Vendredi 09 Février 2024
Le livre de la semaine : Le guide Instagram
Bonjour à toutes et à tous,
Vous le savez certainement déjà, mais j’aimerais commencer par ce rappel : n’essayez surtout pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. C’est impossible quand on démarre, et ça génère une charge mentale titanesque. Choisissez plutôt un seul réseau social et passez la seconde dessus. Comment choisir le meilleur pour vous ? Vous vous en doutez, en lisant des livres sur le sujet !
Après YouTube la semaine dernière, nous allons aujourd’hui parler d’Instagram, un autre levier puissant pour faire connaître vos projets.
Il y a quelques années, j’étais assez sceptique sur la pertinence de ce réseau social. Je pensais qu’il était inutile pour les freelances, thérapeutes, coachs, bref pour toutes celles et ceux qui n’ont rien de visuel à montrer.
C’est vrai qu’à première vue, Instagram semble destiné aux “beaux” produits comme les bougies de l’entreprise MyJolieCandle. Avec de tels produits, ça paraît simple de trouver des idées de publication : vous les mettez en scène, vous faites de superbes photos, vous organisez des jeux concours, etc.
Et pourtant, il est possible de tirer son épingle du jeu quel que soit votre secteur d’activité ! En atteste le succès incontestable sur Instagram de ces entrepreneurs croisés dans les formations LiveMentor :
- Claudia Colombani, coach en estime de soi, 44 000 abonnés
- Charlotte Jacquet, naturopathe et autrice, 53 000 abonnés
- Edeni, organisme de formation sur les sujets d’écologie, de santé et d’éthique, 10 000 abonnés
- Claire et Arthur, guides voyage, 72 000 abonnés
- Charly Aourir, coach et auteur certifié en nutrition, 128 000 abonnés
Il est possible de se créer une communauté sur Instagram quelle que soit sa niche. Mais la concurrence est rude et aujourd’hui, publier de belles photos ou vidéos ne suffit plus pour sortir du lot. Il faut savoir optimiser son profil Instagram, comprendre l’algorithme, publier le bon contenu, créer de l’engagement autour de son compte, construire des partenariats, savoir analyser et optimiser ses résultats…
C’est une sacrée aventure qui vous attend ! N’y allez pas sans posséder une bonne carte, car on peut vite s’y perdre et rester noyé. J’ai ce qu’il vous faut : Le Guide Instagram, le livre de référence par l’experte Aurélie Moulin.
Transformer Instagram : d’un marécage de distractions à un moteur d’efficacité
J’adore cette citation de Sénèque : "Ce n'est pas que nous avons peu de temps, mais que nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue et nous est donnée en quantité suffisante pour accomplir les plus grandes choses si elle est bien dépensée."
Elle me rappelle l’importance de bien utiliser mon temps sur chaque projet, car le problème n'est pas le manque de temps, mais plutôt la manière dont je choisis de le dépenser.
Et c’est là que le livre d’Aurélie prend tout son sens !
Instagram, de mon expérience, c’est quitte ou double. Soit ce réseau devient un marécage à distractions où l’on se perd dans des tâches peu significatives : on perd un temps fou à créer des contenus qui ne trouvent pas d’écho, on n’est pas suivi par les bonnes personnes, on crée la mauvaise communauté. Soit Instagram devient au contraire un moteur d’efficacité, et on devient un “Instapreneur”, à savoir un entrepreneur dont le projet grandit grâce à Instagram. Nous voulons tous tomber dans la deuxième catégorie, à laquelle appartient mon amie Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits, plus d’un million de chiffre d’affaires, dont vous allez adorer la préface dans Le Guide Instagram !
Pour connaître une réussite similaire, il faut faire confiance à de vrais experts. C’est le cas d’Aurélie Moulin qui a plus de quinze années d’expérience en communication sur Internet, avec sur son “CV” la gestion de réseaux sociaux prestigieux comme ceux de l’entreprise aufeminin. Aurélie a réalisé à la pelle des missions d’audit de comptes Instagram et de consulting. Elle anime également des podcasts dédiés à Instagram. C’est sa passion ! Le Guide Instagram est disponible aujourd’hui dans sa deuxième édition, enrichie de 37 fiches pratiques complètement mises à jour, après un premier opus au franc succès.
Au menu du livre :
- Comment bien démarrer : créer un compte pro, définir ses objectifs, optimiser son profil, proposer (ou pas !) un feed harmonieux.
- Créer du contenu : établir sa stratégie éditoriale, créer des posts, des stories et des reels. Maximiser ses résultats : choisir les bons hashtags, accroître le taux d'engagement, comprendre les statistiques, augmenter facilement son nombre d'abonnés.
- Accélérer la croissance de son business : accroître ses ventes, utiliser la publicité et Instagram Shopping, tirer profit de l'influence marketing.
J’ai particulièrement aimé les retours d’expérience d’entrepreneurs ou de marques, avec notamment le partage du fondateur de Le Beau Thé : “Chez nous, quand on fait un post très putaclic (vulgaire, borderline, avec des connotations sexuelles parfois), cela génère des abonnés et du reach, mais quasiment jamais de commandes.”
