< Retour à l'accueil
Vendredi 28 Novembre 2025
Le livre de la semaine : Le guide du copywriting (2eme édition)
C’est tellement dur de réussir à faire connaître un livre !
Des dizaines de milliers de livres sortent chaque année en France. Un livre se noie littéralement dans la masse, surtout que l’attention est devenue la ressource rare.
Nous sommes tous bombardés de contenus : réseaux sociaux, podcasts, séries, newsletters, etc. Un livre demande, lui, 5 à 10 heures d'attention concentrée et c'est énorme malheureusement pour une partie croissante de la population.
Le bouche à oreilles prend du temps, un livre se propage lentement et pas aussi vite qu’une vidéo YouTube. Quelqu'un doit le lire (plusieurs heures), l'apprécier suffisamment pour en parler, convaincre quelqu'un d'autre de l'acheter, qui doit à son tour le lire...
Et c’est pourquoi les livres qui durent dans le temps sont signes de qualité !
Un livre qui se vend encore 2, 5, 10 ans après sa sortie a survécu à l'effet de mode, au buzz initial, à l’effet lancement. Des milliers de lecteurs ont jugé qu'il valait la peine d'être recommandé. C’est encore plus vrai avec les classiques qui ont traversé des décennies.
Sur mon radar à livres, je garde donc une place particulière pour les rééditions, les versions améliorées de livres sortis il y a quelques années.
C’est le cas du livre de Sélim Niederhoffer, Le Guide du Copywriting ! Sorti en 2021, il a connu un grand succès.
Sélim vient de publier une nouvelle version avec de nouveaux conseils intégrant l’intelligence artificielle. Celle-ci n’écrira pas à notre place et ne fournira de bons résultats que si nous pensons clairement et que nous posons les bonnes questions.
Apprenons à le faire avec Le Guide du Copywriting, deuxième édition.
On retient avant tout les mots
La première chose qui marque le visiteur de votre site Internet (ou de votre profil LinkedIn), ce sont les mots.
Pas le design, pas la photo, pas les éventuelles fonctionnalités de votre boutique en ligne, pas le contenu de votre portfolio si vous êtes freelance designer, mais les mots.
Ces mots, notre auteur de la semaine les appelle les mots magiques. Des mots bien différents de ceux qu’on fait souvent l’erreur d’utiliser au démarrage d’un projet. Je me souviens amèrement des mots incompréhensibles que j’utilisais sur les sites Internet de mes premières entreprises… Personne ne comprenait ce qu’on faisait.
Sélim Niederhoffer enseigne au contraire des mots simples, mais efficaces.
Sélim enseigne ces mots de tout le monde depuis des années, au sein d’un Master spécialisé d’une grande école de commerce (l’ESCP Business school) ou à l’intérieur d’une formation au Copywriting créée ensemble.
Il aide également des experts à écrire leurs propres livres en utilisant toujours ces mêmes mots magiques. Il possède une expérience très riche, ayant accompagné des entreprises très différentes. Son livre est concret et ça fait du bien.
Sélim prend les situations les plus classiques dans la vie d’un entrepreneur (ou d’un copywriter) et propose des structures efficaces pour :
- Trouver le bon titre pour chaque newsletter envoyée, un titre qui donne envie de cliquer et de lire la newsletter.
- Rédiger facilement une page (ou une vidéo) de vente (la présentation de votre offre), en optant pour une structure qui a fait ses preuves.
- Se libérer du fameux blocage de la page blanche, que chaque personne qui écrit traverse un jour ou l’autre !
- Trouver le bon équilibre entre recherche de la performance et respect d’une éthique. Sélim cite ainsi David Ogilvy et son fameux « n’écrivez jamais une publicité que vous ne voudriez pas que votre famille voie. Vous ne mentiriez pas à votre femme. Alors ne mentez pas à la mienne non plus ». C’est un rappel nécessaire alors que le copywriting devient de plus en plus populaire.
Et sur l’intelligence artificielle ? Sélim rappelle qu’elle est entrée en scène brutalement, créant beaucoup de peurs chez les copywriters !
Il faut passer ce sentiment et comprendre ce qu’il se passe. Je retiens trois points partagés par Sélim :
- L'IA transforme la nature du travail - Les tâches faciles disparaissent, les tâches difficiles deviennent les nouvelles tâches faciles, et les tâches impossibles deviennent difficiles.
- L'IA élimine la page blanche - Finie la page blanche pour les concepteurs-rédacteurs, avec un bon prompt on produit plus vite que jamais.
- L'IA reste un outil, pas un remplaçant - L'IA doit être dirigée avec les bonnes questions et la pensée du copywriter. C'est un outil à maîtriser, pas une menace.
Mon outil préféré : l’IA comme accélérateur créatif
J’aime beaucoup cette comparaison avec les taxis :
« Les copywriters qui résisteront à l’IA finiront comme les taxis refusant la carte bancaire. Ils continueront d’exister, mais ils seront dépassés, moins rapides, moins compétitifs.
Votre valeur ? Ce n’est pas le fait d’écrire vite, ni même de produire 20 pages par semaine. Votre valeur, c’est : votre compréhension fine de la psychologie humaine ; votre sens du timing ; votre capacité à raconter une histoire qui claque et qui convertit ; votre habileté à rassurer et persuader.
L’IA ne pourra jamais improviser un récit intime vécu, ni comprendre la gêne d’un prospect en surpoids dans un vestiaire, ni deviner le frisson d’un entrepreneur qui signe son premier gros contrat. C’est là que vous intervenez. »
Vous pouvez commander Le Guide du copywriting dans sa deuxième édition sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures.
Alexandre Dana
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !