Vendredi 24 Novembre 2023
Le livre de la semaine : Le pouvoir du storytelling
Bonjour à toutes et à tous,
Imaginez que ce soir, vous êtes invité à passer une soirée entre amis. Par hasard, le père de l'un d’entre eux passe faire coucou et vous parle de son problème secret : il dispose de 250 000 lames de rasoirs stockées dans un entrepôt et ne sait pas comment les vendre. Comment faites-vous pour l’aider ?
Michael Dubin est un entrepreneur américain. Convaincu que les lames de rasoir sont généralement trop chères, s’abîment vite et qu’il est embêtant d’en manquer chez soi, il décide de lancer un service qui propose un abonnement mensuel de livraison de lames de rasoirs, pour seulement 1 dollar par mois.
En 2012, un an après le lancement, son business intitulé Dollar Shave Club a du mal à décoller. Michael rassemble alors ses 4 500 dollars d'économies pour les investir dans une vidéo promotionnelle. Celle-ci est un carton : 12 000 commandes sont passées dans les 24 heures. Et elle devient très vite virale. À ce jour, elle a été visionnée plus de 28 millions de fois !
En la regardant, vous comprendrez vite pourquoi. Dans cette vidéo, Dubin se met en scène et, sur un ton décalé, raconte l'histoire de Dollar Shave Club. Celle-ci prouve qu'il y a toujours un moyen de se différencier, même en faisant des choses très simples. En fait, Dubin a compris la puissance du storytelling et l'importance de créer du contenu.
Le livre d’aujourd’hui peut tous vous transformer en penseurs de récits puissants capables de transcender une marque. Je suis ravi de présenter Le pouvoir du storytelling de Camille Gillet.
La puissance des récits
Avant de commencer, il me semble nécessaire de lever toute ambiguïté sémantique entre le storytelling et le copywriting. J’ai déjà évoqué le copywriting ici à l’occasion des épisodes dédiés à Copywriting pour entrepreneurs et indépendants de Nina Ramen et Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer. Camille Gillet précise bien la différence en écrivant que “le storytelling vous transmet les valeurs quand le copywriting vous les fait retenir grâce à une seule petite phrase”.
Pour l’auteure, il s’agit donc de comprendre l’immense puissance des récits dans leur capacité à captiver une communauté.
D’où vient cette puissance ?
- De notre identification aux protagonistes du récit : je veux créer une startup, je me sens seul, je n’ai pas de bureaux ni de ressources, mais je m’identifie au mythe du garage de la famille de Steve Jobs où l’histoire d’Apple a démarré.
- De notre habitude d’apprendre dès le plus jeune âge via des histoires, celles des contes pour enfants.
- Du sens donné à nos vies par les récits, et ce dans toutes les religions, toutes les civilisations, toutes les cultures.
J’ai très fortement apprécié que le livre démarre ainsi ! Pour comprendre en profondeur le storytelling, il faut remonter dans le temps et ne pas se limiter à une analyse purement marketing. Camille Gillet multiplie ainsi les références à des mythologues, à des philosophes comme Hegel et même à des psychothérapeutes. Et c’est ce qui fait la qualité de ce livre ! Vous trouverez également une quantité incroyable de récits décortiqués, qu’il s’agisse de récits d’entreprises, d’entrepreneurs, mais aussi de films, de livres, etc.
Camille nous partage ensuite des règles simples pour s’initier au pouvoir des récits comme :
- Les schémas narratifs
- Les archétypes de personnages
- La marque personnelle
- La création d’une charte éditoriale
Vous n’avez qu’à vous laisser porter par le fil des chapitres !
Mon outil préféré - Le héros et le monomythe de Campbell
Le neuvième chapitre du livre de Camille Gillet est consacré à un de mes héros préférés, le professeur américain Joseph Campbell, connu pour sa routine de lecture : il lisait en moyenne entre 6 et 9h par jour (mon rêve !). Campbell a passé sa vie à décortiquer les grands mythes, les légendes et les contes du monde entier.
De ses lectures, il tira l’enseignement suivant : tous les mythes suivent la même structure narrative. Sa théorie, détaillée dans Le Héros aux mille et un visages (1949), a été largement reprise par les scénaristes anglo-saxons. Tolkien s’en serait très probablement inspiré en écrivant Le Seigneur des Anneaux, tandis que Georges Lucas a déclaré lors d’une interview que le professeur avait été son mentor pour l'écriture de Star Wars. D’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir avoué s’être fait influencer par Campbell : George Miller (Mad Max et Babe), John Milius (Apocalypse Now et Dirty Harry), Oliver Stone, Spielberg ont fait de même…
Selon Campbell, les étapes communes à tous les voyages des héros sont les suivantes :
- L’appel à l’aventure. Il s’agit des moments de transition de vie, comme décider de créer son entreprise.
- L’aventure commence, avec les premiers obstacles. Cette étape projette le héros hors de sa zone de confort. C’est par exemple le premier jour post-démission, avec un calendrier vide. C’est selon Campbell, le “point de non-retour” : le héros avance dans l’inconnu.
- La rencontre d’un mentor ou allié. Le mentor est un gardien qui guide notre héros et l’instruit : il est lui aussi déjà passé par là. L’allié est un soutien et aide le héros à rester focus sur le chemin. Vous comprenez ici pourquoi je considère le mentorat comme l'ingrédient magique des formations LiveMentor…
- Des obstacles, des obstacles et encore des obstacles : ils sont nombreux. Il y a les démons qui font douter le héros - l’entourage qui ne soutient pas son aventure, par exemple.
- Déployer de nouvelles ressources. Chaque obstacle et chaque échec transforme le héros qui ressort petit à petit transformé. Il développe de nouvelles compétences, se charge de nouvelles armes.
- Le supplice. C’est l’obstacle final qui, une fois surmonté, donne la clé pour revenir plus fort.
Faites l’essai sur votre projet, le résultat vous surprendra : le prochain Michael Dubin, c’est vous ! J’adore aussi partager cet outil à des entrepreneurs inscrits à notre formation Création d’Entreprise, pour les aider dans leur recherche de financements (levée de fonds, prêts bancaires, etc.) : c’est 100 fois plus efficace de raconter son voyage du héros que de pitcher “platement” son marché…
Vous pouvez commander dès à présent Le pouvoir du storytelling sur la boutique en ligne d’Eyrolles, sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Audible).
Beau week-end et belles lectures,
Alexandre Dana
Chaque vendredi, un livre et un outil pour entreprendre
Ouvrez tous les possibles pour votre projet ! Dans cette newsletter, je vous partage les livres et outils qui inspirent ma vie d’entrepreneur. Et une fois par trimestre, j’invite quelques auteurs pour une conférence en ligne exceptionnelle.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "83ce2ec1-71dc-4c29-b59c-d62cd1066e64",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://le-vendredi-des-possibles.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>