Vendredi 23 Février 2024
Le portrait de la semaine : Anne Ghesquière, l'hyperactive, autrice de livres et d'oracles, créatrice de Métamorphose
Bonjour à toutes et à tous,
Nous voilà partis pour le deuxième portrait d’entrepreneur de cette saison 2024. Après l’illustratrice Pénélope Bagieu, je vous parle aujourd’hui d’une amie, un exercice toujours un peu particulier.
C’est aussi ça, la magie d’entreprendre, on ne cesse jamais d’enchaîner les rencontres, et certaines débouchent sur bien plus qu’un simple “contact” professionnel. J’ai rencontré l’héroïne du jour il y a environ 18 mois, mais j’ai l’impression de la connaître depuis des années. Je préfère vous prévenir tout de suite : je ne vais sûrement pas être objectif en écrivant cette newsletter ! En même temps, peut-on vraiment l’être quand on parle de quelqu’un ?
Même le grand Stefan Zweig s’était vu blâmé pour son manque d’objectivité dans ses biographies de Marie-Antoinette, Fouché ou Magellan. Zweig mélangeait ses sentiments pour le personnage avec une prose narrative captivante. Certains critiques lui reprochaient de trop s’éloigner d'une présentation strictement factuelle. Mais, selon moi, c’est grâce à son approche qu’il a fait revivre ces figures historiques.
Toutes proportions gardées, je souhaite, dans mes portraits, capturer l'essence de la personnalité de l’entrepreneur du jour pour vous la partager. C’est mieux qu’un simple copier-coller de CV, non ?
Surtout que le CV peut être très long, comme c’est le cas de mon amie hyperactive. Elle est autrice de livres et d'oracles, créatrice de Métamorphose (l’un des podcasts les plus écoutés en France), directrice de collection chez Eyrolles, fondatrice du magazine FémininBio et marraine de la Fondation Ekibio, engagée pour la biodiversité, ainsi que du Fonds de dotation Éducations Plurielles dédié à la diversité éducative.
Ma chère Anne Ghesquière, camarade de randonnées, je suis ravi de te tirer le portrait !
Une vie remplie de métamorphoses
Vous connaissez sûrement Anne via son podcast Métamorphose.
Depuis son lancement en 2019, plus de 300 invités de marque (Bernard Werber, Christophe André, Perla Servan-Schreiber, Etienne Klein, Laurent Gounelle, Jessie Inchauspé, ou encore Frédéric Lenoir, pour n’en citer que quelques-uns) sont venus y partager des expériences qui permettent aux auditeurs d’éveiller leur conscience et de mieux se connaître.
Faisant partie des trois podcasts les plus écoutés en France (selon le classement ACPM) avec un cumul de 45 millions d’écoutes début 2023, Métamorphose est un succès incroyable.
Mais ce n’est pas la première aventure d’Anne, loin de là…
- En parcourant le monde dans les années 2000, elle prend conscience de l’état de la planète à une époque où l’Europe est encore à l’ère du “tout chimique” et où manger bio s’apparente parfois à une pratique sectaire. Elle décide alors d’écrire son premier livre intitulé Le Guide des cosmétiques bio.
- Bien au-delà des cosmétiques bio, elle se passionne pour un mode de vie holistique et sain (alimentation, soins naturels, thérapies alternatives, etc.) jusqu’à la création en 2007 de FemininBio, un média qui prône un mode de vie sain, positif et durable. Cette aventure va durer quinze ans.
- En parallèle, Anne devient directrice d’ouvrages chez Eyrolles sur des sujets aussi divers que la pédagogie Montessori, l’alimentation saine, la psychologie, le développement personnel et la spiritualité. Je crois que c’est là qu’elle a affiné son art incroyable de “la bonne question au bon moment”.
Anne n’a pas de plan, elle n’a jamais eu la moindre idée de ce qu’elle allait faire à 5 ans.
Par contre, elle s’est toujours laissée porter par des intuitions très fortes. Par exemple, alors qu’elle voyage en train pour aller interviewer Jean-Luc Bartoli, un guérisseur notamment réputé pour son travail avec des hôpitaux dédiés aux grands brûlés, elle a l’idée d’un oracle.
Elle prend alors un petit carnet de notes et commence à noter des phrases qui semblent jaillir, comme en écriture automatique. Le résultat, c’est un coffret de cartes intitulé Métamorphose : 84 cartes pour déployer vos ailes et libérer votre potentiel !
Je trouve sa manière d’entreprendre et de vivre très apaisante. On arrête de se prendre la tête avec les objectifs et on se connecte à quelque chose de différent.
Le partage d'Anne
“Vive le chaordique !”
J’ai découvert ce terme en lisant l’interview d’Anne dans le numéro 29 d’Odyssées. Au début, j’ai pensé que c’était son invention tellement le nom me semblait saugrenu !
Et puis, en faisant des recherches, j’ai découvert que la notion d’organisation chaordique, à savoir une organisation qui possède à la fois les caractéristiques du chaos et de l'ordre, avait été inventée par Dee Hock, fondateur de l'association de service de paiement bancaire VISA…
Avec les mots d’Anne :
“D’où vient mon énergie ? Je ne regarde jamais la télé, je vais assez peu au cinéma – et ça, je le regrette parce que j’adore le cinéma, mais j’habite en montagne, donc c’est moins accessible. Mais je crois aussi que j’ai beaucoup d’énergie. Et même si je ne suis pas très organisée, comme j’envoie beaucoup d’énergie dans ce que je fais, les choses se déroulent assez naturellement.
Je n’ai jamais été une planificatrice. Je ne suis pas quelqu’un qui a une vision de sa vie ou de sa carrière, à cinq ou dix ans. Ça ne me parle absolument pas. Les visions que je porte sont des visions intérieures. Et par moment, je sens qu’il y a un truc, que c’est ça qu’il faut faire. Je fonctionne à l’instinct, tout le temps.
C’est génial d’être comme ça, parce que tu restes ouvert aux opportunités, tu vas dans le sens du courant, tu chopes des idées qui sont dans l’air du temps. Le problème, c’est que c’est beaucoup plus difficile à structurer quand tu as des équipes. Pour les autres, ça peut être parfois difficile à suivre !
Nous sommes 10 à travailler sur le podcast Métamorphose, ce qui est encore une petite équipe. Il y a un mot que j’adore, qui est le mot chaordique : une forme d’ordre dans le chaos. Même s’il n’est pas organisé par le mental, le chaos est organisé par le vivant. On retrouve ce fameux flow décrit dans le processus de la métamorphose !”
Merci Anne pour ta sagesse et notre amitié !
Grâce à toi, j’ai envie de mettre plein de chaordique dans mes projets. J’ai aussi appris de toi à mieux prendre soin de ma santé, via la définition d’une stratégie très personnelle d’exploration thérapeutique. En ce sens, je recommande à tout le monde la lecture du dernier livre d’Anne, intitulé Va, vis et deviens conscient de toi-même.
Vous pouvez retrouver Anne Ghesquière sur son compte Instagram.
Qu’avez-vous pensé de ce second portrait du Vendredi des Possibles ? J’ai hâte de lire vos retours ! Il suffit de répondre à cet email pour créer une conversation.
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
PS : j'ai la joie de faire partie de l'équipe du podcast Métamorphose et la chance d'avoir été formé par Anne à l'art du podcast. Je lui suis infiniment reconnaissante pour sa patience et sa pédagogie. Je n'en menais vraiment pas large au début !
Encore une fois, le bon mentor, ça fait toute la différence. Vous pouvez me retrouver sur certains épisodes de Graine de Métamorphose.
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>