Vendredi 5 Juillet 2024
Le livre de la semaine : "Mes remèdes phyto”
Un projet de création d’entreprise peut échouer pour plein de raisons différentes : marché compliqué, marketing inefficace, modèle économique bancal avec des marges insuffisantes, soucis dans la gestion de trésorerie…
Mais une raison dont on ne parle jamais assez, c’est la santé physique.
Ces dernières années, j’ai vu un nombre incalculable d’entrepreneurs s’effondrer, le burn out devenant un quasi rite initiatique.
Le scénario est souvent le même : j’ignore complètement les signaux de mon corps, je trouve toujours quelque chose à faire de mieux que de m’occuper de ma santé. Je laisse la porte toujours ouverte. Elle est là la première cause d’échec des créations d’entreprise, de très loin ! Et comment pourrait-il en être autrement ?
Des milliers de recherches montrent qu’une mauvaise santé physique entraîne une réduction sévère des performances cognitives et décisionnelles.
Je me souviens de mon premier burn out où je pouvais ouvrir mes emails et être incapable d’en traiter un seul pendant des heures. Notre cerveau est au ralenti. Il m’a fallu deux burn out pour comprendre la leçon. Et j’espère la retenir en lisant régulièrement de nouveaux livres “santé”.
Je vous en parle avec le cœur, car j’en ai assez de voir des entrepreneurs surmenés qui tentent de trouver des solutions en travaillant encore plus dur. Cela ne fonctionne pas, les erreurs ne font que s’accumuler. Et que dire du recours à des stimulants pour rester éveillé ou à des somnifères pour réussir à dormir…
Une autre voie est possible, celle de Churchill par exemple qui ne manquait jamais une sieste ou du philosophe Arthur Schopenhauer pour qui "la santé est la source de toute énergie".
Pour réagir, il n’y a qu’une chose à faire : prendre soin de sa santé, ne pas attendre la crise de trop, et être réactif face aux petits (ou grands) problèmes rencontrés au quotidien.
Le livre d’aujourd’hui ne quitte pas ma cuisine et je l’ai déjà offert à une dizaine de proches. Je suis ravi de vous présenter Mes remèdes phyto par mon amie Anne Ghesquière et le docteur Jean-Christophe Charrié !
D’une série de podcasts à un livre…
L’histoire de ce livre est originale !
Tout a commencé par une série de conversations sur le podcast d’Anne, Métamorphose, où le docteur Jean-Christophe Charrié partage son expertise en phytothérapie clinique. Convaincu par l’écoute de quelques épisodes, j’ai été séduit immédiatement par ce livre et son approche.
Dans sa pratique de médecin généraliste, Jean-Christophe Charrié utilise la phytothérapie pour plus de 85 % de ses prescriptions, employant des plantes médicinales comme remède principal ou en complément aux médicaments de synthèse. Le livre rappelle d’ailleurs, à plusieurs reprises, que les plantes ne sont pas toujours un remède miracle, et que consulter un médecin pour avoir un diagnostic personnalisé est toujours une bonne idée !
Cela étant dit, je retiens de la lecture :
- Qu’avec la bonne utilisation, les plantes offrent des résultats efficaces sans effets secondaires majeurs ni maladies iatrogènes (j’ai découvert ce terme désignant les maladies liées à l’utilisation de médicaments : chaque année, en France, cela représente 128 000 à 140 000 hospitalisations et 13 000 décès).
- Le caractère très global de la phytothérapie clinique, contrastant avec la médecine chimique qui se concentre sur des principes actifs isolés.
- La nécessité de vraiment creuser le sujet. Et là-dessus, immense coup de chapeau au docteur Charrié qui se montre super précis dans ses explications. Je retiens l’exemple de la gelée royale : “un remède naturel très efficace lors d’une convalescence… sauf en cas de rétablissement après un cancer, car ils vont également dynamiser la multiplication cellulaire (c’est la raison pour laquelle, dans la ruche, la reine, qui en est nourrie exclusivement, est dix fois plus grosse que les autres abeilles et n’arrête pas de pondre)”. Le livre est truffé de rappels sur le contexte, les contre-indications, etc.
Le livre est structuré super efficacement avec des fiches très pratiques sur les maux et pathologies les plus courantes :
- Acné
- Allergies
- Cholestérol
- Fièvre
- Etc.
Il n’y a plus qu’à choisir et à sortir un stylo pour prendre des notes ! C’est le genre de lectures qui me rappelle celle-ci ou celle-là.
Mon outil préféré du livre
Les remèdes naturels contre le rhume
Étant un grand spécialiste des rhumes (ma cloison nasale n’est pas très droite, suite à un coup de poing reçu durant mes folles années lycéennes, et il paraît que ceci explique ma consommation de mouchoirs !), j’ai filé sur le chapitre dédié :
“Le rhume se manifeste par une congestion excessive et un écoulement au niveau du nez. Ne cherchez pas à tout prix à arrêter cet écoulement, car il est physiologique. De plus, un écoulement aqueux (de la couleur de l’eau) n’est pas forcément infecté, mais il peut faire le lit d’une infection, d’où l’importance de vous nettoyer les fosses nasales plusieurs fois par jour avec de l’eau de mer médicinale en ampoule ou en spray. Cela vous protégera d’une infection. Si l’écoulement devient jaunâtre, il s’agit sûrement d’une infection. Dans ce cas, utilisez de l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) : déposez-en 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et reniflez-le régulièrement.
Les autres réflexes à adopter :
Pour alléger la charge de travail du pancréas, allégez votre alimentation. Évitez les aliments et les repas trop gras et trop sucrés. Autrefois, nos grands-mères préconisaient aux malades de faire la diète et de boire des bouillons de légumes. C’est la solution idéale, car le bouillon permet de s’hydrater et de faire le plein de minéraux tout en laissant le foie et le pancréas au repos. Ainsi, on donne toute l’énergie à notre organisme pour qu’il puisse lutter contre le germe qui est en train de l’agresser.
Le cassis (Ribes nigrum) est la plante à privilégier pour toutes les infections ORL. Il va permettre de calmer l’inflammation du nez ou des sinus, et donc de les décongestionner. Vous pouvez le prendre sous forme de jus (éventuellement associé avec d’autres fruits rouges), de tisane de feuilles, de teinture mère ou en gemmothérapie concentrée (ma préférence).
L’aigremoine (Agrimonia eupatoria) est une autre plante majeure pour cette indication. En phase aiguë, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre de tisane d’aigremoine par jour (1 cuillère à soupe bombée dans 1 tasse d’eau chaude, à laisser infuser 12 minutes).
Le plantain (Plantago major) trouve ici aussi toute sa place en tisane ou en extrait fluide.”
De mon côté, tout ceci est testé et validé !
Vous pouvez commander Mes remèdes phyto sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>