Vendredi 21 Mars 2025
Le portrait de la semaine : Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia
Place à l’épisode d’aujourd’hui, le portrait d’un passionné qui voulait créer une entreprise, être rentable, mais aussi faire du bien à la société.
Si on se balade aux Etats-Unis, du côté du parc national du Yosemite en 1957, on croise à coup sûr un jeune garçon du prénom de Yvon. Le décor est joli :
À l’époque, le petit Yvon n’aime pas vraiment l’école, mais est passionné de nature. Les espaces sauvages, les animaux, les collines et les lacs le fascinent. Il passe des heures à contempler la nature.
À 14 ans, Yvon s’inscrit à un club pour observer les faucons qui peuplent le parc. Pour cela, il doit se mettre à l’escalade et apprendre à grimper les parois rocheuses que les rapaces apprécient tant. Sans le savoir, cela va changer sa vie.
Ce Yvon, c’est Yvon Chouinard, le fondateur d’une des plus grandes marques de vêtements de sport d'extérieur, Patagonia.
Voici quelques chiffres sur Patagonia :
- Plus de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires
- Un reversement chaque année d’1% du CA à la protection et la restauration de l'environnement
- Plus de 1 000 personnes dans cette entreprise
Et au-delà des chiffres, Yvon a créé une entreprise exceptionnelle par son éthique.
C’est ce dont je veux parler aujourd’hui ! Voici le portrait d’Yvon Chouinard, une super inspiration pour les entrepreneurs passionnés qui développent un projet éthique ou solidaire.
Tout part de la passion
Revenons à ce parc Yosemite où tout commence pour Yvon.
À force de monter et descendre les montagnes, Yvon se rend compte que les “pitons d’escalade” sont à usage unique et qu’il n’y a pas d’autre choix que de les laisser sur les parois après son passage.
Yvon n’apprécie pas ce gaspillage, il bricole alors ses propres pitons d’escalades... réutilisables !
Rapidement, ses compagnons d’escalade lui demandent également de leur en fabriquer. Yvon n’a pas vraiment le profil d’un entrepreneur. Il se caractérise plutôt comme un “hippie” qui aime vivre proche de la nature. Mais ce piton d’escalade marque une pierre fondatrice.
Il va ensuite inventer une nouvelle gamme de harnais de sécurité et finalement lancer sa première entreprise : “Chouinard Équipement”. Les produits de Chouinard rencontrent un grand succès auprès de la communauté de passionnés d'escalade.
En 1973, Yvon Chouinard décide d’étendre la gamme de produits qu’il propose pour toucher davantage de passionnés de sport.
Mais attention, Yvon veille toujours à respecter certains principes très stricts : les vêtements doivent être éthiques et d’excellente qualité pour pouvoir être portés le plus longtemps possible. C’est à ce moment qu’il crée la marque Patagonia.
Aujourd’hui, près de 50 ans plus tard, Patagonia est donc une marque majeure de vêtements de sport avec des valeurs fortes.
Les vêtements sont conçus avec des cotons biologiques ou des matières recyclées. L'entreprise reverse 1 % de son chiffre d'affaires à des organisations qui défendent la protection de l'environnement. Patagonia s’engage dans le recyclage des produits que la marque commercialise.
Yvon Chouinard a même décidé de léguer son entreprise à une fiducie et une ONG créées pour l’occasion. Le but de l’opération ? Dédier les bénéfices annuels de l’entreprise à la lutte contre le changement climatique.
À retenir pour nos projets
L’histoire d’Yvon Chouinard illustre des concepts au cœur de La Méthode LiveMentor.
Yvon n’a pas passé des heures à analyser le marché et créer un business plan avec 3 années de projections financières. Il est parti d’un domaine qui le passionnait et voulait trouver une solution à un problème qui l’embêtait.
Au début, il n’avait même pas le sentiment de créer une entreprise !
Yvon était le premier utilisateur de son produit. Comme il pratiquait beaucoup l’escalade, il savait exactement ce dont il avait besoin. Cela lui a permis de créer les pitons d’escalade parfait. Pendant des années, il n’a proposé que ce produit : pas de dispersion. Il l’a amélioré sans cesse pour en faire le meilleur.
Se concentrer, à la manière d’un artisan, sur un seul produit d’une excellente qualité était la bonne stratégie.
L’histoire de Patagonia est aussi celle d’une communauté, d’abord limitée aux alpinistes passionnés. Ces derniers testaient les pitons en conditions réelles et partageaient leurs retours à Yvon pour qu’il puisse encore les améliorer.
Au début d’un projet, il est très important d’être proche de sa communauté, de constamment échanger avec les membres de celle-ci et de tout faire pour les satisfaire.
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>