Vendredi 6 Décembre 2024
Le livre de la semaine : Vous mentez !
Le livre de cette semaine risque de vous surprendre !
Pour l’introduire, j’ai envie de repartir de la base de tout projet : communiquer, encore et encore.
Quel que soit mon projet, je vais en parler à plein de personnes différentes. Je vais discuter avec de potentiels associés. Je vais échanger avec des fournisseurs, des partenaires, des soutiens financiers, des clients, des personnes de mon équipe.
Il me sera possible bien sûr de garder de temps en temps la casquette de “l’ermite” qui travaille sur son sujet dans sa caverne, mais pas en permanence.
Un projet ne devient réel qu’en se confrontant au monde extérieur. Sauf que ce monde extérieur n’est pas toujours bienveillant…
Ces 12 années d’entrepreneuriat m’ont aussi fait découvrir que les menteurs sont nombreux. Les investisseurs qui promettent un investissement. Les fournisseurs qui minimisent leurs délais de livraison. Les concurrents qui répandent de fausses informations (le site de LiveMentor a été copié intégralement à 3 reprises !).
Ou, en interne, les “petits mensonges” comme de fausses déclarations sur l’avancement des projets, des erreurs masquées, des problèmes opérationnels dissimulés.
Personne n’est à l’abri d’un mensonge, et tout le monde ment comme l’explique très bien l’auteur du livre de ce vendredi.
Je suis ravi de présenter Vous mentez ! de Marwan Mery.
Le mensonge est universel
Marwan Mery est un négociateur professionnel et ça se sent !
Il a 30 ans d’expérience et s’en sert pour déconstruire les idées reçues sur la détection des mensonges. L'ouvrage est structuré autour des idées suivantes :
- les fondements empiriques du mensonge,
- l'analyse des indices de tromperie dans la communication,
- les techniques de questionnement efficaces,
- les pièges à éviter,
- et des conseils pratiques pour s'améliorer.
Le livre m’a fait revivre plein de situations vécues ces dernières années, c’est assez bluffant et très “vivant” comme lecture. J’ai retenu que si le mensonge est universel, notre capacité à le détecter reste très faible (environ 50% de réussite).
J’ai également ajouté dans mes notes les 4 approches scientifiques principales derrière la lecture comportementale :
- L'approche émotionnelle : analyse des réactions comme la peur, la honte ou l'excitation face au mensonge.
- L'approche cognitive : étude de la charge mentale accrue lors du mensonge (création, maintien et mémorisation).
- L'approche du contrôle corporel : observation des tentatives de maîtrise excessive du corps qui trahissent le menteur.
- L'analyse du déclaratif : examen du contenu verbal et paraverbal pour détecter les incohérences.
J’ai aussi beaucoup aimé les mises en garde de l’auteur ! Il nous rappelle que les sciences présentées ici ne sont pas toujours exactes.
On ne peut jamais lire à 100% l’esprit humain… Les menteurs expérimentés peuvent contourner ces indicateurs, le stress n'est pas toujours lié au mensonge et le contexte peut biaiser l'interprétation.
L'ouvrage insiste donc sur l'importance d'une analyse multimodale combinant les différentes approches plutôt que de se fier à une seule.
Mon outil préféré du livre
Mentir par bienveillance
Ayant une peur absolue des conflits dans ma vie personnelle, j’ai relu plusieurs fois ce passage sur le mensonge par bienveillance.
“Ces mensonges ont pour dénominateur commun la bienveillance. Ils visent à fluidifier les relations par l’usage de la politesse ou de la flatterie mesurée. Les individus les proférant sont avant tout animés de bonnes intentions. Cela peut se traduire par la volonté de protéger l’autre ou de rehausser en lui une qualité.
Votre femme, folle de joie à l’idée de vous montrer sa nouvelle robe, l’enfile et vous demande votre avis. Vous souriez du mieux que vous pouvez et lâchez le mot : «Magnifique !»
En vérité, vous la trouvez moche (la robe), mais vous estimez que cette vérité n’est pas bonne à dire. Votre intention est de ne pas froisser votre femme.
Je vous livre un autre exemple un peu plus personnel. Il y a peu de temps, j’étais dans un restaurant avec un ami. Le patron était particulièrement exécrable et ne cessait d’insulter une jeune serveuse, visiblement nouvelle et maladroite. À deux reprises, elle manqua de renverser notre bouteille de vin, et s’excusa platement. Le patron, profitant de cette petite maladresse, nous prit à partie en s’exclamant : « C’est pas possible ! Hein, qu’elle est nulle? » Mon ami répondit : « Tout va pour le mieux, monsieur, ne vous inquiétez pas. » Certes elle était gauche, mais ne méritait aucunement un tel châtiment.
Ce fut un petit mensonge pour protéger et calmer les ardeurs.”
Beau week-end et belles lectures,
Vous pouvez commander dès à présent Vous mentez ! sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>