Vendredi 21 Novembre 2025
Le livre de la semaine : Routine(s)
Ce n’est pas un mystère, j’adore les routines.
Je suis fasciné par des génies comme Bernard Werber qui écrivent tous les matins, dans le même café, depuis des années. Je travaille même depuis plusieurs mois à la création d’un nouveau carnet qui aide à installer dans le temps de bonnes habitudes. Il s'appelle tout simplement “le carnet des habitudes”. Je vous tiens au courant si j’arrive au bout de ce projet !
Pourquoi est-il si dur d’adopter une nouvelle routine ? Pour répondre à cette question, on peut s’appuyer sur la psychologie comportementale.
Il n'y a pas ici de recette miracle ni de formule magique qui marche pour tout le monde. La psychologie comportementale est néanmoins une science. Elle suit une méthode scientifique avec des hypothèses formulées, des expériences contrôlées et des mesures.
Elle nous apprend qu’il faut surmonter quatre obstacles :
- Le décalage temporel entre la récompense et l'effort. Les mauvais comportements donnent une gratification immédiate (le plaisir du sucre, la dopamine des réseaux sociaux, etc.). Les bonnes routines comme la pratique sportive ou l'alimentation saine ont souvent des bénéfices différés. Notre cerveau est "câblé" pour privilégier les récompenses immédiates.
- Un environnement inadapté qui favorise le trouble de l’attention. Nous vivons dans un monde optimisé pour nous distraire (fast-food, notifications sur nos téléphones...). Notre environnement déclenche constamment nos anciens comportements, via les réseaux sociaux en particulier.
- Les boucles de comportement établies. Le cerveau suit le "chemin de moindre résistance". Adopter de nouvelles routines lui demande plus d'énergie que maintenir les anciennes.
- On se concentre trop sur les objectifs plus que sur le système. On vise trop grand, trop vite, on se décourage et on est dur avec soi-même.
Tout ceci semble déprimant, mais gardons espoir !
La littérature nous montre qu’on peut surmonter ces obstacles. Après vous avoir présenté Petites habitudes, grandes réussites d’Onur Karapinar, La Routine des audacieux de David Nicolas, je suis ravi de parler aujourd’hui du tout nouveau livre Routine(s) d’Audrey Najar !
Un outil pour être libre
La thèse centrale du livre est simple : arrêtons de voir les routines comme quelque chose de négatif, de contraignant, de monotone ou d’ennuyant.
Pour Audrey Najar, la routine libère.
Le livre s’appuie notamment sur les neurosciences pour expliquer les bénéfices d'une vie structurée. Avec les bonnes routines, je réduis ma charge mentale, je libère ainsi l’énergie cognitive pour les tâches complexes. Je n’ai pas besoin d’y penser.
En automatisant des choix quotidiens (comme les tâches matinales), je préserve l’énergie mentale dépensée pour les quelque 35 000 (!) décisions que nous prenons chaque jour.
Enfin, un quotidien structuré offre des repères stables, réduisant l'activation de l'amygdale (liée à l'anxiété) et abaissant les niveaux de cortisol, ce qui favorise la clarté mentale et un sentiment de sécurité intérieure. C’est toute la puissance des routines matinales. J’en parlais dans ce podcast avec Anne Ghesquière.
Audrey Najar explore ensuite l'application concrète de routines dans les plus grands domaines de vie.
On retrouve les thèmes classiques de cet univers : le sommeil régulier, la cohérence cardiaque (régulation du stress), le journaling (écriture libératrice), les rituels de couple, la méthode Pomodoro (travail concentré par blocs de 25 min), le Deep Work (concentration maximale), etc.
Et bien sûr, il est très pratique d’associer la routine à un élément agréable (musique, boisson chaude) pour activer le circuit de la récompense.
Mon outil préféré : le carnet d’idées
Quel plaisir de retrouver une mention du concept de second cerveau traité dans un des tous premiers épisodes de cette newsletter :
“Les idées viennent généralement quand on se relaxe plutôt que quand on les traque : sous la douche, en se promenant… Si des idées vous viennent hors de vos heures de travail, emparez-vous d’un petit carnet pour les noter. Hop, glissez-le à l’intérieur de votre veste, et sortez-le quand l’idée est trop bonne et que vous ne voulez pas l’oublier.
Vous pourrez y travailler plus efficacement lorsque cela sera le bon moment pour vous. Écrire est un outil fabuleux pour décharger le cerveau, quand on écoute un podcast, qu’on entend une citation qu’on aime, ou autre. Plutôt que d’essayer de tout retenir, notons les choses principales (sur un cahier ou dans un fichier Notes sur votre téléphone) et foutons la paix à notre ordinateur de bord. Selon l’auteur Tiago Forte, notre cerveau est conçu pour avoir des idées, mais pas forcément pour toutes les retenir. D’où l’intérêt de se constituer un second cerveau ! Beethoven serait d’accord, lui qui avait toujours son carnet en poche.”
Vous pouvez commander Routine(s) sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon).
Beau week-end et belles lectures.
Alexandre Dana
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Les meilleures lectures pour nourrir votre projet
Chaque vendredi, découvrez un livre et un outil pour entreprendre. Rejoignez des milliers d'entrepreneurs qui transforment leurs projets grâce à la lecture. Déjà + de 30 000 abonnés !