Vendredi 05 Avril 2024
Le livre de la semaine : Le guide pratique du micro-entrepreneur (+ quelques secrets pour apprendre très efficacement)
Quelle ambiance ce mercredi au salon Go Entrepreneurs !
J’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur l’importance de l’apprentissage quand on entreprend avec trois auteurs que j’adore.
Autour de moi, il y avait :
- Nina Ramen, autrice de Copywriting pour entrepreneurs et indépendants
- Caroline Mignaux, autrice de From Zero to Hero, bientôt en librairies et déjà disponible en précommandes
- Et le co-auteur du livre que je vais traiter dans un instant, Pascal Nguyên, le spécialiste de la micro-entreprise.
La table ronde a été un carton (merci à toutes celles et ceux qui ont mis des petits mots sur les réseaux) grâce à ces trois génies. Nina est une pédagogue au talent rare, capable de sortir à tout moment une métaphore pertinente. Pascal sait résumer n’importe quel sujet technique en une phrase. Et Caroline devrait tout simplement se lancer dans le stand up !
Voici quatre enseignements “pépite” partagés hier :
- L'apprentissage fonctionne comme un “muscle”. Tout comme les muscles qui se développent et s'améliorent avec l'exercice, nos capacités d'apprentissage s'accroissent et se renforcent à mesure que nous lisons de nouveaux livres.
- L’apprentissage mérite sa place dédiée dans votre calendrier ! Pourquoi ne pas bloquer quelques heures chaque semaine pour être sûr de prendre le temps de vous former ? Nina et Caroline, ainsi que votre serviteur, le font avec joie depuis plusieurs années.
- Le bon réflexe pour les entrepreneurs est d’apprendre sur un sujet spécifique seulement lorsqu'on y est confronté. Cela permet de se concentrer sur les problèmes immédiats avec une application pratique directe.
- Partager ce qu'on vient d'apprendre avec un ami entrepreneur (ou une amie, un partenaire de vie, etc.) est une excellente idée ! Cela renforce la mémorisation en nous obligeant à reformuler et structurer nos connaissances.
Je compte sur vous pour être là l’an prochain ! 🙂
Place maintenant au livre d’aujourd’hui.
Son co-auteur, Pascal Nguyên, était donc sur scène avec moi mercredi. Avez-vous déjà entendu parler d’un livre mis à jour… quatorze fois ? Moi, jamais !
C’est le cas du livre de Pascal et de son co-auteur Gilles Daïd, Le guide pratique du micro-entrepreneur, un véritable best-seller écoulé à plus de 50 000 exemplaires. Je suis ravi de vous le présenter aujourd’hui.
Un livre en quête de précision
Ce livre est l'œuvre de deux perfectionnistes, constamment en quête de précision, qui ont dédié une attention quasi obsessionnelle au détail. Et on peut les en remercier !
Cela fait quinze ans que le statut d’autoentrepreneur (désormais appelé micro-entrepreneur) existe. C’est un phénomène de société. On compte plus de 1,3 million d’autoentrepreneurs en activité. Bien sûr, il y a des abus notamment de la part de plateformes comme Uber ou Deliveroo qui exploitent leurs travailleurs indépendants, mais le régime a aussi permis à toute une catégorie nouvelle d’entrepreneurs d’émerger.
Des entrepreneurs séduits par la simplicité de ce régime, et qui n’ambitionnent pas de recruter de salariés. Le plafond à 80 000 euros de chiffre d’affaires pour les prestations de services est alors tout à fait suffisant. Pas besoin de garder de notes de frais, pas besoin d’embaucher un expert-comptable. En apparence, tout est simple !
Mais attention à ne pas s’arrêter trop vite dans l’analyse. Derrière cette simplicité du statut, il y a aussi une invisibilisation des micro-entrepreneurs comme le rappelait dans une tribune récente le philosophe et essayiste Gaspard Koenig : “que l’on débatte du compte-épargne, de la semaine de quatre jours, du congé maternité, de l’assurance-chômage, des jours fériés ou des jours de carence, nous ne sommes pas concernés”.