Eh oui, il faut regarder les bons indicateurs !
Mon outil préféré du livre
Bannir les méthodes risquées
J’ai beaucoup aimé la pédagogie d’Aurélie, car elle ne vend pas du rêve.
Elle sait qu’on peut grandir, pour de faux, très vite sur Instagram, mais que cela ne sert à rien. Voici trois méthodes qu’elle bannit vigoureusement.
“1. Ne pas acheter de comptes Instagram
L’achat de comptes Instagram est strictement interdit par Instagram, cela est stipulé dans les conditions d’utilisation. Pourtant, il suffit de rechercher “achat compte Instagram” sur Google pour trouver pléthore de sites web qui proposent d’acheter des comptes pour quelques dizaines d’euros. Les prix sont variables selon le nombre d’abonnés, la qualification de l’audience (genre, tranche d’âge et lieu), l’engagement et la thématique.
Les comptes certifiés (avec un badge bleu) sont vendus beaucoup plus chers que les comptes lambda. Ces comptes sont bien souvent des comptes qui ont été piratés et qui sont revendus ainsi au marché noir.
Abstenez-vous donc de commencer à bâtir votre présence sur Instagram avec un compte dont vous ne connaissez pas la provenance. Déjà parce que ce serait encourager ce genre de pratiques dont nous pouvons tous être victimes. Par ailleurs, il se pourrait bien qu’Instagram puisse un jour pénaliser ces pratiques ou restituer les comptes à leurs propriétaires.
- Ne pas avoir recours à l’achat d’abonnés, de likes…
Acheter des abonnés, des likes, des sauvegardes, voire des vues de stories est très facile. Une fois de plus, il suffit de faire quelques recherches sur Google ou sur des plateformes comme Fiverr ou 5euros.com. Cependant, le faire serait non seulement une perte de temps et d’argent, mais pourrait être aussi très dommageable pour votre compte.
En ayant recours à ces services, vous cherchez à duper votre audience et l’algorithme d’Instagram. Sachez que ce dernier n’est pas manipulable aussi facilement : ce n’est pas parce que vous aurez beaucoup de likes rapidement sur un post que cela suffira à augmenter sa portée. Instagram est capable de détecter si l’auteur du like est un vrai utilisateur engagé ou s’il s’agit d’un faux profil. Et il vous le fait même savoir en affichant un message dans votre application. Aussi, si vous achetez des abonnés dans le but de faire croire que votre marque est extrêmement populaire, sachez que de moins en moins de personnes sont dupes de tels vanity metrics.
Elles regarderont le nombre d’interactions sur vos publications et pourront même juger de leur authenticité. Et les abonnés achetés ne deviendront jamais des clients ni des ambassadeurs de votre marque. Si vous avez du budget, investissez plutôt dans la publicité (voir chapitre 10, « Vendre depuis Instagram »). Au moins, vous ferez la promotion de vos meilleurs posts auprès de vrais utilisateurs et en toute légalité.
- Ne pas rejoindre les groupes d’engagement
Un groupe d’engagement (ou engagement pod) est un ensemble restreint d’utilisateurs qui se sont réunis dans le but d’interagir avec les posts qu’ils publient eux-mêmes. Les règles d’interaction sont propres à chaque pod (par exemple : liker dans les 30 minutes qui suivent la publication, laisser un commentaire de plus de 5 mots, regarder les stories de l’utilisateur et envoyer des réactions).
Ces groupes se trouvent principalement sur des applications de messagerie comme WhatsApp ou Telegram, et sont composés d’un nombre variable d’utilisateurs, bien souvent regroupés : par thématique (voyage, beauté, fitness, lifestyle…), dans l’idée que l’engagement provenant d’utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que vous a plus de valeur que celui provenant d’utilisateurs aux intérêts éloignés des vôtres ; par taille de comptes : on trouve ainsi des pods réservés aux comptes Instagram ayant plus de 10 000 abonnés, 20 000 abonnés…
En réalité, l’utilité des pods reste encore à démontrer : l’engagement que vous recevrez sur vos posts proviendra systématiquement des mêmes comptes et, comme par hasard, juste après leur publication. C’est facilement détectable par Instagram qui interdit « de recueillir des mentions J’aime, des abonné(e)s ou des partages de façon artificielle, de publier des commentaires ou des contenus répétitifs ». Et même si vous faites partie de plusieurs pods, vous aurez certes plus d’interactions, mais vous devrez vous-même passer du temps à interagir avec les posts des autres membres des groupes. Consacrer énormément de temps à interagir continuellement avec des utilisateurs dont les communautés ne sont sûrement pas en affinité avec l’avatar que vous recherchez est une perte de temps.
Vous pouvez investir cette énergie à bâtir des stratégies durables et éthiques.”
Merci pour ces rappels essentiels, Aurélie… Quand on galère à développer son projet, c’est tentant de chercher des raccourcis. Mais c’est là qu’on risque de tomber sur les pires recommandations possibles !
Vous pouvez commander dès à présent Le Guide Instagram sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>