- Qu’est-ce que je me dis intérieurement ?
- Comment je me sens ?
- Puis-je déjà prendre pour demain un rendez-vous avec mon enfant aventurier qui se passionne pour le froid ?
Une série de questions testées et approuvées pour ma part, et qui change radicalement l’expérience de la douche froide… !
Vous pouvez commander dès à présent Le froid, l'art de vivre en bonne santé sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
PS : vous pouvez compléter cette newsletter d’une interview de Carole Dalmas au micro de mon amie Anne Ghesquière sur Métamorphoses. J’en ai retenu une jolie phrase : "Le froid s’apprivoise et ne s’improvise pas" !
PS 1 : vous pouvez également tenter l'aventure du yoga du froid via une initiation, toutes les informations nécessaires sont sur le site TumoSpirit. Je recommande vivement..
PS 2 : et si vous désirez vous réchauffer le corps (et l'esprit !) après votre douche froide de demain matin, je vous recommande vivement le spectacle "one-man show" de mon petit frère, Maxime ! Cela se passe à Lyon ce samedi 17 février à 21 heures. Les réservations se font via BilletRéduc.
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>