Il a raison et il faut espérer que les pouvoirs politiques rétablissent l’attention donnée entre salariés et micro-entrepreneurs dans les prochaines années. En attendant, ne restons pas les bras croisés et analysons nous-mêmes toutes les dimensions de l’aventure micro-entrepreneur avec responsabilité.
Le guide pratique du micro-entrepreneur s’avère ici un allié précieux. C’est simple, il y a tout dedans !
- Pourquoi et comment devenir micro-entrepreneur : activités possibles, formalités, responsabilités…
- Quels sont les plafonds à respecter ?
- Quelles sont les activités réglementées ?
- Comment ne pas se laisser déborder par l'administratif : régimes social et fiscal, obligations comptables…
- Comment déposer une marque ?
- Et les assurances professionnelles, alors ?
- La franchise de TVA, kézako ?
- Comment suivre l'évolution de son activité : gérer, développer ou mettre fin à son activité.
- Est-ce que je peux céder ma micro-entreprise ?
Et tant d’autres sujets…
Ce livre est un guide 100 % opérationnel pour se lancer en toute sérénité. La quatorzième édition inclut les dernières mises à jour du statut et les informations pour se former avec le crédit d'impôt.
Mon outil préféré
“Le débours pour déduire une partie de ses frais professionnels”
Voici une pépite que 99% des micro-entrepreneurs ignorent :
“Un micro-entrepreneur est, par définition, soumis au régime micro-social, et au régime fiscal de la micro-entreprise : impôt sur le revenu et cotisations sociales sont assis sur le chiffre d’affaires et selon un taux de prélèvement qui tient compte forfaitairement des charges d’exploitation.
Par conséquent, il ne peut pas déduire de l’assiette de calcul de son impôt ses charges et dépenses d’activité : frais de déplacement, fournitures, communication, courrier, loyer, intérêts d’emprunt, etc. À ce titre, rappelons que s’il s’avère que votre projet d’entreprise nécessite des investissements importants ou va générer beaucoup de frais de fonctionnement, le régime de la micro-entreprise n’est sans doute pas le plus adapté.
Cependant, il existe un dispositif fiscal méconnu, le débours, qui vous permet de ne pas inclure dans votre chiffre d’affaires les sommes engagées pour le compte de votre client à l’occasion d’une prestation ou d’une mission que vous avez réalisée pour lui.
Précisons d’emblée que les frais de débours ne peuvent en aucun cas viser les dépenses inhérentes à l’exercice courant de votre activité : achat de matières premières, assurances, loyers, remboursement d’emprunt, frais de véhicule, frais de fonctionnement... Ceux-là demeurent à votre charge sans possibilité de les soustraire à votre base de cotisations sociales ou d’imposition.
En pratique, vous devez solliciter un accord écrit de votre client qui portera la mention “mandat de débours”. Ce document, indispensable aux yeux de l’administration fiscale, confirme que votre client vous demande de réaliser une dépense pour son compte et mentionne le budget alloué. Au moment de l’achat, vous faites établir une facture au nom de votre client et vous avancez la somme effectivement due.
Enfin, pour vous faire rembourser, vous indiquez le montant du débours sur la facture globale que vous établissez à votre client pour votre prestation. Soyez précis et rigoureux dans la rédaction de chaque ligne de votre facture. On doit pouvoir lire distinctement ce qui relève de votre prestation et ce qui tient aux débours engagés. N’omettez pas de joindre à votre facture client tous les justificatifs (facture au nom du client, tickets de caisse…) et d’en faire des copies.
Notez qu’il n’est pas possible d’appliquer une marge sur les débours. Enfin, sur votre livre de recettes, le terme « débours » doit clairement apparaître à chaque fois que nécessaire avec le numéro de facture client correspondant et la somme concernée.
En cas de contrôle fiscal, vous devez être en mesure de pouvoir justifier la nature et le montant exact de chaque débours”.
Voilà une astuce très utile !
Vous pouvez commander dès à présent Le guide pratique du micro-entrepreneur sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Bonne lecture et beau week-end,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>